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CP 126 - Ameublement et Transformation du bois

Le secteur Ameublement et Transformation du Bois (CP 126) regroupe un ensemble assez hétérogène d’entreprises : fabricants de meubles (salles à manger, cuisines, matelas, sommiers,....), panneaux à base de bois (panneaux de particules, MDF, placages,...), éléments de construction en bois (portes, constructions à ossature bois,...), emballages (des caisses, des palettes,...) que d’autres ouvrages en bois comme des équipements d'aires de jeux, brosses, cadres et instruments de musique.

En 2016, le secteur occupait 14.623 ouvriers dont 38,3 % dans des entreprises avec moins de 20 travailleurs (pas de délégation syndicale) et 62,4 % dans des entreprises de moins de 50 travailleurs (délégation syndicale, mais impossibilité d’installer un CPPT). En 2016, le secteur comptait 1997 employeurs : 86,2 % sont des entreprises avec moins de 20 travailleurs et 96,6 % des entreprises de moins de 50 travailleurs. Il s’agit donc principalement d’un secteur de PME.

Intitulé de la commission paritaire : Ameublement et Transformation du bois

Durée du travail

La durée du travail hebdomadaire moyenne est de 37 heures 20 minutes par semaine.

Vous pouvez avoir une semaine de travail en moyenne plus longue avec l’octroi de jours compensatoires.

Des dérogations sont possibles moyennant concertation avec les syndicats. Il y a aussi la possibilité au niveau de l’entreprise de porter la durée de travail à 38 heures par semaine par le biais d’une CCT négociée.

Congé d’ancienneté

Vous avez droit à un jour de congé d’ancienneté rémunéré après 20 ans de service dans l’entreprise.

Reclassement professionnel

En cas de licenciement (délai de préavis/compensation d’au moins 30 semaines, vous avez droit au reclassement professionnel (« outplacement »).

C’est également le cas si :

  • vous avez 45 ans et un an d’ancienneté dans l’entreprise
  • vous avez 40 ans et 5 ans d’ancienneté

pas d’application en cas de licenciement pour motif grave.

Pour les travailleurs des entreprises en restructuration, fermeture ou en faillite une règlementation spécifique est d’application. Le droit à l’outplacement peut être élargi à condition qu’il y ait un accord au niveau de l’entreprise.

Crédit-temps

Assouplissements au niveau sectoriel :

  • 51 mois (soin d’enfant, assistance à un membre de famille malade, ...) ou 36 mois (formation) avec motif est aussi possible à mi-temps ou temps plein ;
  • quel que soit le régime de travail, avec une carrière professionnelle de 28 ans, 1/5 crédit-temps fin de carrière à partir de 50 ans ;
  • l’âge pour un emploi fin de carrière reste fixé à 55 ans pour les travailleurs ayant une carrière professionnelle de 35 ans, pour les travailleurs ayant un métier lourd (travail en équipes successives, travail de nuit et ce durant une certaine période) et pour les travailleurs ayant au moins 20 années de travail de nuit.

Exclusions en matière sont possible dans certains cas.

Pour plus d’information prenez contact avec votre représentant FGTB ou votre section régionale de la Centrale Générale-FGTB.

Fin de carrière

Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC)

RCC : TOUS les régimes de RCC possibles

RCC

Conditions principales

60/62 ans
général
• avoir 60 ans entre le 01/01/2017 et 31/12/2017
• avoir 62 ans entre 01/01/2018 et 31/12/2018
• 40 ans de carrière (hommes) / 33 ans (2017) -
34 ans (2018) de carrière femmes
58/59 ans
carrière longue
• avoir 58 ans entre 01/01/2017 et 31/12/2017
• avoir 59 ans entre 01/01/2018 et 31/12/2018
• 40 ans de carrière
58/59 ans
métier lourd
• avoir 58 ans entre 01/01/2017 et 31/12/2017
• avoir 59 ans entre 01/01/2018 et 31/12/2018
• 33 ou 35 ans de carrière (selon « type » du
métier lourd)
• avoir travaillé dans un métier lourd durant
5/7 ans au cours des 10/15 dernières années
58/59 ans
travail de nuit
• avoir 58 ans entre 01/01/2017 et 31/12/2017
• avoir 59 ans entre 01/01/2018 et 31/12/2018
• 33 ans de carrière
• 20 ans travail de nuit
58 ans
raisons médicales
• avoir 58 ans entre 01/01/2017 et 31/12/2018
• 35 ans de carrière

Vous devez satisfaire aux conditions générales et sectorielles, entre autre recevoir des allocations de chômage, ancienneté sectorielle, ...

Le montant minimal pour l’indemnité complémentaire est de 123,5 €. Ce montant minimum est octroyé pour tous les régimes de RCC, sous certaines conditions comme mentionné ci-dessus.

Pension

2e pilier de pension

Depuis le 1er juillet 2008, un système de pension sectorielle complémentaire est d’application dans le secteur.

Chaque année, au 1er décembre, une prime est versée sur votre compte de pension individuel. Cette prime correspond à un pourcentage* de votre salaire (période du 1er juillet de l’année précédente jusqu’au 30 juin de l’année en cours), complétée par des cotisations pour assimilation du chômage temporaire, maladie, accident ou accident de travail, et éventuellement par la prime pour les ouvriers qui restent en service.

* 0,69 % si vous avez moins de 10 ans d’ancienneté sectorielle, et 1,15 % à partir d’une ancienneté sectorielle de 10 ans.

Vous pouvez toucher le montant épargné sous la forme d’un capital ou d’une rente au moment où vous prenez effectivement votre pension.

En cas de décès avant cet âge, le montant épargné revient à vos héritiers et une cotisation supplémentaire de 750 € est versée. (Plus d’infos : www.wood-life126.be)

L’âge d’adhésion est fixé à 21 ans, même si vous travaillez avant cet âge dans le secteur.

Régime de transition

Des mesures de transition étaient prévues pour les pensionnés avant le 1er janvier 2008, les prépensionnés avant le 1er juillet 2008 (ou qui remplissaient les conditions) et les personnes «  actives  » qui au 31 décembre 2006 étaient liées par un contrat de travail et remplissent certaines conditions.

Ils obtiennent la garantie qu’ils recevront au moins autant dans le nouveau système.

Assurance hospitalisation 

Le Fonds de Sécurité d’Existence propose une assurance hospitalisation avantageuse : Medi Bois. Les travailleurs du secteur ainsi que les membres de leur famille peuvent y adhérer librement, mais la prime est toutefois à la charge des adhérents.

Formation et éducation

Elaborer dans l’entreprise une politique de formation et de compétences durable est important. Ainsi qu’une politique de sécurité et de bien-être murement réfléchie.

« Woodwize » a vu le jour au sein du secteur du bois afin de soutenir la mise en place de ces politiques. Des consultants spécialisés formulent des conseils et assurent l’accompagnement (possibilités de formation et de plans de formation, des séances d’information, etc.).

Les travailleurs reçoivent un « CV de formation individuel » avec une liste de tous les cours enregistrés.

Plus d’info sur www.woodwize.be

Indexation

Les salaires suivent l’indice. Tous les 3 mois (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) les salaires sont adaptés pour autant que l’évolution de l’indexation se monte au minimum à 0,5%.

Salaires

A partir du 1/07/2017

Frais de déplacement

(A partir du 1/02/2017)

Salaires et indemnités

  • L’indemnité ‘bien-être’ (ouvriers occupés à des activités de transports) : 1,12 € /heure (max 13,41 € /jour).

Primes d’équipes

Les travailleurs qui travaillent en équipes successives reçoivent un supplément au salaire horaire:

  • entre 5 et 21 heures ou 6 et 22 heures : 7,5%
  • entre 21 et 5 heures ou 22 et 6 heures : 22,5%.

Vous avez droit à un repos de 15 minutes par jour, rémunéré et considéré comme temps de travail.

Eco-chèques

Annuellement en juin, des écochèques pour une valeur de 100  € (période de référence : 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours).

Octroi proportionnel pour les travailleurs n’ayant pas une occupation complète à temps plein.

Frais de transport

Votre employeur vous rembourse partiellement vos frais de transport. L’intervention pour l’utilisation de transport public est de 80 % du prix de la carte train.

Pour l’utilisation de votre propre moyen de transport, l’intervention est de 70%, calculée sur base du chemin le plus rapide (Mappy).

Indemnité-vélo : le travailleur qui se rend au travail à vélo pendant au moins six mois par an reçoit  0,15 € par km.

Prime syndicale

Les affiliés à un syndicat ont droit à une prime syndicale de maximum 135 €. Dès que la loi le permettra, la prime syndicale passera à 145 €. Cette prime est payée en décembre.

Prime de fidélité

La prime de fidélité est payée en fin d’année et s’élève à 8,85 % du salaire brut (à 108%), gagné durant la période de référence qui va du 1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l’année en cours.

Allocation complémentaire de chômage

Si vous êtes en possession d’une carte de prestations valable, vous recevez durant 130 jours une allocation complémentaire : 

  • à partir du 1er juillet 2017 : 3,84 € en cas de chômage temporaire. Dans ce cas, le travailleur reçoit aussi l’allocation complémentaire de 2,41 € pour un montant total de 6,25 € (voir plus loin). 

Les ouvriers qui sont au chômage temporaire et ne remplissent pas les conditions (p.e. les nouveaux travailleurs, après une longue période de maladie, après le 130e jour...) ont droit à une allocation :

  • 2 € payés par l’employeur.

Allocation complémentaire pour les journées assimilées pour chômage économique ou technique, chômage temporaire pour cause de force majeure, incapacité de travail et congé pour raisons impérieuses.

Cette allocation complémentaire s’élève à 2,41 € par jour.

Indemnité complémentaire maladie de longue durée

  • du 31e au 150e jour calendrier de maladie: 4,50 € par jour ;
  • du 151e au 365e jour calendrier de maladie: 5,13 € par jour.

Maximum 287 indemnités journalières par maladie (régime de 6 jours par semaine). Les accidents de travail, maladies professionnelles et congés de maternité sont exclus.

Indemnité complémentaire accident de travail

  • à partir du 31e jour : 3,91 € par jour, avec un maximum de 200 indemnités ;
  • accident de travail entraînant une incapacité de travail permanente de 66 % et plus : une indemnité unique de 786 € augmentée de 589 € par enfant ;
  • accident de travail mortel: une indemnité de 5.891 € augmentée de 786 € par enfant. 

Allocation invalides

Si vous remplissez les conditions (entre autres une incapacité de travail d’au moins 66 %): 495,79 € par an.

En cas de décès d’un invalide, la veuve ou le veuf a droit à une allocation unique : 495,79 €.

Indemnité en cas de licenciement collectif

Plus d’informations auprès votre section régionale.

Allocation complémentaire RCC

Le travailleur qui satisfait à toutes les conditions pour bénéficier des régimes sectoriels RCC, mais qui reste en service reçoit un versement complémentaire, il s’élève à 95 € (2ème pilier).

Publications

Minibrochure 2017 - 2018 | Ameublement et Transformation du bois

Cette brochure fait le tour des conditions de salaires et de travail 2017 - 2018 minimales fixées dans le secteur.

OIRA : un travail sûr et sain dans l'industrie du bois

Le folder de la campagne OIRA

Campagne Médi-Bois

Le folder de la campagne.

Campagne Médi-Bois

Lettre d'inscription qui sera envoyée aux travailleurs du secteur.

Nouvelle campagne d’inscription pour l’assurance hospitalisation sectorielle ‘MEDI-BOIS’

La brochure donne des explications afin de s'affilier à l'assurance hospitalisation 'Medi-bois', sur les garanties couvertes, la franchise et autres.

Liens

Centre de Formation Bois

WoodWize dispose d'une connaissance approfondie de l'ensemble de la filière bois et tient à partager ces connaissances, de manière indépendante mais engagée, avec les employeurs, les travailleurs, les professeurs et les apprentis. Par le biais de formations, de séances d’information et de services professionnels, WoodWize contribue à un travail sûr et durable dans toutes les entreprises de la filière bois. Besoin d’assistance, de conseils et d’accompagnement ? Des questions sur la sécurité et le ‘bien être’ dans le secteur du bois ? WoodWize est votre interlocuteur privilégié.

Plan de pension sectoriel "Wood-life 126"

Le plan de pension sectoriel, "wood-life 126", est d'application depuis le 1er Juillet 2008 pour l'industrie d'ameublement et du bois. Dans ce régime de pension sectorielle, chaque travailleur a un compte individuel sur lequel le secteur de l'argent. Ces montants rapportent des intérêts. Ce qui est économisé sur ce compte peut être récupéré à partir de l'âge de 65 ans.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Visuels

Logo sectoriel

Actualité

Publié le 1 Juin 2017, 9:45

Un accord a été conclu dans le secteur de l'Ameublement et l'industrie transformatrice du bois (CP 126). Nous passons en revue les principales améliorations obtenues. Lire la suite

Publié le 10 Mai 2017, 14:45

Le 10 mai 2017, un projet de protocole d'accord a été conclu pour le secteur de l'Ameublement et industrie transformatrice du bois (CP 126). Le projet du protocole d’accord sera présenté et so Lire la suite

Publié le 5 Mai 2017, 9:45

Accord en vue! Ameublement et industrie transformatrice du bois CP 126 Lire la suite

Publié le 5 Mai 2017, 9:30

Revendication déraisonnable pour de la flexibilité supplémentaire! Ameublement et industrie transformatrice du bois CP 126 Lire la suite

Publié le 13 Avril 2017, 14:15

Négociations des cct 2017-2018 - Flash info n° 3 - 13 AVRIL 2017: Signature des premières CCT Les négociations se sont poursuivies hier. Lire la suite

Publié le 13 Avril 2017, 13:45

Négociations des cct 2017-2018 - Flash info n° 2 - 6 AVRIL 2017: Un début constructif Lire la suite

Publié le 13 Avril 2017, 11:45

Négociations des CCT 2017-2018 - Info Flash N° 1 – 28 FEVRIER 2017 Lire la suite

Publié le 23 Décembre 2016, 10:00

Durant deux jours, les délégués du secteur de l’ameublement et transformation du bois se sont penchés sur l’avenir de leur secteur. Ils ont entre autres discuté de la faisabilité de leur job et de la... Lire la suite

Publié le 9 Mars 2016, 15:45

Le Fonds des maladies professionnelles relance une campagne de sensibilisation au cancer du nez auprès des (ex) travailleurs du bois . Objectif : le dépistage précoce du cancer du nez. Lire la suite

Publié le 15 Septembre 2015, 13:00

Les négociations pour de nouvelles Conventions Collectives de Travail, des CCT, ont repris dans de nombreux secteurs. Les secteurs de l’ameublement et transformation du bois ainsi que celui de l’... Lire la suite

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1800 Vilvoorde
Tel : 02/251.78.51

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Tel : 013/33.68.74
Fax : 013/33.68.74

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    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 13:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : -
Leuvensestraat, 17
3300 Tienen
Tel : 016/81.13.84
Fax : 016/81.13.85

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18:15
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18h15

Centre

Rue Aubry, 23
7100 Haine-Saint-Paul
Tel : 064/23.82.00
Fax : 064/21.33.29

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Charleroi

Boulevard Devreux, 36-38 Boîte 9
6000 Charleroi
Tel : 071/64.13.70
Fax : 071/31.99.72

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
    • Lundi : 08:30 - 12:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Kortrijk

Conservatoriumplein, 9
8500 Kortrijk
Tel : 056/26.82.68
Fax : 056/26.82.60

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
Rue du Val, 3
7700 Mouscron
Tel : 056/85.33.20
Fax : 056/85.33.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00