Vous êtes ici

Point de vue

Mardi 25 Octobre 2016, 12:15

Le budget 2017? Imbuvable

IM-BU-VA-BLE. Voilà qui caractérise bien le budget 2017. Celui-ci impose aux travailleurs encore plus d’économies, plus de restrictions, plus de flexibilité pour moins de pension, moins de salaire, moins de bien-être. Tous ces efforts, toujours concentrés du même côté, ça devient insupportable, imbuvable bref, ça déborde.

Avec 3 milliards d’efforts supplémentaires pour le budget 2017, nous savions que ce gouvernement ne serait pas capable d’un grand changement de cap, mais oser continuer d’une manière aussi déséquilibrée et injuste, alors que d’autres alternatives existent, c’est écœurant.

Parmi les mesures les plus insupportables, il y a la flexibilisation à outrance du travail. En gros, la durée moyenne de 38 heures de travail par semaine ne sera plus calculée sur base trimestrielle mais bien sur base annuelle. Certaines semaines, vous devrez travailler 9 heures par jour et 45 heures par semaine. Mais pas de naïveté, pas quand ça vous arrange, uniquement quand ça arrange votre patron. Sans oublier l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires, sans droit à un repos compensatoire. C’est la combinaison travail – vie privée qui va en souffrir.

Mais votre portefeuille aussi va souffrir, parce que vous ne serez pas mieux payé. Pour ce gouvernement, vous coûtez déjà trop cher. Donc, il modifie la loi ce qui rendra dans le futur les négociations salariales libres quasi impossibles, même dans les secteurs ou entreprises qui engendrent de plantureux bénéfices.

Et cerise sur la gâteau, si vous tombez malade ou que vous vous retrouvez au chômage, vous aurez encore plus de difficultés financières. Une visite chez le médecin, des médicaments, tout coûtera plus cher alors que les indemnités de maladie et de chômage seront rabotées. Et comme si on n’avait pas déjà atteint le summum de l’indigeste, les périodes de maladie ou de chômage compteront moins pour votre pension.

IM-BU-VA-BLE, on vous le disait. Si vous aussi vous trouvez que le budget 2017 vous rend malade, partagez notre visuel sur notre page Facebook www.facebook.com/cg-fgtb  et restez informé des actions qui arrivent.

Robert Vertenueil (Secrétaire général) -  Werner Van Heetvelde (Président)

Télécharger le tract