Vous êtes ici

Actualité

Jeudi 15 Février 2018, 11:15

Un guichet online pour prévenir de nouveaux risques professionnels

Fedris, en collaboration avec la KU Leuven, vient de créer un guichet électronique en ligne. Du nom de SIGNAAL, ce portail permet aux médecins du travail de signaler de nouveaux risques, encore inconnus, qui pourraient affecter la santé des travailleurs.

La technologie évolue constamment et entraine inévitablement des changements en matière d’emploi et de conditions de travail. Ce qui peut conduire à de nouveaux risques, et d’éventuelles nouvelles maladies professionnelles.

Etablir un lien entre la maladie et l’exposition professionnelle est du ressort du médecin du travail. Signaler ses soupçons ou les plaintes des travailleurs n’est généralement pas aisé. C’est pourquoi SIGNAAL a vu le jour. Fruit de la  collaboration entre Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, et l’université KU Leuven, le portail vise à faciliter la tâche du médecin du travail et à accélérer la procédure.

Tous les cas où le médecin du travail suspecte une nouvelle maladie en relation avec le travail, soit une combinaison entre des problèmes de santé, une exposition et une situation professionnelle, peuvent être signalés. Ces déclarations ne doivent pas se limiter aux problèmes de santé d'une seule personne, elles peuvent aussi concerner plusieurs personnes.

Chaque déclaration est examinée et traitée par des spécialistes de maladies professionnelles de la KUL. L’objectif est de détecter de manière précoce si des situations de travail sont potentiellement dangereuses pour la santé des travailleurs concernés. Le projet pilote veut ainsi attirer plus d’attention sur la prévention de nouveaux problèmes de santé liés au travail.

N’hésitez pas à signaler l’existence de ce guichet électronique au CPPT ou dans votre entreprise. Plus d’info sur www.mysignal.be/fr