Vous êtes ici

Le travail

Lundi 13 Janvier 2014

Introduire sa demande d’interruption de carrière en ligne, c’est possible

Vous voulez introduire une demande d’allocations crédit-temps ou pour une interruption de carrière et vous craignez de devoir affronter une longue file d’attente avant d’accéder au guichet de l’Onem? Il est désormais possible remplir les documents directement en ligne. Mode d’emploi.

Le site portail de la sécurité sociale socialsecurity.be offre la possibilité de demander différents congés thématiques directement en ligne :

  • Crédit temps régime général
  • Crédit-temps emploi de fin de carrière
  • Congé parental
  • Congé pour assistance médicale
  • Congé pour soins palliatifs

Pour ce faire, il faut dans un premier temps attendre que l’employeur ait introduit sa partie de la demande. Le travailleur a ensuite la possibilité de compléter sa propre partie en s’identifiant au moyen de sa carte d’identité électronique (eID) ou avec la carte token citoyen. Pour ce faire, il faut se rendre dans le dossier « interruption de carrière et crédit-temps » du site socialsecurity.

Une fois les différents champs remplis et la demande confirmée, le formulaire complété est envoyé au format PDF dans votre boîte email citoyen (eBox). Ce message fait office d’accusé de réception. Dans le même temps, les données de la demande sont envoyées pour traitement et décision à la base de donnée de l’ONEm.

La réponse de l’ONEm sera envoyée par la suite dans votre eBox.

/ ! \ Attention : Les régimes dérogatoires dans le cadre des emplois de fin de carrière à partir de 50 ans et les cas où l’employeur ou le fonds sectoriel paie une indemnité complémentaire aux travailleurs d’au moins 45 ans ne peuvent pas être demandés via ce service en ligne.

Consulter la brochure Travail à temps partiel : les pièges à éviter (septembre 2014)