Vous êtes ici

Actualité

Lundi 28 Novembre 2016, 6:00

Et toi, tu tiendras jusqu'à tes 67 ans?

Travailler tous les jours sur chantier jusqu’à 67 ans ? Huit heures par jour à la chaîne ? Prendre le train aux petites heures pour se rendre au boulot ? Rares sont ceux qui se voient tenir jusqu’à 67 ans. Et toi, tu tiendras ?

Non, travailler jusqu’à 67 ans, ce n’est pas tenable. Pourtant, c’est l’intention de ce gouvernement. Au lieu d’améliorer nos pensions, il les démantèle petit à petit.

  •  L’âge de la pension est passé à 67 ans. Mais ce n’est pas tout. Les possibilités de partir plus tôt ont été rendues quasi impossibles. Les conditions d’accès à la prépension sont devenues beaucoup plus strictes. En plus, le gouvernement rend les prépensions plus chères pour les employeurs, ce qui réduit encore les chances d’y accéder
  •  Nous exigeons du gouvernement qu’il prenne des mesures pour que les travailleurs qui accomplissent un travail pénible puissent partir plus tôt. Le gouvernement veut bien en discuter, mais il ne prévoit aucun budget. Sans argent, il n’est pas possible de prendre des mesures. Bref, c’est une boîte vide.
  •  Mais travailler plus longtemps, ça ne suffit pas pour ce gouvernement. Il chipote aussi sur le mode de calcul de la pension. A l’avenir, les périodes de chômage - et de prépension compteront moins pour le calcul de ta pension. Le chômage économique et le travail à temps partiel avec complément sont eux aussi visés. Concrètement, cela signifi e que tu pourras perdre jusqu’à 88 euros de pension par mois alors que nos pensions sont déjà très basses.

C’est pour cette raison que nous menons une action le 28 novembre

Pour des carrières tenables.
Pour du travail faisable.
Pour une pension de qualité.
Pour tous. Toi aussi.

Plus d'info sur l'action du 28 novembre