Vous êtes ici

Le travail

Mercredi 24 Juin 2015

Etudiants jobistes – Guidez-les pour garantir leur sécurité

L’été est l’occasion pour de nombreux jeunes de décrocher un job d’étudiant. Une expérience souvent enrichissante mais pas toujours facile à vivre pour ces jeunes. Elle peut même présenter certains dangers si on n’y prend pas garde. En tant que délégué, vous pouvez les guider afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Découvrir le monde du travail n’est pas toujours chose aisée pour les étudiants jobistes. Alors que certains se sentiront directement comme des poissons dans l'eau, d’autres auront plus de difficultés à s’intégrer. Quel que soit leur profil, le délégué syndical a un rôle important à jouer pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.

L’accueil, une étape importante

Vous pouvez apporter votre contribution en veillant à ce que ces jeunes bénéficient notamment des dispositions suivantes :

  • un accueil adéquat lors de leur arrivée dans l’entreprise
  • la totalité des documents indispensables (contrat de travail, règlement du travail)
  • une visite de l’entreprise
  • des instructions précises concernant le travail à effectuer
  • des vêtements de travail et un équipement de protection similaires à ceux dont disposent les travailleurs fixes.
  • Compte tenu de leur présence temporaire dans l’entreprise, de leur manque d’expérience professionnelle et de leur jeune âge, ils peuvent présenter assez rapidement un risque sur le poste de travail. Les données statistiques révèlent d’ailleurs que les jobistes sont plus fréquemment les victimes d’un accident du travail que les autres catégories de travailleurs.

Des droits identiques aux travailleurs habituels

Les jeunes FGTB passent en revue la législation "jobs étudiants" dans la brochure "Ton job d’étudiants 2015". On y retrouve toute l’info en termes de droit au travail, de conséquences sur les allocations familiales ou les impôts. Un outil bien utile à tous les jobistes en herbe.

D’autres outils peuvent également s’avérer utiles pour les délégués et pour les étudiants :

  • La page Clés pour le travail des étudiants du SPF Emploi.
  • Le site student@work propose une application qui permet de connaître le nombre de jours que vous pouvez encore prester en tant qu’étudiant. Il existe même une application pour votre mobile !
  • Le site des Jeunes FGTB vous explique l’intérêt d’un syndicat pour les jeunes.

Lors de l’accueil de l’étudiant, n’oubliez pas de lui expliquer l’intérêt d’un syndicat dans la défense des droits des travailleurs. Les jobistes sont des travailleurs comme les autres et méritent toute notre attention. N'hésitez pas à leur signaler que l’affiliation aux Jeunes FGTB est totalement gratuite.

Organe compétent :
  • DS - Délégation Syndicale