Vous êtes ici

CP 314 - Coiffure, fitness et soins de beauté

Le secteur de la coiffure, fitness et soins de beauté occupent environ 16.000 travailleurs et leur nombre continue d’augmenter. La plupart d’entre eux travaillent dans de petites entreprises. Les chaînes n'ont qu'une faible part de marché. La grande majorité des travailleurs du secteur sont des femmes, principalement actives dans le secteur de la coiffure et des soins de beauté. Environ la moitié des travailleurs ont moins de 30 ans. De 50 à 60% travaille à temps partiel, ce qui est presque deux fois plus que la moyenne de la population active totale de la Belgique. Le roulement du personnel est élevé. La Centrale Générale de la FGTB attache une grande importance à la santé et à la formation dans le secteur.

Intitulé de la commission paritaire : Coiffure, fitness et soins de beauté

Temps de travail

Durée maximale de travail par semaine

Normalement, la durée hebdomadaire de travail est de 38 heures maximum. Votre employeur doit aussi vous garantir régulièrement un repos de 48 heures consécutives par semaine. Vous y avez droit durant 10 week-ends par an. Généralement, ce repos hebdomadaire dans votre secteur a lieu le dimanche et le lundi.

Une alternative à la semaine de 38 heures est-elle possible ?

Votre employeur souhaite un autre horaire que les 38 heures par semaine ? Il ne peut le faire qu'en concluant une Convention Collective de Travail (CCT) au niveau de l'entreprise. L'employeur doit déposer cette CCT au service de relations collectives de travail et la porter à la connaissance de la commission paritaire. Il faut que cette convention collective de travail soit cosignée par au moins une des organisations syndicales représentées au sein de la commission paritaire de la coiffure et des soins de beauté.

Travail le dimanche et les jours fériés

En principe, il est interdit de travailler le dimanche et les jours fériés dans votre secteur. Une exception peut être faite dans les stations balnéaires, les centres touristiques, les stations de cures et le secteur du fitness.

En cas de travail les dimanches et les jours fériés, vous avez droit à une augmentation de 50% sur votre salaire brut de vos rémunérations. En outre, en tant que travailleur, vous avez la garantie de conserver 12 dimanches de libres par année calendrier.

Centres de fitness

Chaque travailleur a droit à 12 dimanches de libres garantis par an.

Repos compensatoire pour le travail le dimanche

Si vous travaillez un dimanche, vous avez droit à une compensation. Si vous travaillez plus de 4 heures un dimanche, vous avez droit à une journée complète de repos compensatoire. Si vous travaillez moins de 4 heures un dimanche, vous avez droit à une demi-journée.

Travail à temps partiel et heures supplémentaires

Vous travaillez moins de 19 heures par semaine ?

Vous avez un contrat d'employé à temps partiel avec un horaire de travail inférieur à 19 heures par semaine ? Alors ces règles sont d'application :

  • L'employeur dispose d'un crédit de 3 heures supplémentaires par mois calendrier. Ce crédit ne peut être transféré aux mois suivants. Ces heures ne donnent pas droit au paiement d'un complément de salaire. Tous les mois, vous pouvez donc effectuer trois heures supplémentaires pour le même salaire.
  • A partir de 4 heures supplémentaires prestées en un mois en plus de votre horaire contractuel, vous avez droit à un complément de salaire.
Vous travaillez plus de 19 heures par semaine ?

Vous avez un contrat d'employé à temps partiel avec un horaire de travail supérieur à 19 heures par semaine ? Alors ces règles sont d'application :

  • L'employeur dispose d'un crédit de 6 heures supplémentaires par mois calendrier. Ce crédit ne peut être transféré aux mois suivants. Ces heures ne donnent pas droit au paiement d'un complément de salaire. Tous les mois, vous pouvez donc effectuer six heures supplémentaires pour le même salaire.
  • A partir de 7 heures supplémentaires prestées en un mois en plus de votre horaire contractuel, vous avez droit à un complément de salaire.

Pour les travailleurs à temps partiel dont le contrat prévoit un horaire variable, les mêmes règles sont d'applications.

Toutes les heures qui dépassent le crédit de l'employeur sont soumises à la législation générale relative aux heures supplémentaires.

Prévention des risques pour la santé

Coiffeurs

Depuis le 25 janvier 2012, les employeurs du secteur de la coiffure doivent obligatoirement prendre des mesures préventives et mettre à disposition de leurs travailleurs des moyens de protections individuels. Cette obligation ne se limite pas aux vêtements de protection mentionnés ci-avant.

Votre employeur est entre autres obligé de fournir des outils de travail ergonomiques, une répartition équilibrée entre les travaux qui nécessitent un contact avec l'humidité et les autres travaux, des crèmes de protection pour les mains et des formations régulières sur les mesures de protection au travail.

N'hésitez pas à contacter votre section régionale pour obtenir plus de détails sur les obligations à respecter par votre employeur.

Formation

Les travailleurs ont droit à minimum 16 heures de formation technique ou professionnelle par année calendrier. Vous avez droit à une indemnité financière quand vous suivez des formations postscolaires reconnues. Plus d'information dans notre rubrique Salaires et Primes.

Trouver des cours intéressants

Sur le site web coachbelgium.be vous disposez d'un moteur de recherche pratique vous permettant de trouver rapidement les cours et formations qui répondent à vos intérêts et besoins. Vous y trouverez aussi toutes les informations relatives à votre inscription, au montant de l'indemnité de formation, au lieu où est donné le cours,…

Congé d'ancienneté

Dans votre secteur, depuis 2009, vous avez droit à 1 jour de congé payé par tranche de 5 années d'ancienneté dans l'entreprise.

Pour les travailleurs à temps partiel, le nombre de jours ou heures de congé d'ancienneté est déterminé proportionnellement à l'horaire presté, soit selon la formule :

(Moyenne hebdomadaire des 4 dernières semaines / 38 heures) X jours accordés dans le système général)

Par exemple:

  • Durant les quatre semaines précédant le jour de demande de congé, vous avez travaillé en moyenne 15 heures par semaine.
  • Vous avez une ancienneté de 15 ans, correspondant dans le système général à 3 jours de congé d'ancienneté
  • Après correction pour votre régime de travail hebdomadaire, vous avez droit à 1,18 jours ou 9 heures de congé d'ancienneté.

(Le calcul se fait en divisant 15 par 38 et en multipliant le résultat par 3)

Régimes de chômage avec complément d’entreprise ou RCC (ex-prépension)

Tout le monde connait la prépension. Le système permettant d'arrêter plus tôt de travailler a été considérablement mis à mal ces dernières années et porte depuis 2012 le nom de Régime de chômage avec complément d'entreprise ou RCC. Le gouvernement de droite en place depuis octobre 2014, introduit de sérieuses réformes dans le RCC. Pour connaitre les  informations les plus récentes, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section régionale la plus proche.

RCC à 58 ans

Vous avez droit à une indemnité complémentaire en supplément à votre allocation de chômage :

  • Si vous avez au moins 58 ans au moment de la fin de votre contrat de travail.
  • Si vous avez travaillé au moins 38 ans.
  • Si vous êtes licencié, sauf en cas de motif grave.
  • Si vous avez droit aux allocations de chômage (au moins 624 jours de travail salarié au cours des 42 derniers mois).

Cette indemnité complémentaire est payée mensuellement par l'employeur et est calculée sur base de la formule suivante : (rémunération nette de référence-allocation de chômage) / 2

RCC à 56 ans avec 40 ans de carrière

Vous avez droit à une indemnité complémentaire en supplément à votre allocation de chômage :

  • Si vous avez au moins 56 ans au moment de la fin de votre contrat de travail.
  • Si vous avez travaillé au moins 40 ans comme salarié.
  • Si vous êtes licencié, sauf en cas de motif grave.
  • Si vous avez droit aux allocations de chômage (au moins 624 jours de travail salarié au cours des 42 derniers mois).

Cette indemnité complémentaire est payée mensuellement par l'employeur et est calculée sur base de la formule suivante : (rémunération nette de référence-allocation de chômage) / 2

Salaires

A partir du 1/07/2017

A partir du 1/05/2017

Salaires

Centres de fitness

Augmentation de votre salaire pour les prestations effectuées :

  • entre 20 et 23 heures : +5 % calculé sur le salaire effectif.
  • les dimanches et jours fériés : +50% calculé sur le salaire effectif.

Indemnités complémentaires

Vous êtes en incapacité de travail depuis plus de 30 jours ?

Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus de 30 jours, vous avez droit à une indemnité complémentaire en cas :

  • De maladie ordinaire
  • D'accident privé
  • D'accident du travail
  • D'accident sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail
  • De maladie professionnelle
  • De congé de maternité

Cette indemnité complémentaire vient s'ajouter aux allocations éventuellement reçues via la mutualité ou l'assurance.

Quel est le montant de cette indemnité supplémentaire ? Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus de 30 jours calendrier, vous percevez l'indemnité complémentaire octroyée par le Fonds de Sécurité d'Existence dès le 31° jour d'incapacité.

Vous pouvez percevoir cette indemnité maximum 120 jours par an.

Vous travaillez à temps plein ?

Le montant de l'indemnité s'élève à 5 € par jour. La semaine de travail est considérée comme étant de 6 jours. En d'autres termes, si vous travaillez à plein temps, vous percevez 30 € par semaine.

Vous travaillez à temps partiel ?

Si vous travaillez dans un autre régime de travail, l'indemnité est calculée en fonction de votre horaire. Par exemple : si vous travaillez 22 heures par semaine, vous recevrez une indemnité d'un peu plus de 17 € par mois. Ce montant est obtenu en se basant sur le montant maximum de 30 € divisé par 38, le nombre d'heures d'un temps plein, et multiplié par 22, le nombre d'heures que vous prestez effectivement.

Indemnité pour une consultation chez un dermatologue les affections cutanées sont fréquentes dans votre secteur d'activité, aussi, vous avez le droit en tant que travailleur à une indemnité forfaitaire pour couvrir des frais d'une visite chez un dermatologue.

Pour une consultation chez un dermatologue, vous recevez une contribution de 20 €. Ceci est valable lorsque ce contrôle est motivé par le médecin du travail mais également si vous allez consulter de votre propre initiative.

Comment faire la demande pour une indemnité complémentaire ? Il suffit de faire une demande à l'aide d'un formulaire à télécharger sur notre site internet www.accg.be. Ce formulaire est également disponible dans les sections régionales. Vous pouvez donc vous rendre dans nos bureaux pour obtenir un formulaire. La FGTB est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à remplir ce document. N'hésitez pas à vous adresser auprès de votre section.

Nous nous chargerons ensuite de le faire parvenir au Fonds afin que vous puissiez être payé. Attention, le paiement ne s'effectue que tous les 3 mois.

Attention :

  • Une partie du formulaire devra être complétée par l'assurance maladie ou l'assurance.
  • Si vous souhaitez profiter d'une intervention pour une consultation chez un dermatologue, vous devrez faire compléter et signer le formulaire par le dermatologue.

Allocation complémentaire en cas de chômage économique Vous êtes en chômage temporaire ? Alors vous bénéficiez d'une indemnité de 5 € par jour pendant maximum 100 jours par année calendrier.

Ces allocations sont payées directement par le Service chômage de la FGTB.

Frais de transport

L'intervention patronale dans le trajet domicile-travail pour tous les moyens de transport à l'exception du vélo, se monte à 100 % du prix de la carte train hebdomadaire.

Vous allez travailler en vélo ?

Pour les déplacements en vélo, vous bénéficiez d'une indemnité de 0,15 €/km.

Prime de fin d'année

Qui a droit à une prime de fin d'année ?

Tous les travailleurs du secteur ont droit à une prime de fin d'année à condition d'avoir travaillé au moins 32 jours ou jours assimilés (maladie, journées de formation,…) dans la période entre le 1e juillet de l'année précédente et le 30 juin de l'année en cours. On appelle cette période la période de référence.

Quel montant ?

Depuis 2009, les travailleurs du secteur reçoivent une prime de fin d'année représentant 9% du salaire brut payé durant la période de référence (du 1e juillet de l'année précédente au 30 juin de l'année en cours). Cela correspond donc au salaire d'un mois complet. Si le montant est inférieur à 25 €, il n'y a pas de paiement.

Comment la prime de fin d'année est-elle payée ?

En décembre, les travailleurs reçoivent un formulaire du Fonds de Sécurité d'Existence.

Ce document contient des informations sur le salaire brut pendant la période de référence, sur les jours de travail, les jours assimilés, la prime de fin d'année brute, les retenues fiscales et sociales, le montant net de la prime, le numéro du compte sur lequel la prime doit être versée, etc.

L'attestation de prime de fin d'année doit être rentrée le plus rapidement possible auprès du bureau régional ou lors des permanences. La Centrale Générale vous assure un paiement rapide et correct de votre prime.

Prime syndicale

Outre la prime de fin d'année, les ouvriers du secteur de la coiffure, du fitness et des soins de beauté qui sont affiliés à un syndicat ont droit à une prime syndicale de 135 € par an.

Cette prime syndicale est payée par la Centrale Générale de la FGTB par le biais de l'attestation de prime de fin d'année.

Même si vous n'avez pas droit à la prime de fin d'année, l'attestation vous donne droit à une prime syndicale.

Comment faire ?

Rentrez l'attestation de prime de fin d'année le plus tôt possible dans l'un de nos bureaux régionaux ou au cours d'une permanence.

La Centrale Générale se charge du paiement rapide et correct de vo(tre)(s) prime(s).

Vêtements de travail et de protection

Vêtements de protection

Votre employeur est obligé de mettre gratuitement à votre disposition des vêtements de protection. Votre employeur doit également se charger de l'entretien et du nettoyage de ceux-ci.

Secteur  Vous recevez, par exemple
Coiffeurs un tablier
des gants jetables
Soins de beauté une tunique

Vêtements de travail

Nous entendons par vêtements de travail les vêtements autres que les vêtements de protection, comme une chemise, un pantalon, une jupe,… Chaque employeur a ses exigences spécifiques en ce qui concerne les vêtements de travail. Certains veulent que leurs travailleurs portent tous les mêmes vêtements, d'autres les mêmes couleurs.

Indemnité Quoi ? Quand ?
Pas d'indemnité Si le règlement de travail ou le contrat de travail stipule clairement que vous avez le droit de porter n'importe quels vêtements.
Indemnité de 1,50 € par jour presté ou commencé Si l'employeur ne vous fournit pas de vêtements de travail et n'intervient pas dans l'entretien de ceux-ci, mais qu'il exige une tenue particulière.
Indemnité de 1 € par jour presté ou commencé Si l'employeur vous fournit des vêtements de travail, mais que vous devez vous occuper vous-même de l'entretien de ceux-ci.

Votre employeur n'applique pas ce règlement ? Contactez-nous. 

Outils de travail

Coiffeurs

Si vous travaillez dans le secteur de la coiffure, votre employeur doit vous fournir le matériel de travail. Cela va de la brosse ou du peigne, au matériel de coupe tel une tondeuse ou un sèche- cheveux. Si votre employeur ne vous fournit pas ce matériel, il vous devra une indemnité. Depuis le 1e septembre 2012 cette indemnité est de 400 € nets par an.

N'hésitez pas à contacter votre section régionale si votre employeur ne met pas à votre disposition le matériel nécessaire.

Indemnité de formation

Vous avez droit à une indemnité financière quand vous suivez des formations postscolaires reconnues. Ces cours sont liés à une somme effective, c'est ce qu'on appelle l'indemnité de formation. Vous trouverez toutes les informations relatives aux formations sur le site internet www.coachbelgium.be.

Avant de suivre une formation, vous savez donc quelle indemnité vous allez recevoir.

Au plus tard 6 semaines après avoir suivi la formation, votre indemnité de formation est versée sur votre compte. Un travailleur peut recevoir au maximum 750 € brut d'indemnités de formation par année civile.

Par exemple : le 5 octobre 2011 vous suivez une formation reconnue. A la mi-novembre au plus tard, vous recevrez une indemnité de formation. Celle-ci sera directement versée sur le numéro de compte que vous aurez donné lors de votre inscription au cours.

Publications

Rouge intense - Printemps 2017

Premier emploi | Harcèlement au travail | Coiffeur bio

Rouge intense - Hiver 2016

Vos droits | Travail à temps partie | Salaires | Validation des compétences | Maternité et boulot

L'information au peigne fin - Juin 2015

Dans "L'info au peigne fin", vous retrouvez de l'information concernant votre santé, les incapacités de travail de plus de 30 jours ou encore sur le saut d'index.

Rouge intense - Hiver 2014

Travail à temps partiel | Un bon coiffeur en pleine forme ! | Coiffeur d'ici et d'ailleurs

L'info au peigne fin

Dans "L'info au peigne fin", vous retrouvez de l'information concernant le travail les weekends et jours fériés dans le secteur de la a coiffure ainsi que vos droits aux congés.

Magazine 'Rouge Intense'

La première édition de ‘Rouge Intense’, le nouveau magazine ‘coiffure, fitness et soins de beauté’, est disponible.

Vos droits passés au peigne fin

Cette brochure fait le tour des conditions de salaires et de travail 2013-2014 minimales fixées dans le secteur.

Formulaire de demande d'octroi des divers avantages sociaux et de sécurité d'existence

En cas d’incapacité de travail de longue durée (+30 jours) vous avez droit à une indemnité complémentaire de 5 € par jour. En plus, vous avez droit à une indemnité de 20 € en cas de visite chez un dermatologue. Vous pouvez demander ces indemnités via ce formulaire de demande

BD - Marjorie à la découverte du bien-être

Cette BD, publiée à l'initiative des acteurs de la coiffure, des soins de beauté et du fitness, a pour but de démontrer que chacun a sa place dans le circuit économique de ce secteur.

Liens

Centres de formations (Hairstyle - Beauty - Fitness)

Coiffeur futé

Ce site rassemble toute l'’information nécessaire pour l’'utilisation des produits en toute sécurité.

Fonds de sécurité d'existence de la CP 314

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

UNI Global Union

UNI Coiffure & Esthétique est le syndicat mondial du secteur de la coiffure et de l’esthétique.

Visuels

Logo sectoriel

Actualité

Publié le 6 Juillet 2017, 15:30

Les négociations pour la CCT sectorielle 2017-2018 ont commencé. Lire la suite

Publié le 15 Mai 2017, 11:15

Le nouveau magazine Rouge intense du secteur de la coiffure, des soins de beauté et du fitness est sorti. Ce numéro fait la part belle aux jeunes diplômés. Lire la suite

Publié le 25 Mars 2016, 15:15

Le programme européen REFIT empêche l'introduction de nouvelles directives concernant la santé et la sécurité dans le secteur de la coiffure et en matière de p Lire la suite

Publié le 15 Mars 2016, 11:15

Cette semaine se déroule la conférence d’UNI Europa, la fédération européenne des travailleurs des services. L'objectif : « Changeons l’Europe ensemble. Les femmes au cœur du changement. » Lire la suite

Publié le 20 Mai 2015, 10:15

Les travailleurs commencent à ressentir les effets du saut d'index. Et pour cause, depuis mai, il est devenu une réalité pour quatre secteurs de la Centrale Générale-FGTB.  Lire la suite

Publié le 11 Mars 2015, 12:15

L’Institut Royal des Elites du Travail (IRET), vient de lancer la procédure d’appel aux candidatures pour les lauréats du travail du secteur de la coiffure. Lire la suite

Publié le 8 Décembre 2014, 8:45

Dans notre dernier magazine Rouge intense consacré au secteur de la coiffure, fitness et soins de beauté, nous offrons la possibilité de gagner un petit week-end. Avec votre amoureux/se, un(e) ami,... Lire la suite

Publié le 16 Octobre 2014, 15:45

C’est la question que nous avons posée à nos affiliées et affiliés du secteur de la coiffure, des soins de beauté et du fitness via une enquête réalisée cet été. Même si celle-ci n’a pas de... Lire la suite

Publié le 25 Septembre 2014, 10:00

Si vous travaillez dans le secteur de la coiffure et que vous êtes malade pour une longue durée, c’est-à-dire plus de 30 jours civils, vous avez droit, sous certaines conditions, à des indemnités... Lire la suite

Publié le 12 Avril 2014, 16:00

Vous travaillez dans la coiffure, le fitness ou les soins de beauté et vous savez à quel point il est important de rester en constante évolution pour suivre les évolutions du secteur ? Dans ce cas,... Lire la suite

Pages

Sections

Antwerpen - Waasland

Van Arteveldestraat, 17
2060 Antwerpen
Tel : 03/220.68.11
Fax : 03/220.68.08

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mardi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mercredi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Jeudi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -
Vermorgenstraat, 11
9100 Sint-Niklaas
Tel : 03/760.04.20
Fax : 03/760.04.23

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -

Brabant-Wallon

Rue de Namur, 24
1400 Nivelles
Tel : 067/21.18.84
Fax : 067/22.06.23

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.fgtb-bw.be

Brugge - Roeselare - Ieper - Oostende

Zuidstraat, 22 bus 22
8800 Roeselare
Tel : 051/26.00.79
Fax : 051/22.85.89

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bureaux permanents

Zilverstraat, 43
8000 Brugge
Tel : 050/44.10.31
Fax : 050/44.10.35

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
J. Peurquaetstraat, 27
8400 Oostende
Tel : 059/55.60.70
Fax : 059/55.60.71

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
Steenstraat 2
8700 Tielt
Tel : 051/26.05.39

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : -
Korte Torhoutstraat, 27
8900 Ieper
Tel : 057/20.06.67
Fax : 057/21.84.87

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bruxelles/Brussel - Vlaams Brabant

Rue Watteeu, 2-6
1000 Bruxelles
Tel : 02/512.79.78
Fax : 02/514.45.97

Heures d'ouverture

  • Opérations financières
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Opérations financières | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:00
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
Maria Theresiastraat, 113
3000 Leuven
Tel : 016/22.21.83
Fax : 016/22.95.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:20
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:50
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Bureaux permanents

Meiboom, 4
1500 Halle
Tel : 02/356.38.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : -
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
Gemeenteplaats, 7
1770 Liedekerke
Tel : 053/66.19.75

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 13:00 - 15:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : -
Mechelsestraat, 6
1800 Vilvoorde
Tel : 02/251.78.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Jeudi : 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Statiestraat, 7 bus 1
3200 Aarschot
Tel : 016/56.49.88

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Vendredi : -
Paanhuisstraat, 3
3290 Diest
Tel : 013/33.68.74
Fax : 013/33.68.74

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 13:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : -
Leuvensestraat, 17
3300 Tienen
Tel : 016/81.13.84
Fax : 016/81.13.85

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18:15
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18h15

Centre

Rue Aubry, 23
7100 Haine-Saint-Paul
Tel : 064/23.82.00
Fax : 064/21.33.29

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Charleroi

Boulevard Devreux, 36-38 Boîte 9
6000 Charleroi
Tel : 071/64.13.70
Fax : 071/31.99.72

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
    • Lundi : 08:30 - 12:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Kortrijk

Conservatoriumplein, 9
8500 Kortrijk
Tel : 056/26.82.68
Fax : 056/26.82.60

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
Rue du Val, 3
7700 Mouscron
Tel : 056/85.33.33
Fax : 056/85.33.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:30 - 18:00
    • Mercredi : 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00