Vous êtes ici

Fédérations syndicales internationales

Fédérations syndicales européennes

La Centrale Générale - FGTB est également active au sein des fédérations syndicales européennes qui représentent ses secteurs. Avec ces fédérations, c’est la politique européenne qui est suivie de très près. La concertation avec les instances européennes est remplacée par le droit de faire du lobbying, sauf dans certains secteurs ou les instances européennes financent un certain dialogue social européen. Dans ce cas, les intérêts des travailleurs des différents secteurs sont entendus. Et lorsque c’est nécessaire, des actions médiatiques sont menées.

Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois

La Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB) regroupe 72 syndicats dans 31 pays, qui représentent ensemble quelque 2,3 millions de travailleurs occupés dans le bâtiment, l'ameublement, la sylviculture.

Quelques secteurs : construction (-matériaux), ameublement, bois, sylviculture, meubles et industrie du béton, ciment, briqueteries

IndustriAll European Trade Union

IndustriAll European Trade Union est issue de la fusion de la FEM, la fédération européenne de la métallurgie, la FSE-THC, des secteurs du textile, cuir et habillement ainsi que l’EMCEF qui représente les mines, la chimie et l’énergie et dont la Centrale Générale est membre. Elle représente 7,1 million de travailleurs organisés dans 200 syndicats européens.

Quelques secteurs : chimie et secteurs de l’énergie, papier, verre, carrières, céramique, cuir, industrie du papier, ciment

Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme

L'EFFAT représente 120 organisations syndicales nationales de 35 pays d'Europe. Elle défend les intérêts de plus de 2.6 millions de membres vis-à-vis des institutions européennes et directions d'entreprises.

Secteur : Tabac

Fédération syndicale européenne des services publics

La FSESP se compose de plus de 270 syndicats et d'environ 8 millions de travailleurs du service public.

Secteur : soins de santé

Fédération européenne des services et des communications

UNI europa est une fédération syndicale européenne. Elle regroupe des syndicats des services et des communications de 50 pays. Avec ses 320 organisations syndicales affiliées, UNI europa représente 7 millions de travailleurs et travailleuses.

Quelques secteurs : nettoyage, gardiennage, industrie graphique, titres-services, coiffeurs, transformation du papier, cinémas, …

Confédération européenne des syndicats

La CES représente 85 organisations syndicales dans 36 pays européens ainsi que 10 fédérations syndicales européennes pour un total de 60 millions de membres. Elle défend les intérêts des travailleurs au niveau européen et les représente face à Business Europe et l’Union européenne.

Fédérations syndicales internationales

La Centrale Générale de la FGTB est également active au sein des fédérations syndicales internationales. Il s’agit là de défendre les droits et les intérêts des travailleurs de nos secteurs à travers le monde. Au niveau international, l’accent est essentiellement mis sur la solidarité envers les travailleurs et les travailleuses oppressés ou exploités.

IndustriALL Global Union

Elle représente 50 millions de travailleurs des secteurs miniers, de l’énergie et de la manufacture dans 140 pays et constitue une force dans la solidarité mondiale en luttant pour de meilleures conditions de travail et pour les droits syndicaux dans le monde entier.

Quelques secteurs : chimie et secteurs de l’énergie, papier, verre, carrières, céramique, cuir, industrie du papier, ciment, Cuir, Textile

UNI Global Union

Union Network International - réunit près de 900 syndicats dans le secteurs des services, dont La Centrale Générale - FGTB. Elle mène son action entre autres dans les secteurs du gardiennage, du nettoyage et des soins de beauté.

Quelques secteurs : nettoyage, gardiennage, industrie graphique, titres-services, coiffeurs, transformation du papier, cinémas,...

Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes

L'UITA compte 336 syndicats affiliés dans 120 pays, représentant un effectif total approximatif de 12 millions de membres.

Secteur : Tabac

Internationale des Services publics

L'ISP est composée de plus de 600 syndicats du secteur public répartis dans plus de 150 pays. Ensemble, ces syndicats représentent plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs.

Secteur : soins de santé

Internationale des travailleurs du bois et du bâtiment

L'IBB comprend environ 328 syndicats représentant 12 millions de membres dans 130 pays. La mission de l'IBB consiste à promouvoir le développement de syndicats dans les industries du bâtiment et du bois dans le monde entier, ainsi qu'à promouvoir et renforcer les droits des travailleurs dans le contexte du développement durable.

Quelques secteurs : construction (-matériaux), ameublement, bois, sylviculture, meubles et industrie du béton, ciment, briqueteries