Vous êtes ici

Communiqué de presse

Lundi 20 Mars 2017, 9:45

Manifestation nationale 21/03 : Assez de jouer avec les pieds des travailleurs du non marchand

Communiqué de presse – 17/03/2017

Ce 21 mars, les travailleurs de l’ensemble des secteurs du non marchand se rassembleront à Bruxelles lors d’une manifestation nationale. Ils réclament la conclusion d’un nouvel accord social et que des moyens soient mis en oeuvre pour y parvenir. Même si des discussions sont en cours au sein des différents gouvernements, ceux-ci ne sont toujours pas décidés à libérer du budget. Impossible dans ces conditions de négocier un accord solide et valable.

Des négociations qui sonnent ‘creux’

Dans les secteurs du non marchand, les accords sociaux sont négociés de manière pluriannuelle. Syndicats, employeurs et gouvernements prennent dans ce cadre des dispositions en matière de conditions de travail et de rémunération. Ces dernières années, les mesures d’austérité à répétition ont empêché la conclusion de tout accord social. Une situation intenable pour les travailleurs qui, depuis plusieurs années, réclament une amélioration de leurs conditions de travail.
Plusieurs actions ainsi qu’une manifestation nationale se sont déjà tenues le semestre dernier. Elles ont permis d’accoucher d’un calendrier de négociations et de faire démarrer les discussions en vue d’un nouvel accord social… Mais sur une base insuffisante, puisque les gouvernements ne se disent toujours pas prêts à libérer du budget pour le secteur.

Les travailleurs veulent être pris au sérieux

Les travailleurs ont le sentiment qu’on joue avec leurs pieds. Les responsables politiques ont jeté de la poudre aux yeux en acceptant de se mettre autour de la table mais ils ne prennent pas au sérieux leurs revendications.
Des conditions de travail de qualité sont pourtant indissociables d’un service de qualité dans le secteur non marchand. Pour les syndicats, des mesures portant sur trois thèmes essentiels doivent nécessairement faire partie de l’accord social : plus d'emplois, plus de pouvoir d'achat ainsi qu'un travail et une vie de qualité. Ce n’est pas avec une enveloppe vide qu’on pourra aboutir à des avancées sérieuses sur ces éléments.

Une manifestation nationale pour dénoncer l’urgence de la situation

Ce 21 mars, les travailleurs défileront à Bruxelles lors d’une manifestation nationale. Une énième façon de tirer la sonnette d’alarme et de rappeler aux gouvernements l’urgence de la situation. A eux de faire un pas en avant et de mettre sur la table les moyens suffisants pour enfin conclure un accord social, un vrai !

Informations pratiques:

- Rassemblement dès 10h00 à Bruxelles, au croisement du Boulevard Albert II et de l’avenue du Botanique
- Démarrage de la manifestation dès 10h30
- Podium et prises de parole en fin de parcours (Place Marché aux Poissons)