Vous êtes ici

Actualité

Vendredi 7 Avril 2017, 15:30

Les travailleurs de Belref font plier leur direction : les salaires vont être payés

En grève depuis mardi, les travailleurs de Belref sont parvenus à faire plier la direction. Via les différentes actions menées ces derniers jours, ils ont obtenu ce à quoi ils avaient pleinement droit : le paiement de leur salaire du mois de mars.

Les travailleurs de Belref étaient en grève depuis mardi car leur employeur, Dominique Leone, refusait de payer les salaires du mois de mars, faisant fi des promesses qu’il avait faites. Ce dernier justifiait sa position par le fait que la loi ne l’obligeait pas à le faire. Or, les travailleurs avait continuer leur travail malgré un contexte extrêmement difficile. Une attitude totalement inadmissible de la direction.

Mais les actions menées ce vendredi matin ont fini par faire plier la direction qui s’est engagée à payer les salaires de mars à condition de stopper la grève. Les travailleurs ont marqué leur accord : « Dans la mesure où toutes nos demandes ont été entendues : faillite rapide, paiement du chômage économique et paiement des salaires, nous avons accepté cette condition » annonce Frédéric Michel, Secrétaire régional de la CG Mons Borinage.

Grâce au un combat exemplaire menée par la FGTB, les travailleurs vont donc obtenir le paiement de leur rémunération. Mais ce résultat laisse un goût amer : « Nous n’oublions pas que 55 travailleurs vont perdre leur emploi mais ils ont pu sortir la tête haute en obtenant ce à quoi ils avaient droit. »

La Centrale Générale – FGTB tient à saluer l’esprit de camaraderie qui a régné entre les travailleurs mais aussi le soutien affiché par nos militants. L’épilogue du mouvement menée par les travailleurs de Belref a une nouvelle fois démontré que notre phrase de ralliement n’est pas usurpée : Ensemble, on est plus forts.