Vous êtes ici

Actualité

Mardi 28 Novembre 2017, 10:30

Exploitations forestières - Avez-vous reçu votre colis sécurité ?

A l’heure où bon nombre d’entre nous s’apprêtent à décorer leur habitation pour noël, nous souhaitions mettre en avant les travailleurs des exploitations forestières qui, chaque année, s’affairent en forêt pour nous fournir les sapins indissociables de cette période de fêtes.

Bucherons, élagueurs, débardeurs,... les métiers du secteur des exploitations forestières sont risqués. Les travailleurs s’attaquent fréquemment à la découpe d’arbres pouvant atteindre des hauteurs conséquentes. Pour ce faire, ils doivent pouvoir compter sur un savoir-faire et une technique hors-norme mais aussi sur des équipements de protection de qualité.

Un colis annuel

Pour les y aider, les travailleurs du secteur reçoivent chaque année un colis d’équipements de protection individuelle (pantalon de sécurité, chaussures de sécurité, gants, veste imperméable, boite de secours,…). Désormais, ils recevront ce colis directement via leur employeur.

Un « cadeau » de fin d’année plus que bienvenu pour ces travailleurs qui ne peuvent pas se permettre le moindre écart en matière de sécurité. Si vous n’avez pas reçu votre colis en 2017, signalez-le à votre bureau FGTB.

La formation renforcée

 

En matière de formation, un accord a récemment été trouvé au sein du secteur du Bois (CP 125 – Exploitations forestières, commerce du bois, scieries). Dès 2017, les travailleurs ont droit en moyenne à 2 jours de formation par an. Dans les entreprises où nous avons des délégués, nous veillerons à ce qu’ils soient impliqués dans la conception et l’évaluation des formations. Si vous n’avez pas de délégué, n’hésitez pas à en discuter avec votre employeur ou à consulter votre bureau FGTB.

 

L’accord sectoriel porte aussi sur une collaboration avec le centre de formation Woodwize. Ce centre met à disposition des employeurs, travailleurs, professeurs et apprentis du secteur l’expertise de consultants spécialisés qui formulent des conseils et assurent l’accompagnement (possibilités de formation et de plans de formation, des séances d’information, sécurité et bien-être). Plus d’infos sur woodwize.be