Vous êtes ici

Congé-éducation payé

En tant qu'ouvrier, vous pouvez l'utiliser le congé éducation payé, en abrégé CEP. Grâce à cette formule, vous suivez une formation reconnue pendant que vous continuez à percevoir votre salaire normal. Toute personne a droit au CEP. Votre employeur a quand même son mot à dire quant à la planification de vos congés.

Les travailleurs à temps partiel ont-ils également droit au CEP ?

Comme travailleurs à temps partiel vous avez droit au CEP si vous travaillez au minimum 4/5 ou si vous avez des heures de travail flexibles.

Quels sont les cours qui entrent en ligne de compte ?

Il existe deux types de formations reconnues: la formation, pour obtenir une spécialisation particulière, et la formation générale afin d'acquérir des connaissances ou compétences générales.

Votre formation ne doit pas nécessairement être liée à votre profession.

Combien de temps peut durer la formation ?

Il y a un minimum. Une formation doit durer au moins 32 heures par an.

Vous pouvez vous absenter du travail le même nombre d'heures que le cours comporte, qu'elles tombent pendant ou en dehors des heures de travail. Une leçon de 50 minutes donne droit une heure de CEP.

Mais il y a un maximum. Entre 80 et 180 heures, cela dépend du type de formation que vous suivez et si les cours se font pendant ou en dehors des heures de travail.

Vous obtenez toujours, par exemple, pour une formation générale 80 heures de CEP. Pour une formation professionnelle qui coïncide avec les heures de travail : 120 heures. Et quand il s'agit d'une formation pour un métier en pénurie, ou formation de base ou d'un premier diplôme de l'enseignement secondaire cela va jusqu'à 180 heures.

N'y a-t-il vraiment pas de perte de salaire?

Vous conservez votre salaire normal. Mais, il est parfois limité. Pour l'année scolaire 2016 - 2017, le maximum est de 2815 € brut par mois. Le montant est ajusté annuellement.

Existe-t-il une protection contre le licenciement?

Tant que vous suivez une formation, l'employeur ne peut vous licencier pour le motif que vous prenez un CEP. Il a besoin d'une autre raison valable.
Cette protection est valable dès que vous avez remis votre inscription à la formation à votre employeur.