Vous êtes ici

Actualité

Jeudi 27 Avril 2017, 16:15

Chimie : la position ferme de la FGTB paie

Le 18 avril dernier, les travailleurs de la chimie ont mené une action en front commun lors de la fête annuelle d’Essenscia, la fédération patronale. L’objectif étant de signifier aux patrons de la chimie que leur arrogance durant les négociations devait cesser. En effet, malgré des résultats très positifs, les patrons se montraient résolument opposés à tout retour vers les travailleurs.

Deux jours plus tard, en conseil syndical, les travailleurs affiliés à la Centrale Générale – FGTB et ceux du SETCa ont réaffirmé leur refus des conditions strictes des patrons et qu’ils attendaient un revirement total d’attitude de leur part. Suite à quoi la FGTB a déposé seule un préavis de grève à durée indéterminée. Les effets ont été immédiats : les négociateurs ont été rappelés à la table des négociations.

Et là, changement d’attitude. Après de longues négociations, la Centrale Générale - FGTB a pu conclure à un protocole d’accord fort, avec un réel contenu. La détermination des travailleurs afin d’exiger leur juste part a payé.

Les travailleurs se prononceront dans les prochains jours sur le protocole d’accord.