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CP 126 - Ameublement et Transformation du bois

Le secteur Ameublement et Transformation du Bois se décline en plusieurs sous-secteurs: petits meubles, portes, panneaux d'agglomérés, cuisines, stands,…Les principaux sous-secteurs sont l'industrie du meuble (50,1%), le sous-secteur des panneaux (22,6%) et le sous-secteur des éléments de construction (17,9%). En 2012, il y avait 16.208 ouvriers occupés dans le secteur, 64% de ces ouvriers sont employés dans des entreprises de moins de 50 salariés. A cette date, on recensait 2.152 entreprises/employeurs dont 97% comptent moins de 50 travailleurs.

Intitulé de la commission paritaire : Ameublement et Transformation du bois

Durée du travail

La durée du travail hebdomadaire moyenne est de 37 heures 20 minutes par semaine.

Vous pouvez avoir une semaine de travail en moyenne plus longue avec l’octroi de jours compensatoires.

Des dérogations sont possibles moyennant concertation avec les syndicats. Il y a aussi la possibilité au niveau de l’entreprise de porter la durée de travail à 38 heures par semaine par le biais d’une CCT négociée.

Congé d’ancienneté

Vous avez droit à un jour de congé d’ancienneté rémunéré après 20 ans de service dans l’entreprise.

Reclassement professionnel

En cas de licenciement, vous avez droit au reclassement professionnel (“outplacement”).

Conditions :

• avoir 45 ans et un an d’ancienneté dans l’entreprise
• ou avoir 40 ans et 5 ans d’ancienneté
• pas d’application en cas de licenciement pour motif grave ou RCC.

Depuis 2014, le droit à l’outplacement est généralisé à tous ceux qui ont droit à un délai de préavis de 30 semaines au minimum ou qui reçoivent une indemnité de licenciement qui couvre au minimum la même période. Les travailleurs des entreprises en restructuration sont exclus: pour eux, une règlementation spécifique d’outplacement est d’application.

Le droit à l’outplacement peut être élargi à condition qu’il y ait un accord au niveau de l’entreprise dans le cadre d’une restructuration, d’une fermeture ou d’une faillite d’entreprise.

Crédit-temps

Assouplissements au niveau sectoriel :

  • le crédit-temps 36 mois avec motif est aussi possible à mi-temps ou temps plein moyennant accord de l’employeur ;
  • quel que soit le régime de travail, avec une carrière professionnelle de 28 ans, et avec l’accord de l’employeur : 1/5 crédit-temps fin de carrière à partir de 50 ans ;

(les plus de 50 ans qui bénéficient des possibilités citées ci-dessus ne sont pas pris en compte pour le seuil de 5%)

  • l'âge pour un emploi fin de carrière reste fixé à 55 ans pour les travailleurs ayant une carrière professionnelle de 35 ans, pour les travailleurs ayant un métier lourd (travail en équipes successives, travail de nuit et ce durant une certaine période) et pour les travailleurs ayant au moins 20 années de travail de nuit.

Exclusions en matière de crédit-temps à 1/5e: postes de travail difficiles à remplacer, ouvriers qui travaillent la nuit, le week-end et dans des équipes successives d’un régime de travail continu (à partir de 55 ans, plus d’exclusion pour les différents systèmes de crédit-temps pour les ouvriers dans des équipes successives d’un régime de travail continu).
Pour ces ouvriers qui exercent des fonctions clés, l’employeur peut reporter de maximum 12 mois l’accès au droit.

Fin de carrière

Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC)

RCC : TOUS les régimes de RCC possibles :

  • régime général (60 ans, 40 ans de carrière professionnelle pour les hommes et 31 ans pour les femmes) ;
  • très longue carrière professionnelle (56 ans - 58 ans à partir de 2016, 40 ans de carrière professionnelle) ;
  • les 2 régimes de métiers lourds (58 ans, 33 ans de carrière professionnelle et 58 ans, 35 ans de carrière professionnelle; souscription aux deux régimes étant donné que la carrière professionnelle est calculée d’une manière différente) ;
  • travail de nuit (58 ans, 33 ans de carrière professionnelle et 20 ans de travail de nuit)
  • RCC médical (58 ans, 35 ans de carrière professionnelle et problème médical) ;
  • maintien de l’intervention du fonds pour les droits verrouillés du passé.

Vous devez satisfaire aux conditions générales et sectorielles, recevoir des allocations de chômage, ancienneté sectorielle,…

Le montant minimal pour l’indemnité complémentaire est de 123,5 €. Ce montant minimum est octroyé pour tous les régimes de RCC, sous certaines conditions.

Pension

2e pilier de pension

Depuis le 1er juillet 2008, il y a un système de pension sectorielle complémentaire.

Chaque année, au 1er décembre, une prime est versée sur votre compte de pension individuel. Cette prime correspond à un pourcentage (*) de votre salaire (période 1er juillet de l’année précédente jusqu’au 30 juin de l’année en cours), complétée par des cotisations pour chômage temporaire, maladie, accident ou accident de travail, et éventuellement par la prime pour les ouvriers qui restent en service.

(*)0,69 % si vous avez moins de 10 ans d’ancienneté sectorielle, et 1,15 % à partir d’une ancienneté sectorielle de 10 ans.

A partir de votre 65e anniversaire, vous pouvez toucher le montant épargné sous la forme d’un capital ou d’une rente.

En cas de décès avant cet âge, le montant épargné revient à vos héritiers et une cotisation supplémentaire de 750 € est versée. (Plus d’infos: www.wood-life126.be)

L’âge d’adhésion est fixé à 21 ans.

Régime de transition

La régime de transition s’applique aux :

  • pensionnés avant le 1er janvier 2008
  • prépensionnés avant le 1er juillet 2008 (ou qui remplissaient les conditions)
  • personnes ‘actives’ qui au 31 décembre 2006 étaient liées par un contrat de travail et remplissent  certaines conditions d’âge et qui ont 15/25 primes de fidélités (en fonction de l’âge).

L’avantage se traduit par le paiement d’un ou plusieurs montants qui vous sont accordés.

On regardera en ordre descendant (cascade) pour quelles mesures vous pouvez entrer en ligne de compte.

Assurance hospitalisation Medi Bois

Le Fonds de Sécurité d’Existence propose une assurance hospitalisation avantageuse : Medi Bois. Les travailleurs du secteur ainsi que les membres de leur famille peuvent y adhérer librement, mais la prime est toutefois à la charge des adhérents.

Formation et éducation

Il est recommandé aux entreprises d’établir annuellement un plan de formation reprenant toutes les formations pour les ouvriers. Cela doit être discuté avec les représentants des syndicats. Un CV de formation individuel avec un aperçu de toutes les formations (internes et externes) suivies par l’ouvrier est réalisé par le CFB (centre formation bois) et est à la disposition de l’ouvrier.

Indexation

Les salaires suivent l’indice. Tous les 3 mois (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) les salaires sont adaptés pour autant que l’évolution de l’indexation se monte au minimum à 0,5%.

Remarque : Le gouvernement fédéral a décidé de pratiquer un saut d’index de 2 %. Cela signifie que 2% d’indexation ne se retrouvent pas dans les salaires. L’impact de cette opération diffère selon le secteur et dépend du mécanisme d’indexation ainsi que des chiffres d’index. Mais quoi qu’il en soit, chaque travailleur voit 2% de salaire lui passer sous le nez .

Salaires

A partir du 1/07/2017

Frais de déplacement

(A partir du 1/02/2017)

Salaires et indemnités

  • L’indemnité ‘bien-être’ (ouvriers occupés à des activités de transports) : 1,12 € /heure (max 13,41 € /jour).
  • Augmentation des salaires bruts barémiques et effectifs à partir du 1er janvier 2016.
  • Suppression des barèmes des jeunes (de 18 à 21 ans) à partir du 1er janvier 2016.

Primes d’équipes

Les travailleurs qui travaillent en équipes successives reçoivent un supplément au salaire horaire:

  • entre 5 et 21 heures ou 6 et 22 heures : 7,5%
  • entre 21 et 5 heures ou 22 et 6 heures : 22,5%.

Vous avez droit à un repos de 15 minutes par jour, rémunéré et considéré comme temps de travail.

Eco-chèques

Annuellement à partir de 2016, 100 € :

  • juin 2016 : des éco-chèques pour une valeur de 100 € (période de référence: 1er juin 2015 au 31 mai 2016).

Octroi proportionnel pour les travailleurs n’ayant pas une occupation complète à plein temps.

Frais de transport

Votre employeur vous rembourse partiellement vos frais de transport. L’intervention pour l’utilisation de transport public est de 80 % du prix de la carte train.

Pour l’utilisation de votre propre moyen de transport, l’intervention est de 70%, calculée sur base du chemin le plus rapide (Mappy).

Indemnité-vélo : le travailleur qui se rend au travail à vélo pendant au moins six mois par an reçoit  0,15 € par km.

Prime syndicale

Les affiliés à un syndicat ont droit à une prime syndicale de maximum 135,00 €. Cette prime est payée en décembre.

Prime de fidélité

La prime de fidélité est payée en fin d’année et s’élève à 8,85 % du salaire brut (à 108%), gagné durant la période de référence qui va du 1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l’année en cours.

Allocation complémentaire de chômage

Si vous êtes en possession d’une carte de prestations valable, vous recevez durant 130 jours une allocation complémentaire :

  •  4,12 € en cas de chômage complet pour les travailleurs en chômage AVANT le 1er  juillet 2015.

Note : la loi sur l’introduction du statut unique stipule que les compléments au chômage complet sont illicites à partir du 1er juillet 2015, pour tous les travailleurs (tous secteurs).

  • depuis le 1er octobre 2015: 3,59 € en cas de chômage temporaire. Dans ce cas, le travailleur reçoit aussi l’allocation complémentaire de 2,41 € pour un montant total de 6 € (voir plus loin).

 Les ouvriers qui sont au chômage temporaire et ne remplissent pas les conditions (p.e. les nouveaux travailleurs, après une longue période de maladie, après le 130e jour…) ont droit à une allocation :

  •  2 € payée par l’employeur.

Les compléments au chômage complet sont arrêtés conformément aux modalités d'extinction suivantes :

  • Les ouvriers qui deviennent chômeurs complets au plus tard le 30/06/2015 peuvent épuiser entièrement les indemnités de chômage auxquelles ils ont encore droit sur la base d’une carte de prestations ou d’une attestation d’ayant droit. Cela peut donc impliquer le paiement de fait des compléments après le 01/07/2015. Un éventuel deuxième solde, sur la base d’une ancienneté sectorielle suffisante, ne leur est toutefois plus accordé.
  • Les ouvriers qui ont droit en 2015 (que ce soit avant ou après le 01/07/15) à un éventuel 2e solde (= 130 jours supplémentaires en cas d'ancienneté sectorielle suffisante) peuvent l’épuiser ultérieurement. Ici aussi, cela peut impliquer le paiement de fait des compléments après le 01/07/2015. 

Ceux qui deviennent chômeurs complets après le 30/06/2015 n’ont pas droit à des compléments.

Les avantages suivants demeurent d’application :

  • Compléments au chômage temporaire
  • Compléments aux vacances seniors / vacances jeunes

Allocation complémentaire pour les journées assimilées pour chômage économique ou technique, chômage temporaire pour cause de force majeure, incapacité de travail et congé pour raisons impérieuses.

Cette allocation complémentaire s’élève à 2,41 € par jour.

Indemnité complémentaire maladie de longue durée

  • du 31e au 150e jour calendrier de maladie: 4,50 € par jour ;
  • du 151e au 365e jour calendrier de maladie: 5,13 € par jour.

Maximum 287 indemnités journalières par maladie (régime de 6 jours par semaine). Les accidents de travail, maladies professionnelles et congés de maternité sont exclus.

Indemnité complémentaire accident de travail

  • à partir du 31e jour : 3,91 € par jour, avec un maximum de 200 indemnités ;
  • accident de travail entraînant une incapacité de travail permanente de 66 % et plus : une indemnité unique de 786 € augmentée de 589 € par enfant ;
  • accident de travail mortel: une indemnité de 5.891 € augmentée de 786 € par enfant. 

Allocation invalides

Si vous remplissez les conditions (entre autres une incapacité de travail d’au moins 66 %): 495,79 € par an.

En cas de décès d’un invalide, la veuve ou le veuf a droit à une allocation unique : 495,79 €.

Indemnité en cas de licenciement collectif

Plus d’informations auprès votre section régionale.

Allocation complémentaire RCC

Le travailleur qui satisfait à toutes les conditions pour bénéficier des régimes sectoriels RCC, mais qui reste en service reçoit un versement complémentaire, il s’élève à 95 € à partir du versement de la prime de 2013 (2ème pilier). (voir plus loin)

Indemnité spéciale pour certains travailleurs âgés

Les ouvriers licenciés après l’âge de 50 ans qui sont au chômage complet et qui n’ont droit ni au RCC, ni à une allocation par le FSE, ni au complément d’ancienneté aux chômeurs, bénéficient d’une indemnité mensuelle de 49,58 €.

Les ouvriers qui satisfont, au plus tard le 30 juin 2015, aux conditions d’octroi (cf. chômeur indemnisé sans RCC ou prime d’ancienneté) ont droit, lors du paiement début 2016, à maximum 12 fois le montant mensuel de 49,58 euros.

Le paiement en 2016 constitue la dernière fois que cet avantage est accordé.

Publications

Mini brochure 2015 - 2016 | CP 126

Cette brochure fait le tour des conditions de salaires et de travail 2015 - 2016 minimales fixées dans le secteur.

OIRA : un travail sûr et sain dans l'industrie du bois

Le folder de la campagne OIRA

Campagne Médi-Bois

Le folder de la campagne.

Campagne Médi-Bois

Lettre d'inscription qui sera envoyée aux travailleurs du secteur.

Nouvelle campagne d’inscription pour l’assurance hospitalisation sectorielle ‘MEDI-BOIS’

La brochure donne des explications afin de s'affilier à l'assurance hospitalisation 'Medi-bois', sur les garanties couvertes, la franchise et autres.

Liens

Centre de Formation Bois

WoodWize dispose d'une connaissance approfondie de l'ensemble de la filière bois et tient à partager ces connaissances, de manière indépendante mais engagée, avec les employeurs, les travailleurs, les professeurs et les apprentis. Par le biais de formations, de séances d’information et de services professionnels, WoodWize contribue à un travail sûr et durable dans toutes les entreprises de la filière bois. Besoin d’assistance, de conseils et d’accompagnement ? Des questions sur la sécurité et le ‘bien être’ dans le secteur du bois ? WoodWize est votre interlocuteur privilégié.

Plan de pension sectoriel "Wood-life 126"

Le plan de pension sectoriel, "wood-life 126", est d'application depuis le 1er Juillet 2008 pour l'industrie d'ameublement et du bois. Dans ce régime de pension sectorielle, chaque travailleur a un compte individuel sur lequel le secteur de l'argent. Ces montants rapportent des intérêts. Ce qui est économisé sur ce compte peut être récupéré à partir de l'âge de 65 ans.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Visuels

Logo sectoriel

Actualité

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Le 10 mai 2017, un projet de protocole d'accord a été conclu pour le secteur de l'Ameublement et industrie transformatrice du bois (CP 126). Le projet du protocole d’accord sera présenté et so Lire la suite

Publié le 5 Mai 2017, 9:45

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Revendication déraisonnable pour de la flexibilité supplémentaire! Ameublement et industrie transformatrice du bois CP 126 Lire la suite

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Publié le 13 Avril 2017, 11:45

Négociations des CCT 2017-2018 - Info Flash N° 1 – 28 FEVRIER 2017 Lire la suite

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Durant deux jours, les délégués du secteur de l’ameublement et transformation du bois se sont penchés sur l’avenir de leur secteur. Ils ont entre autres discuté de la faisabilité de leur job et de la... Lire la suite

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Le Fonds des maladies professionnelles relance une campagne de sensibilisation au cancer du nez auprès des (ex) travailleurs du bois . Objectif : le dépistage précoce du cancer du nez. Lire la suite

Publié le 15 Septembre 2015, 13:00

Les négociations pour de nouvelles Conventions Collectives de Travail, des CCT, ont repris dans de nombreux secteurs. Les secteurs de l’ameublement et transformation du bois ainsi que celui de l’... Lire la suite

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1800 Vilvoorde
Tel : 02/251.78.51

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    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Statiestraat, 7 bus 1
3200 Aarschot
Tel : 016/56.49.88

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Vendredi : -
Paanhuisstraat, 3
3290 Diest
Tel : 013/33.68.74
Fax : 013/33.68.74

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 13:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : -
Leuvensestraat, 17
3300 Tienen
Tel : 016/81.13.84
Fax : 016/81.13.85

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18:15
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18h15

Centre

Rue Aubry, 23
7100 Haine-Saint-Paul
Tel : 064/23.82.00
Fax : 064/21.33.29

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Charleroi

Boulevard Devreux, 36-38 Boîte 9
6000 Charleroi
Tel : 071/64.13.70
Fax : 071/31.99.72

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
    • Lundi : 08:30 - 12:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Kortrijk

Conservatoriumplein, 9
8500 Kortrijk
Tel : 056/26.82.68
Fax : 056/26.82.60

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
Rue du Val, 3
7700 Mouscron
Tel : 056/85.33.33
Fax : 056/85.33.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:30 - 18:00
    • Mercredi : 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00