Vous êtes ici

Communiqué de presse

Mardi 28 Mars 2017, 12:15

Communiqué de presse: Les Entreprise de Travail Adapté ont-elles oublié leur véritable mission?

Concurrence déloyale et dumping social

Le constat est alarmant, aujourd’hui beaucoup d’Entreprises de Travail Adapté organisent un véritable système de dumping social !!! En effet, en pratiquant les prix les plus bas du marché de l’emploi grâce en partie aux subsides reçus de la Région wallonne, et les bas salaires pratiqués dans le secteur les ETA créent un système de concurrence déloyale en bradant les prestations de leurs propres travailleurs face aux prix pratiqués dans les autres secteurs comme le nettoyage, les parcs & jardin, la construction, les logements sociaux.

La Centrale Générale de la FGTB Brabant-Wallon tient à rappeler aux ETA que leur mission première est la réinsertion des travailleurs portant un handicap dans des entreprises classiques avec, pour objectif principal, l’obtention d’un réel contrat de travail au sein de l’entreprise. Autrement dit, un emploi stable, de qualité offrant les mêmes conditions salariales que celles appliquées aux travailleurs du secteur en question.

Malheureusement force est de constater qu’il n’en est RIEN !

Les fragiles travailleurs des Entreprises de Travail Adapté sont purement et simplement ‘’sous-traités’’ dans ces entreprises sans aucune reconnaissance et aucune optique d’avenir.

De plus, les ETA exigent de ses travailleurs une flexibilité sans cesse plus importante : travail en équipe, travail du week-end, horaires flexibles, horaires coupés …le tout assorti de contrats précaires comme des CDD de très courte durée, ou des contrats avec des tâches définies.

Avec pour conclusion dramatique des travailleurs  jetés comme de simples ‘’Kleenex’’ à la fin de chaque mission. Tout cela pour un salaire de MISERE !

La Centrale Générale de la FGTB Brabant-Wallon exige que les conditions de travail et l’aspect humain soient les seules priorités des ETA pour leurs travailleurs. Nous réclamons également des emplois de qualité et des salaires en adéquation avec les secteurs pour lesquels sont fournies les prestations.

Les Entreprises de Travail Adapté doivent cesser toute forme de concurrence entre les travailleurs et se recentrer sur leur réelle mission d’occupation et de réinsertion professionnelle des travailleurs portant un handicap !!!