Vous êtes ici

Négociation sectorielle

Mardi 15 Septembre 2015, 13:00

Négociations sectorielles : un accord pour l’ameublement - transformation du bois et l’entretien du textile

Les négociations pour de nouvelles Conventions Collectives de Travail, des CCT, ont repris dans de nombreux secteurs. Les secteurs de l’ameublement et transformation du bois ainsi que celui de l’entretien du textile sont parvenus à un accord pour la période 2015-2016.

Dans l’ameublement et transformation du bois, les salaires horaires bruts augmenteront de 5,5 cents dès le 1er janvier 2016 et des éco-chèques de 100 euros seront octroyés. Les indemnités complémentaires en cas de chômage temporaire passent de 5,03 euros à 6 euros à partir du 1er octobre 2015. En outre, le secteur souscrit à tous les régimes de RCC possibles avec intervention du fonds de sécurité d’existence et maintien de l’intervention du fonds pour les droits verrouillés du passé. L’accès à un emploi de fin de carrière pour 2015-2016 reste fixé à 55 ans, moyennant certaines conditions et ce, quel que soit le régime de travail et l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire.

Pour le secteur de l’entretien du textile, la part patronale dans les chèques-repas augmente de 1,10 euros à partir du 1er janvier 2016. Pour les emplois de fin de carrière, tous les systèmes possibles sont appliqués au niveau du secteur. Il en va de même pour le crédit-temps, sans condition sectorielle supplémentaire au niveau de l’ancienneté. Enfin, l’ancienneté requise donnant droit à des jours d’ancienneté passe de 30 ans à 25 ans pour un 2e jour et de 35 à 30 ans pour un 3e jour.

Les négociations sectorielles secteur par secteur