Vous êtes ici

Actualité

Jeudi 15 Décembre 2016, 11:00

L'industrie de la transformation du papier est en pleine mutation

C’est à La Roche en Ardennes que les délégués du secteur de la transformation du papier se sont réunis pour tenir leur congrès professionnel. L’occasion pour eux de sortir du contexte de leur entreprise et d’avoir une réflexion plus globale, au niveau sectoriel. Une analyse d’autant plus intéressante qu’il s’agit d’un secteur en pleine mutation.

Faire face au vieillissement

Il faut savoir que le secteur de la transformation du papier occupe environ 8.400 travailleurs répartis dans un peu plus de 200 entreprises. C’est un secteur particulièrement hétérogène où l’on observe que l’âge moyen des travailleurs est en hausse. C’est un aspect non négligeable avec lequel il faut composer afin que le secteur puisse rester attractif et attire encore des jeunes travailleurs.

Sauvé par l’e-commerce

Comme de nombreux autres secteurs, celui de la transformation du papier à beaucoup souffert de la crise de 2008. Mais aujourd’hui, avec un peu de recul, on constate que malgré tout, deux branches d’activités s’en sortent relativement bien. Il s’agit d’une part des entreprises qui surfent sur la vague du commerce en ligne. En proposant des emballages spécifiques, ces entreprises se créent une niche. L’autre branche qui tire son épingle du jeu est celle du secteur médical, qui produisent notamment les champs stériles et autres.

Un secteur rentable

De manière globale, ce que l’on peut constater, c’est que le secteur de la transformation du papier reste un secteur rentable pour les patrons puisqu’il arrive à produire plus avec moins de personnel. Il est cependant particulièrement difficile pour les délégués présents à La Roche de constater que malgré un chiffre d’affaires global en hausse, l’emploi ne cesse de diminuer.

Retrouvez toutes les photos du congrès ici