Stop au Dumping Social

A la loupe

La concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires et la sécurité de tous les travailleurs. Les travailleurs belges sont mis sur la touche et les travailleurs étrangers exploités. Nous voulons des mesures fortes de la part du gouvernement belge comme de l’Union européenne. Cette situation doit cesser.

Des travailleurs étrangers logés dans des baraquements insalubres, pour un salaire de misère, à un rythme infernal ; des travailleurs belges mis au chômage, des entreprises mises en concurrence pour obtenir le prix le plus bas ; des sociétés boîtes aux lettres ; des faux-indépendants… le dumping social, c’est tout cela et bien plus. Aucun secteur n’est épargné : construction, nettoyage, gardiennage mais aussi horeca, transport…

Le problème n’est pas que des travailleurs étrangers viennent travailler chez nous. Le problème est que leurs droits sont massivement contournés et sérieusement bafoués. L’exploitation est énorme : les salaires fixés par la loi ne sont pas payés. Il en va de même pour les heures supplémentaires
et les cotisations sociales. Les travailleurs étrangers doivent enchaîner les heures à un rythme effréné et vivre dans des conditions inhumaines. Nous ne pouvons pas laisser faire ça ! Cette forme d’esclavage moderne doit cesser.

Le dumping social :

  • ce sont des conditions inhumaines pour les travailleurs exploités ;
  • c’est une concurrence déloyale pour les travailleurs et les employeurs qui respectent les règles ;
  • coûte des milliers d’emplois et menace tous les secteurs ;
  • prive la sécurité sociale d’importants revenus.

L’Europe, ce n’est pas le Far West ! Il existe de nombreuses lois en la matière. Mais les règles sont souvent floues et permettent d’organiser impunément le dumping social dans une zone dite « grise ». Les règles sont en outre établies en fonction du libre marché, de la concurrence, de la course au profit. Si l’Europe est complice de cette situation, paradoxalement la solution au problème exige plus d’Europe !

Nos revendications :

  • Renforcer la législation et les services d’inspection.
  • Une harmonisation vers le haut des conditions salariales décentes et des régimes de sécurité sociale.
  • Des conditions de travail normales, un revenu stable et une existence décente pour chaque travailleur européen. Tous les travailleurs européens doivent être traités de la même façon. Indépendamment de leur lieu de travail.
  • Donner la priorité absolue à la lutte contre le dumping social. Au niveau belge, comme au niveau européen.
  • Donner la priorité aux droits de l’Homme et aux droits sociaux fondamentaux face au marché et aux droits économiques. Les règles sont là pour protéger les travailleurs, pas pour accroître les bénéfices et le pouvoir des entreprises.
Vidéos

Le dumping social continue sa progression. Dans de nombreux secteurs, même si dans la construction, la situation est particulièrement alarmante. Nos militants veulent désormais passer à la vitesse supérieure et que ce fléau soit enfin éradiqué. Témoignages.

 

Gery Vandendoren
 

 

Jeremy Nakken
 

 

Manuel Joaquim Horeira Da Costa
 

 

Rudy Bastiaensen
 

 

Carlo Briscolini