Vous êtes ici

La pension de retraite

Il y a beaucoup de choses à dire à propos des pensions. L'âge de la pension de retraite est relevé, les exigences en matière de carrière sont augmentées. Les syndicats veulent arrêter les mesures excessives. Mais quelle est la situation actuellement ?

Quand pouvez-vous prendre votre pension ?

L'âge légal de la pension est, à ce jour, de 65 ans. Il n'y a pas de conditions de carrière pour le moment, vous ne devez donc pas avoir travaillé un certain nombre d'années. Mais au moins vous aurez travaillé, moins élevée sera votre pension.

Le gouvernement Michel a porté l'âge de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030.

La pension anticipée, est-ce possible?

Depuis 2014, vous devez être âgé de 61 et avez travaillé 39 ans pour pouvoir prendre votre pension anticipée. Mais cela augmente pas à pas. A partir de 2015, vous devrez avoir travaillé 40 ans et être âgé de 61,5 années. A partir de 2016 vous devrez être âgé de 62.

Le gouvernement Michel a placé la pension anticipée à 63 ans en 2018. Il vous faudra 42 ans de carrière à partir de 2019.

Ci-dessous en tableau récapitulatif de l’évolution de l’âge de pension anticipée et les conditions de carrière :

Demander sa pension, comment faire ?

  • Si vous avez moins de 65 ans et que vous voulez prendre votre pension anticipée, vous devez introduire une demande au plus tôt un an et au plus tard un mois avant le début de votre pension. 
  • Si vous souhaitez vous arrêter à l'âge légal de 65 ans, vous ne devez rien faire. L'Office National des Pensions (ONP) prendra les mesures nécessaires pour verser votre pension en temps et heure. 
  • C'est également valable si vous bénéficiez d'un Régime de chômage avec Complément d'entreprise (RCC). Votre pension légale commence toujours à l'âge de 65 ans, et vous n'avez rien de spécial à faire.

Quel est le montant de votre pension ?

Trois éléments entrent en ligne de compte : la carrière, le salaire et la situation familiale.

Vous obtenez une pension complète après 45 ans de carrière. Chaque année prestée compte pour 1/45ième de votre pension. Donc, si votre carrière est plus courte elle sera diminuée d'autant de 45ième. Si vous avez travaillé 40 ans, votre pension sera de 40/45ième.

Sur le montant qui est obtenu après 45 ans de carrière, l'obtention d'un chef de ménage 75% pour tous les autres est de 60%.

Comment se calcule la pension?

C'est un travail de spécialistes. En un mot, cela se résume à :

  • pour chaque année, les salaires bruts de journées de travail et de jours assimilés sont comptabilisés. 
  • cette somme est ajustée à l'inflation, aux coûts de la vie. 
  • ce montant est divisé par 45, les 45 années de carrière requises pour une pension complète. 
  • le montant obtenu est porté à 70% pour les chefs ménages et à 60% pour tous les autres. 
  • ce calcul est répétée pour chaque année de travail. Les résultats de toutes les années sont additionnés et si l'on obtient ainsi le montant brute annuel de votre pension. 
  • des cotisations sociales et fiscales sont retenues en fonction du montant de la pension et de la situation familiale.

Plus d'informations sont disponibles à l'adresse: www.onprvp.fgov.be .