Vous êtes ici

Actualité

Mercredi 22 Novembre 2017, 11:30

Assurez-vous que votre maladie du dos ne devienne pas chronique

Souffrez-vous de douleurs dorso-lombaires à répétition et êtes-vous en incapacité de 4 semaine à 3 mois ? Vous pouvez dès lors faire appel gratuitement au programme de prévention des maladies du dos de FEDRIS. Cette année, le programme fête ses 10 ans et sera amélioré en 2018. 

Grâce au programme de prévention de Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, les travailleurs qui souffrent de douleurs du dos à cause de leur travail peuvent bénéficier de 36 séances gratuites auprès d’un centre de rééducation.

D'autre part, l'employeur peut aussi demander une intervention ergonomique. Un ergonome enquête sur les tâches pénibles pour le dos du travailleur et formule une série de recommandations en conséquence. L'employeur reçoit un montant forfaitaire pour mettre en pratique ces interventions. 

Succès du programme

Le programme de prévention vise à éviter que les douleurs dorso-lombaires n'évoluent en maladie chronique et que le travailleur puisse ainsi reprendre le travail dans de meilleures conditions. Force est de constater que le programme porte ses fruits. Plus de 8000 travailleurs ont suivi le programme ces 10 dernières années. Selon FEDRIS, près de 90% des participants ont ainsi pu reprendre le travail.  

Améliorations en 2018

L'année prochaine, un certain nombre de critères pour pouvoir bénéficier de ces interventions seront assouplis. Ainsi la période d'inactivité de 3 mois sera élargie à 6 mois et le montant pour l'intervention ergonomique augmentera.

D'autre part, la "contrainte ergonomique" pour le dos sera également prise en compte pour ouvrir le droit au programme « dos ». Jusqu’à présent, seules les maladies dorso-lombaires provoquées par le port de charges lourdes et les vibrations mécaniques étaient prises en charge par FEDRIS. Ce qui limitait sensiblement les secteurs concernés.

La Centrale Générale - FGTB se félicite de la prise en compte de cette contrainte ergonomique qui va permettre à bon nombre de nos secteurs d'accéder à ce programme. Les maladies générées par ces contraintes sont particulièrement présentes dans des secteurs tels que les titres-services, le nettoyage, la coiffure. 

Intéressé par le programme dos ?

Ce programme vous intéresse? Pour vous inscrire, vous devez d'abord demander l'accord de votre médecin traitant. Ensuite, le médecin du travail (ou à partir de 2018 le médecin d'un centre de rééducation) vérifiera si vous remplissez les conditions pour suivre le programme. Si c'est le cas, il transfère le formulaire de demande à FEDRIS.

Plus d'info sur la procédure de demande