Vous êtes ici

Actualité

Lundi 3 Juin 2013, 15:00

La Centrale Générale contribue à la gestion forestière responsable

Voici quelques jours, la signature d'une convention marquait la collaboration de La Centrale Générale de la FGTB avec FSC Belgium et PEFC Belgium. Il s’agit de deux organisations qui oeuvrent pour l’utilisation responsable de produits en bois et en papier au sein des organisations. Nous nous sommes donc engagés à utiliser des matériaux étiquetés de ces labels.

On estime qu’environ 5 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année dont la plupart sont des bois tropicaux. Cette déforestation entraine en autres la disparition de la biodiversité et menace l’emploi de la population locale. La pauvreté de milliers de personnes est liée de près ou de loin à l’exploitation sauvage des forêts. Une gestion irresponsable en est très souvent la cause.

Les labels FSC et PEFC garantissent la provenance du bois et de ses produits dérivés. Les systèmes FSC et PEFC assure un contrôle strict depuis la forêt jusque dans les rayons de nos magasins. Choisir les produits labellisés Chaîne de Contrôle PEFC et FSC, c’est contribuer au maintien d’une gestion durable.

Alain Clauwaert, Président de la Centrale Générale FGTB, a d’ailleurs déclaré lors de la signature de la convention : "Ensemble, nous pouvons tendre vers une société plus durable, où l’homme et l’environnement sont en équilibre, et assurer l’avenir de nos forêts."

Pour savoir où trouver des produits en bois ou en papier labellisés FSC : www.jecherchedupefc.be ou www.jecherchedufsc.be

N’hésitez d’ailleurs pas à sensibiliser votre employeur concernant l’existence de ces labels.

Vous aussi soyez responsable en cas d’impression sur support papier

  • Essayez d’adapter le nombre de copies à vos besoins réels 
  • Imprimez autant que possible en recto/verso 
  • Vérifiez les paramètres de votre ordinateur pour réduire les nombre de pages 
  • Intégrer dans la signature de vos emails l’indication « pensez à l’environnement avant d’imprimer ce message ou ses annexes »