Vous êtes ici

Affiliez-vous à la Centrale Générale - FGTB

Vous voulez des emplois et des conditions de travail de qualité, de bons salaires, une bonne sécurité sociale ? Si oui, rejoignez-nous et inscrivez-vous à la Centrale Générale - FGTB.

430.000 travailleuses et travailleurs sont déjà affiliés. Ils travaillent dans la construction, la chimie, l’industrie, le textile, les services et le non-marchand.

Vous aussi, vous travaillez dans un de ces secteurs? Alors vous êtes ici chez vous.

En tant qu’affilié Centrale Générale - FGTB, à quoi puis-je prétendre?

  • Un service rapide pour le paiement de diverses primes et indemnités liées à votre secteur professionnel. Par exemple la prime de fin d’année ou encore l’indemnité complémentaire en cas de chômage ou de maladie.
  • Le soutien nécessaire en cas de chômage ou de chômage économique ainsi que le paiement de vos allocations.
  • Un prime syndicale qui compense en grande partie le coût de votre affiliation. A quelques exceptions près, cette prime est payée dans tous les secteurs.
  • Une indemnité de grève lorsque vous arrêtez le travail en raison d’un conflit.
  • Une assistance juridique si vous devez être défendu devant le tribunal du travail.
  • Des informations sur votre secteur, votre salaire, vos conditions de travail ainsi que sur les droits et intérêts des travailleurs. Cette information se fait via nos publications, brochures, lettres d’information électroniques, notre website et via les réseaux sociaux.
  • Sans oublier les 25% de réduction pour toutes vos vacances en chambre, appartement ou camping dans un de nos domaines de vacances Floreal Club.

Formulaire d’affiliation

Que fait votre délégué pour vous? 

Votre délégué syndical de la Centrale Générale - FGTB défend vos intérêts et ceux de vos collègues au sein de votre entreprise.

Il ou elle négocie avec l’employeur les conventions collectives de travail. S’il ou elle siège au sein du comité pour la prévention et la protection au travail, le CPPT, il veille à la sécurité, la santé et le bien-être au travail. S’il ou elle siège au conseil d’entreprise, le CE, il garde un œil sur les résultats de l’entreprise, la sécurité d’emploi et les perspectives.

Votre délégué syndical vous aide à trouver des réponses à vos questions et à résoudre vos problèmes. Vous pouvez par exemple lui demander si votre salaire est correct ou lui poser des questions sur votre contrat ou vos heures supplémentaires. Il peut aussi vous aider à demander un crédit-temps, à vérifier vos droits en matière de pension ou encore à régler votre dossier en cas d’accident du travail.

Et vous, que pouvez-vous faire pour la Centrale Générale - FGTB?

Etre affilié, c’est bien. Mais vous pouvez faire encore mieux. Vous pouvez participer à la réflexion et aux réunions d’information, vous pouvez aussi nous accompagner dans nos actions syndicales.

Et mieux encore: vous pouvez même devenir délégué syndical. Pour cela, vos collègues doivent voter pour vous. Car la Centrale Générale - FGTB est un syndicat démocratique.