Vous êtes ici

Communiqué de presse

Mardi 6 Octobre 2015, 16:00

Les carriers s’unissent pour faire front aux employeurs

Pour la première fois dans l’histoire des carriers, l’ensemble des délégués des sous-secteurs 102.09 (industrie des carrières de calcaire non taillé et des fours à chaux, des carrières de dolomies et des fours à dolomies) et 102 .03 (carrières de porphyre du Brabant Wallon et du Hainaut et des carrières de quartzite du Brabant Wallon) se sont réunis pour faire front face à des employeurs bien décidés à leur barrer la route.

En effet, les délégués des deux sous-commissions paritaires constatent depuis plusieurs semaines que les employeurs s’organisent afin de bloquer la concertation pour de nouvelles CCT dans ces sous-secteurs.

Le 17 septembre dernier, les délégués de la commission paritaire 102.09 ont déposé un préavis de grève suite au blocage des négociations. Depuis lors, les employeurs n’ont entrepris aucune démarche pour tenter de débloquer la situation ce qui démontre clairement leur volonté de laisser la situation se dégrader.

En ce qui concerne les travailleurs de la commission paritaire 102.03, ils se sont eux aussi mis en grève suite aux spéculations des employeurs sur la situation dans la sous-commission paritaire 102.09.

Aujourd’hui, les organisations syndicales invitent les employeurs à assumer leur rôle de négociateurs responsables. L’ensemble des délégués réaffirment leur solidarité intersectorielle, dans chacune des sous- commissions paritaires, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande carrière.

Les délégués des autres sous-secteurs de la commission paritaire des carrières restent eux aussi attentifs à l’évolution des négociations sectorielles dans chacun des sous-secteurs et se tiennent prêts à réagir en cas de besoin.