Vous êtes ici

SCP 327.03 - ETA wallonnes & germanophones

Le secteur des ETA, les entreprises de travail adapté, est un secteur qui a pour objectif premier de permettre aux travailleurs qui souffrent d'un handicap de trouver ou retrouver une place dans le monde du travail. Dans notre pays, ce secteur est régionalisé et dispose donc de trois structures, une flamande, l'autre bruxelloise et la troisième wallonne et germanophone. On dénombre 56 ETA agréées en Région Wallonne (communauté germanophone comprise). Elles occupent environ 8000 travailleurs. 

Intitulé de la commission paritaire : Entreprises de travail adapté Wallonnes & germanophones

Présentation du secteur

Le secteur des ETA, les entreprises de travail adapté, est un secteur qui a pour objectif premier de permettre aux travailleurs qui souffrent d'un handicap de trouver ou retrouver une place dans le monde du travail. Dans notre pays, ce secteur est régionalisé et dispose donc de trois structures, une flamande, l'autre bruxelloise et la troisième wallonne et germanophoneOn dénombre 56 ETA agréées en Région Wallonne (communauté germanophone comprise). Elles occupent environ 8000 travailleurs.

Les entreprises de travail adapté, font partie du secteur " non marchand ", dans lequel on trouve également les hôpitaux, les homes, les écoles,…Le but de ces entreprises est d'assurer divers services à la collectivité.

Les ETA reçoivent des subventions publiques car leur objectif social est de proposer aux travailleurs handicapés un emploi qui leur convienne, à des conditions décentes.

Mais malgré l'objectif d'intégration des personnes handicapées, force est de constater qu'au fil du temps, la mentalité a changé dans le secteur. Aujourd'hui, la rentabilité et la compétitivité deviennent des priorités dans le mode de fonctionnement de ces entreprises, au détriment de l'aspect social pourtant indispensable.

La FGTB et ses délégués sur le terrain ont donc du pain sur la planche. Jour après jour, nous voulons continuer à améliorer la situation des travailleurs et empêcher que les enjeux de productivité ne mettent en cause les enjeux sociaux.

Durée du travail

La durée moyenne de travail est fixée à 38 heures par semaine, généralement du lundi au vendredi.

Cette durée peut être diminuée par une convention conclue dans votre entreprise.

Mais attention ! Votre salaire horaire doit alors être adapté.

Le mieux est que votre salaire soit "péréquaté" : c'est-à-dire qu'il doit être augmenté de façon à ce que vous gagniez la même chose avec  la durée diminuée que ceux qui continuent à 38h/semaine.

Quoi qu'il en soit, pour un mois à temps plein, vous devez gagner au moins autant que le "revenu minimum mensuel garanti" légal,  le RMMG. Ce revenu est fixé au niveau interprofessionnel, par le CNT, le Conseil National du Travail.

Sinon, vous risquez dans certaines situations de ne plus être considéré comme un travailleur à temps plein. En cas de chômage par exemple.

En cas de doute, consultez votre délégué ou votre secrétaire syndical

Heures supplémentaires

L'employeur ne peut pas vous obliger à faire des heures supplémentaires.

S'il vous demande de travailler plus tard ou le samedi, il doit vous payer un supplément de 50%. Il doit  aussi vous donner des jours  de récupération.

Congés supplémentaires

En plus des 20 jours de vacances annuelles, d'autres jours de congé sont également octroyés.

Condition

Nombre de jours Origine
1 an d'ancienneté dans l'entreprise + 2 jours Viennent des accords "non-marchand"
A l'année qui suit vos 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise + 1 jour Vient de l'employeur
A l'année qui suit vos 45 ans + 3 jours Viennent des accords "non-marchand"

Tous ces jours peuvent être cumulés. Par exemple, Si vous avez par exemple 47 ans et 18 ans d'ancienneté, vous avez droit à 6 jours de congé supplémentaires.

Crédit-temps

Le gouvernement de droite en place depuis octobre 2014, introduit de sérieuses réformes dans les systèmes de crédit-temps. Pour connaitre les  informations les plus récentes, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section régionale la plus proche.

Contactez votre délégué(e) ou permanent(e) syndical(e) pour plus d'informations sur les possibilités de crédit-temps. Une brochure FGTB est également disponible sur le sujet.

Les travailleurs à temps plein âgés de 50 ans et plus ont droit,  sans durée maximale, de réduire leurs prestations de travail d'1/5ème à l'une des conditions suivantes:

  • métier lourd (CCT 103), pendant au moins cinq ans durant les  10 années précédentes ou pendant au moins sept ans durant  les 15 années précédentes;
  • carrière d'au moins 28 ans.

Cette réduction doit être prise par période minimale de 6 mois.

Cellule de maintien

Les dispositifs de maintien comptent actuellement 160 places. Même si ce n'est pas suffisant par rapport aux besoins, cela permet déjà d'aider les travailleurs âgés n'ayant pas droit à la prépension.

Maintien en cas d'incapacité médicale

Il existe maintenant un Vade-mecum reprenant la marche à suivre  et toutes les pistes existantes pour les entreprises afin d'éviter autant que possible le licenciement pour raisons médicales.

Petit chômage

Vous pouvez être absent(e) de votre travail, tout en maintenant votre salaire, pour certains évènements familiaux ou diverses obligations.

Evènement Relation familiale Nombre de jours

Naissance

Enfant de l'ouvrier 10 jours (3 payés par l'employeur, 7 par la mutuelle)
Mariage De l'ouvrier 2 jours
Mariage De l'enfant (adoptif) de l'ouvrier, de ses (beaux-)frères et (belles-)sœurs, des (beaux-)parents, de son petit)enfant 1 jour
Adoption d'un enfant
  • 6 semaines si moins de trois ans
  • 4 semaines si plus de trois ans
Décès Du conjoint, d'un enfant (adoptif), des (beaux-)parents 3 jours
Décès (Demi-)frères et sœurs, (beaux-) frères et (belles-)sœurs, grands-parents, gendres et brus de l'ouvrier
  • 2 jours s'ils habitent chez l'ouvrier.
  • 1 jour s'ils n'habitent pas chez l'ouvrier

Ce sont les principales dispositions en matière de petit chômage.

A côté cela, d'autres circonstances donnent droit au petit chômage. Remarque : dans le cas d'évènements se produisant dans la famille du/de la partenaire, les travailleurs cohabitant légalement avec leur partenaire ont les mêmes droits au petit chômage que les travailleurs mariés. Prenez contact avec votre délégué ou votre permanent régional pour plus d'informations.

RCC et pension

Tout le monde connait la prépension. Le système permettant d'arrêter plus tôt de travailler a été considérablement mis à mal ces dernières années et porte depuis 2012 le nom de Régime de chômage avec complément d'entreprise ou RCC. Le gouvernement de droite en place depuis octobre 2014, introduit de sérieuses réformes dans le RCC. Pour connaitre les  informations les plus récentes, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section régionale la plus proche.

A la fin de sa carrière, le travailleur a la possibilité de de passer en régime de chômage avec complément d'entreprise, anciennement appelé prépension. Passage en revue de la réglementation dans le secteur des entreprises de travail adapté.

Régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) dans les entreprises de travail adapté

Tableau des conditions de départ à la prépension pour 2014.


Âge (et type de prépension)

Principales conditions en 2014
56 ans
56 ans
Avoir 40 ans de carrière
Avoir 56 ans au minimum
Etre licencié par l'employeur
56 ans (en nuit) Avoir 56 ans au minimum
Avoir 33 ans de carrière
Avoir fait du travail de nuit durant 20 ans
Avoir 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise
Etre licencié par l'employeur

58 ans
Avoir 58 ans au minimum
Etre licencié par l'employeur
Avoir 38 ans de carrière Avoir 5 ans d'ancienneté dans le secteur
58 ans (raison médicale) Avoir 58 ans au minimum
Compter 35 ans de carrière Avoir 5 ans d'ancienneté dans le secteur

Formation dans le secteur

La formation d'un travailleur ne doit pas être sous-estimée. Des formations spécifiques sont organisées pour les travailleurs des Entreprises de Travail Adapté.

Le Fonds de Sécurité d'Existence intervient dans l'organisation  de formations spécifiques pour les travailleurs des Entreprises de Travail Adapté. Un groupe de travail paritaire du secteur (avec les représentants patronaux et les syndicats) est chargé d'analyser la situation actuelle et d'en tirer les conclusions. Les résultats du groupe de travail doivent permettre à l'ensemble des entreprises d'utiliser les meilleures expériences de chacune afin de faciliter la mise en place  de formations pour l'ensemble des travailleurs, notamment à l'aide  d'un guide de bonnes pratiques.

Les salaires, primes et indemnités d’application dans les ETA, la sous-commission paritaire 327.03, évoluent selon l’index.

Salaires

A partir du 1/06/2017

Prime de fin d’année

Pour qui ? La prime de fin d’année est accordée dans les ETA à tous les travailleurs (ouvriers, employés, valides et moins valides).

Calcul. La prime de fin d’année se compose de deux parties, une partie fixe et une partie variable :

  • partie fixe : 102,19 € (montant 2016) indexés ;
  • partie variable : 4% du salaire brut, sur base des jours prestés entre le 1er décembre et le 30 novembre.

Montant minimum 

  • dans tous les cas, vous avez droit à l’intégralité de la partie fixe ;
  • dans tous les cas, vous avez droit au tiers de la partie variable.

Cas particuliers :

  • si vous êtes travailleur à temps partiel : le montant est adapté en fonction de votre temps de travail ;
  • si vous êtes malade depuis plus de 6 mois : seuls les 6 premiers mois sont pris en compte pour la partie variable ;
  • si vous êtes licencié pendant la période d’essai ou pour faute grave, vous perdez le droit à la prime de fin d’année.

Assimilation pour le calcul

Certains jours d’absence sont considérés comme des jours prestés: congé de paternité/maternité, chômage temporaire, formations professionnelles et syndicales; missions syndicales; repos compensatoires; jours de «petit chômage».

Les aides à l’emploi sont également prises en compte dans le calcul de la partie variable.

Quand est payée la prime de fin d’année?

La prime de fin d’année est payée au plus tard le 31 janvier de l’année qui suit la période de référence (ex : prime 2016 payée pour  le 31/01/2017 au plus tard).

Prime syndicale

Vous avez droit à une prime syndicale annuelle de 78 €.

Si vous êtes prépensionné, vous conservez le droit à une prime syndicale de 39 €.

Si vous n’avez travaillé qu’une partie de l’année dans le secteur,  vous recevez une prime partielle.

Comment ça marche ? Vous recevez en décembre de votre employeur une carte que vous remettez à La Centrale Générale de la FGTB.  Le paiement a lieu en janvier.

Si vous n’avez pas reçu la carte ou votre prime syndicale, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section FGTB.

Frais de déplacement

Déplacements domicile-travail

L’employeur vous rembourse partiellement vos frais de déplacement. Le montant dépend naturellement de la distance et est égal à 75% du prix de la carte-train, quel que soit le moyen de transport que vous utilisez, même si c’est votre voiture personnelle.

Attention, ces montants sont basés sur l’année 2009, sauf pour les déplacements en train.

Déplacement entre l’entreprise et un chantier ou entre plusieurs chantiers

Vous avez droit à une indemnité par kilomètre, dont le montant est basé sur celui des fonctionnaires de la région wallonne.  Un accord conclu entre interlocuteurs sociaux, patrons et syndicats prévoit que  cette indemnité s’élève actuellement  à 0,25 € par kilomètre.

Cas particulier

Si vous partez de chez vous jusqu’à un chantier et pas à l’entreprise vous avez droit :

  • au remboursement des frais à 75% “domicile-travail” pour  le nombre de kilomètres entre votre domicile et l’entreprise ;
  • à une indemnité kilométrique de 0,25 € par kilomètre pour  la distance au-delà.

Chômage temporaire

En cas de chômage temporaire pour raison économique vous avez droit à un complément de 3 € par jour chômé, pour un maximum de 35 jours par an (donc 105 € maximum).

Percevez-vous bien le salaire et les primes auxquels vous avez droit ? N’hésitez pas à vérifier auprès de votre délégué syndical ou votre section régionale de La Centrale Générale de la FGTB.

Publications

Cahier de revendications 2017-2018

Salaires et conditions de travail 2013-2014 - 327.03

Liens

Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées

L'AWIPH propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien.

Fédération Francophone des Sourds de Belgique

La FFSB représente la communauté des sourds francophones.

Ligue Braille asbl

La Ligue Braille soutient les personnes aveugles et malvoyantes pour qu'elles puissent développer leur autonomie et s'intégrer dans la société.

Lire et Ecrire

Lire et Écrire, mouvement d'Éducation permanente, a pour objectif le développement de l'alphabétisation en Communauté française de Belgique.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Visuels

Logo sectoriel

Actualité

Publié le 6 Juillet 2017, 14:45

Un accord a été conclu dans le secteur des ETA Wallonnes. Nous passons en revue les principales améliorations obtenues. Lire la suite

Publié le 19 Juin 2017, 10:45

Ce 15 juin, les représentants syndicaux et les employeurs sont arrivés à un projet d’accord dans le secteur des ETA wallonnes. Le banc patronal consultera ses instances le 21 juin. De notre côté,... Lire la suite

Publié le 30 Mai 2017, 11:15

Les travailleurs du non marchand wallon ont régulièrement mis en avant leurs idées pour améliorer les conditions de travail. Le gouvernement vient de dégager des fonds mais c'est insuffisant. Lire la suite

Publié le 24 Mai 2017, 15:30

Les négociations entre employeurs et des représentants des travailleurs se sont poursuivies le 19 mai. Pour nous, les négociations doivent reprendre à partir de notre cahier de revendications. Lire la suite

Publié le 12 Mai 2017, 10:30

Pour certaines directions d'ETA, il semble que l'entreprise soit simplement une vache à lait. C'est vite oublier la mission sociale de ces institutions qui perçoivent des aides publiques. Lire la suite

Publié le 18 Avril 2017, 14:30

Le secteur des ETA a été créé pour permettre aux travailleurs porteurs d’un handicap de s’insérer dans le monde du travail. Mais nous relevons de plus en plus de témoignages qui nous font craindre de... Lire la suite

Publié le 31 Mars 2017, 15:15

Un cahier de revendications pour les Entreprises de Travail Adapté wallonnes et germanophones. Lire la suite

Publié le 20 Décembre 2016, 9:45

Après plusieurs mois de négociations, le secteur des ETA germanophones vient de conclure un accord sectoriel. Lire la suite

Publié le 21 Novembre 2016, 14:15

Les délégués des ETA se sont réunis pour leur congrès professionnel. Au bout de leurs lèvres, une question : que reste-t-il de social et d'adapté dans leur entreprise de travail adapté? Lire la suite

Pages

Sections

Antwerpen - Waasland

Van Arteveldestraat, 17
2060 Antwerpen
Tel : 03/220.68.11
Fax : 03/220.68.08

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mardi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mercredi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Jeudi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -
Vermorgenstraat, 11
9100 Sint-Niklaas
Tel : 03/760.04.20
Fax : 03/760.04.23

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -

Brabant-Wallon

Rue de Namur, 24
1400 Nivelles
Tel : 067/21.18.84
Fax : 067/22.06.23

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.fgtb-bw.be

Brugge - Roeselare - Ieper - Oostende

Zuidstraat, 22 bus 22
8800 Roeselare
Tel : 051/26.00.79
Fax : 051/22.85.89

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bureaux permanents

Zilverstraat, 43
8000 Brugge
Tel : 050/44.10.31
Fax : 050/44.10.35

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
J. Peurquaetstraat, 27
8400 Oostende
Tel : 059/55.60.70
Fax : 059/55.60.71

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
Steenstraat 2
8700 Tielt
Tel : 051/26.05.39

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : -
Korte Torhoutstraat, 27
8900 Ieper
Tel : 057/20.06.67
Fax : 057/21.84.87

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bruxelles/Brussel - Vlaams Brabant

Rue Watteeu, 2-6
1000 Bruxelles
Tel : 02/512.79.78
Fax : 02/514.45.97

Heures d'ouverture

  • Opérations financières
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Opérations financières | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:00
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
Maria Theresiastraat, 113
3000 Leuven
Tel : 016/22.21.83
Fax : 016/22.95.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:20
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:50
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Bureaux permanents

Meiboom, 4
1500 Halle
Tel : 02/356.38.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : -
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
Gemeenteplaats, 7
1770 Liedekerke
Tel : 053/66.19.75

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 13:00 - 15:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : -
Mechelsestraat, 6
1800 Vilvoorde
Tel : 02/251.78.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Jeudi : 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Statiestraat, 7 bus 1
3200 Aarschot
Tel : 016/56.49.88

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Vendredi : -
Paanhuisstraat, 3
3290 Diest
Tel : 013/33.68.74
Fax : 013/33.68.74

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 13:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : -
Leuvensestraat, 17
3300 Tienen
Tel : 016/81.13.84
Fax : 016/81.13.85

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18:15
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18h15

Centre

Rue Aubry, 23
7100 Haine-Saint-Paul
Tel : 064/23.82.00
Fax : 064/21.33.29

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Charleroi

Boulevard Devreux, 36-38 Boîte 9
6000 Charleroi
Tel : 071/64.13.70
Fax : 071/31.99.72

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
    • Lundi : 08:30 - 12:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Kortrijk

Conservatoriumplein, 9
8500 Kortrijk
Tel : 056/26.82.68
Fax : 056/26.82.60

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
Rue du Val, 3
7700 Mouscron
Tel : 056/85.33.33
Fax : 056/85.33.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:30 - 18:00
    • Mercredi : 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00