Vous êtes ici

Actualité

Lundi 15 Mai 2017, 11:15

Vos études de coiffure sont terminées, et maintenant?

PREMIER EMPLOI : QUELS SONT VOS DROITS?

Vous êtes impatient de quitter les bancs de l’école, vous êtes prêt pour votre premier emploi. Découvrez ici vos principaux droits pendant la première année de présence sur le marché du travail et comment la FGTB peut vous aider.

Consultez le dossier en intégralité et bien plus encore dans notre magazine Rouge Intense.

Etudes finies? Trouvez le job !

L’emploi rêvé ne va pas tomber du ciel. Rédigez dès lors une superbe lettre de motivation, établissez un CV irrésistible et rendez-vous bien préparé à votre entretien d’embauche. Heureusement, vous n’êtes pas seul pour réaliser tout ça. Les sessions d’information de la FGTB peuvent vous aider.

Vous souhaitez des conseils pour rédiger une solide lettre de motivation et établir un cv convaincant ? Découvrez les conseils les plus forts sur le site des Jeunes FGTB.

Obtenir une prime !

Vous avez terminé vos études de coiffeur ou de coiffeuse ou encore d’esthéticien(ne) et vous commencez dans les six mois un travail à temps plein ou à mi-temps dans le secteur ? Dans ce cas, vous avez droit à une prime de 150 EUR après six mois de travail. A savoir : vous devez vous-même demander la prime au Fonds Social de la Coiffure

Et si vous ne trouvez pas ?

Si vous ne trouvez pas d’emploi, vous avez droit dans ce cas à une allocation après 310 jours de stage d’insertion professionnelle. Le montant de cette allocation dépend de votre âge et de votre situation familiale. Passez donc dans une antenne de la FGTB pour vous faire accompagner à ce propos ou recevoir des conseils, car la règlementation est complexe. 

Demandez vos vacances jeunes !

Vous n’aurez droit à des vacances complètes que dans la mesure où vous aurez travaillé toute l’année qui précède. Si vous avez terminé vos études en juin, vous ne devriez bénéfi cier que de quelques jours de congé. Vous pouvez néanmoins demander des vacances jeunes supplémentaires, mais attention: il s’agit d’une avance sur votre droit pour l’année suivante. 

Travailler tout en étudiant

Vous n’avez pas encore votre diplôme en poche, mais vous voulez néanmoins déjà commencer à travailler ? Dans ce cas, la formation en alternance peut être la solution. Vous apprenez votre métier sur le terrain, gagnez entre-temps un peu d’argent et vous recevez les cours de théorie qui s’y rapportent.

L'apprentissage tout au long de la vie !

Même après vos études, il est toujours utile de rester à la page et d’apprendre les techniques les plus récentes. Chez Coach asbl, vous pourrez suivre des cours de recyclage agréés. En outre, vous recevrez une indemnité par cours que vous suivez. Découvrez les formations et demandez à votre école ou à votre employeur de vous inscrire auprès de Coach asbl. Curieux de découvrir le programme chez Coach asbl ? Découvrez les prochains stages et inscrivez-vous vite !

Consultez le magazine Rouge Intense sur notre site