Vous êtes ici

CP 106.02 - Industrie du béton

Le secteur Industrie du béton regroupe les entreprises qui produisent des produits préfabriqués pour la construction. Chaque année, des millions de tonnes de ces produits sont écoulées : pierres de construction, sols, pavés et dalles, éléments linéaires, buses, béton de parement, éléments de structure,… En 2015 on recensait 5320 ouvriers occupés dans le secteur.

Intitulé de la commission paritaire : Industrie du béton

Durée du travail

La durée du travail s’élève à 38 heures sur 5 jours, généralement du lundi au vendredi.

Le travail du samedi est possible jusqu’à 16 heures là où le travail est organisé en trois équipes.

Moyennant l’accord des ouvriers le travail du samedi est possible :

  • jusqu’à 13.00 heures lorsque le travail se fait en deux équipes
  • jusqu’à 12.00 heures lorsque le travail n’est pas en équipes.

Des dérogations à la durée de travail hebdomadaire sont possibles, moyennant concertation et aménagement du règlement de travail.

Congé compensatoire

A partir de 2010 vous avez droit à 2 jours de congé supplémentaires par an.

Conge d’ancienneté

Si vous êtes en service dans l’entreprise depuis 20 ans, vous avez droit à un jour de congé d’ancienneté payé. A partir de 25 ans d’ancienneté dans le secteur, vous avez droit à 2 jours.

Crédit-temps

Le gouvernement de droite en place depuis octobre 2014, introduit de sérieuses réformes dans les systèmes de crédit-temps. Pour connaitre les  informations les plus récentes, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section régionale la plus proche.

Assurance hospitalisation, vos avantages

L’affiliation à l’assurance hospitalisation dans le secteur de l’industrie du béton est automatique après 6 mois de service du travailleur. Elle est prise en charge par le Fonds social et vous offre toute une série d’avantages.

  • intervention en cas de séjour en hôpital, d’hospitalisation de jour, de frais de pré et post-hospitalisation, d’interventions chirurgicales pratiquées sans hospitalisation, de frais occasionnés par le traitement ambulatoire d’une maladie grave, de frais occasionnés par le transfert d’urgence vers un établissement hospitalier;
  • il y a un montant maximum à cette intervention de même qu’une franchise;
  • si vous sortez du secteur/de l’entreprise, vous pouvez poursuivre l’assurance à titre individuel;
  • il est possible de souscrire un plan d’attente (pour éviter des cotisations élevées quand on devient plus âgé);
  • des accords pour élargir l’assurance aux membres de la famille peuvent être conclus dans l’entreprise.

Organisation du travail – Sécurité du travail

L’employeur ne peut pas licencier un travailleur comme il l’entend. Des règles afin de le protéger existent. Il en va de même en ce qui concerne le recours à la sous-traitance ou à l’intérim, l’employeur doit respecter une série de mesures et faire preuve de transparence vis-à-vis du conseil d’entreprise. 

  • En cas de diminution de l’activité, et avant de procéder à des licenciements, les entreprises instaurent un régime de chômage par roulement, compatible avec les qualifications individuelles et les nécessités de l’organisation du travail.
  • Si des licenciements sont inévitables, les employeurs font un examen approfondi avec leurs délégations syndicales et les secrétaires régionaux et recherchent toutes les possibilités de reclassement et de réadaptation.
  • Le travail qui est normalement exécuté par des travailleurs qui sont mis en chômage temporaire ne peut être sous-traité par l’entreprise à des tiers pendant la durée du chômage temporaire.
  • Annonce obligatoire au conseil d’entreprise/la délégation syndicale/les organisations syndicales des contrats à durée déterminée et des contrats d’intérimaires.
  • Dans le cas d’occupation d’ouvriers sous contrat à durée déterminée ou sous contrat d’intérimaires, les CCT existantes sur les conditions de salaires et de travail (et spécifique pour le secteur) sont d’application.
  • Une succession de contrats à durée déterminée au sein d’une même entreprise donne droit aux avantages liés à l’ancienneté.
  • Limitation des contrats à durée déterminée, du travail intérimaire, de la sous-traitance et des contrats journaliers.
  • En cas de baisse de la production ou des activités économiques, l’entreprise ne fera pas exécuter le travail réalisé habituellement par les travailleurs de l’entreprise par des intérimaires ou de la sous-traitance
  • Les possibilités de reclassement des travailleurs qui ont été victimes d’un accident de travail et le recrutement de travailleurs moins valides sont examinées.

Formation et éducation dans l’Industrie du béton

Le Fonds Social de l’industrie du béton organise depuis plusieurs années, en collaboration avec divers partenaires spécialisés, des formations pointues adaptées au travailleur et à l’entreprise.

C’est une vaste offre de formations. Chaque année (septembre/octobre), les ouvriers du secteur du béton reçoivent un tract qui récapitule les formations. Vous obtiendrez des informations plus spécifiques auprès de votre délégué ou de votre section régionale.

Formation en sécurité

Chaque ouvrier a droit à un jour de formation par an. Une attention particulière est accordée à la gestion du stress, aux matières dangereuses et aux maux de dos. Les nouveaux ouvriers reçoivent une formation de base en sécurité : 8 heures endéans les 3 mois d’entrée en service.

Les employeurs peuvent obtenir une intervention du Fonds Social de l’industrie du béton dans les coûts de formation externe.

Petit chômage

Pour certains événements familiaux ou diverses obligations, vous pouvez être absent du travail, tout en maintenant votre salaire. Ci-dessous les motifs les plus fréquents. Vous pouvez obtenir la liste complète auprès de votre délégué ou de votre section régionale.

Mariage du travailleur

2 jours à choisir par le travailleur dans la semaine où se situe l’événement ou dans la

semaine suivante.

 

Mariage d’un enfant du travailleur ou du conjoint (ou du cohabitant légal)(*), d’un frère, d’une sœur, d’un beau-frère, d’une belle-sœur, du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère, de la seconde femme du père, d’un petit-enfant du travailleur

 

le jour du mariage

La naissance d’un enfant du travailleur

10 jours à choisir par le travailleur dans les 4 mois à dater du jour de l’accouchement. Les 3 premiers jours sont payés par l’employeur, les 7 autres par la mutuelle

Décès du conjoint (ou du cohabitant légal) (*), d’un enfant du travailleur, de son conjoint (ou du cohabitant légal)(*), du

père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère ou de la seconde femme du père du travailleur

3 jours à choisir par l’ouvrier dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles

décès d’un frère, d’une sœur, d’un beau-frère, d’une belle-sœur, du grand-père, de la grand-mère, d’un petit enfant, d’un arrière-grand-père, d’une arrière-grand-mère, d’un arrière-petit-enfant, d’un gendre ou d’une bru, habitant chez le travailleur (**)

2 jours à choisir par l’ouvrier dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles

décès d’un frère, d’une sœur, d’un beau-frère, d’une belle-sœur, du grand-père, de la grand-mère, d’un petit-enfant, d’un arrière-grand-père, d’une arrière-grand-mère, d’un arrière-petit-enfant, d’un gendre ou d’une bru n’habitant pas chez le travailleur(**)

le jour des funérailles

communion solennelle d’un enfant du travailleur ou du conjoint (ou du cohabitant légal) (*), ou participation d’un enfant du travailleur, de son conjoint (ou du cohabitant légal) à la fête de la ‘jeunesse laïque’ là où elle est organisée

le jour de la cérémonie.

Au cas où la cérémonie tombe un jour normal d’inactivité, un jour est octroyé dans la semaine de la cérémonie ou dans la semaine suivante

(*)Les cohabitants sont assimilés aux couples mariés, pour autant que la cohabitation ait été formalisée depuis 6 mois auprès du service du personnel ou du responsable de la gestion du personnel au sein de l’entreprise.

(**)Le beau-frère, la belle-sœur, le grand-père et la grand-mère du conjoint du travailleur sont assimilés au beau-frère, à la belle-sœur, au grand-père et à la grand-mère du travailleur

Fin de carrière

Régimes de chômage avec complément d'entreprise dans l'Industrie du béton

Tout le monde connait la prépension. Le système permettant d'arrêter plus tôt de travailler a été considérablement mis à mal ces dernières années et porte depuis 2012 le nom de Régime de chômage avec complément d'entreprise ou RCC. Le gouvernement de droite en place depuis octobre 2014, introduit de sérieuses réformes dans le RCC. Pour connaitre les  informations les plus récentes, prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section régionale la plus proche.

  • 58 ans avec 40 ans de carrière (valable jusqu’au 31/12/2016) ;
  • 58 ans avec 33 ans de carrière dont 20 ans dans un régime de travail en équipes avec prestations de nuit ou métiers lourds (valable jusqu’au 31/12/2016) ;
  • 58 ans – raisons médicales (valable jusqu’au 31/12/2016) ;
  • 60 ans avec 40 ans de carrière (valable jusqu’au 31/12/2017).

Condition d’ancienneté : 5 ans dans le secteur.
Le complément d’entreprise dépend de votre salaire et l’allocation de chômage. Informez-vous auprès de votre section.

Les salaires, les primes d’équipes et les éventuels autres compléments suivent l’index. Chaque fois que l’index connaît une hausse de 2%, les salaires et primes augmentent du même pourcentage. Les éventuelles diminutions ne seront pas d’application.

Salaires

A partir du 1/07/2017

Frais de déplacement

(A partir du 1/02/2017)

Indemnités diverses

(A partir du 1/12/2016)

Prime de pension pour intérimaires

(A partir du 1/10/2014)

Rétribution des entrants (formation et rémunération) dans l’Industrie du béton

Maximum 6 mois à 90 % du salaire. Conditions :

  • possible pour les catégories : manœuvres, spécialisés 2e cat et 1e cat
  • pour les ouvriers ayant moins de 6 mois d’ancienneté dans le secteur (tous types de contrats pris en compte)
  • le plan de formation comme annexe au contrat de travail (+ copie à la sous-commission paritaire dans les 10 jours ouvrables – si non : pas de rétribution d’entrants possible)
  • le plan de formation : rédigé en concertation avec les représentants des syndicats (pas de représentants : copie aux secrétaires syndicaux régionaux)
  • pas d’application pour les travailleurs intérimaires engagés sur base de contrats journaliers.

Prime de fin d’année

Si vous êtes en service depuis trois mois au 15 décembre, vous recevrez mi-décembre une prime de fin d’année.

Montants : salaire minimum moyen des 5 salaires de production multipliés par le nombre d’heures de travail d’un mois. Le montant est majoré d’une prime d’ancienneté. Reçoivent une prime proportionnelle au nombre de jours travaillés ou assimilés :

  • les ouvriers au régime de chômage avec complément d’entreprise et les pensionnés
  • les ouvriers licenciés (hormis pour faute grave)
  • les ouvriers qui ont donné leur démission
  • les ayants droit des ouvriers décédés

Les malades de longue durée conservent le droit à la prime de fin d’année pendant un certain nombre d’années, qui dépend de leur ancienneté.

Vous trouverez les montants de 2016 dans le document suivant.

Prime syndicale dans l’Industrie du béton

Les travailleurs affiliés à une organisation syndicale (ouvriers et ouvriers au régime de chômage avec complément d’entreprise) ont droit à une prime syndicale de maximum 135 €. La carte pour la prime syndicale vous est directement envoyée par le Fonds Social. Remettez-la à votre section régionale, qui paye à partir de mi-juin.

La prime d’incitation à rester dans l’Industrie du béton

Si vous remplissez les conditions du régime sectoriel de chômage avec complément d’entreprise (avant la prépension), et que vous prolongez vos prestations de travail, une prime de € 200 est versée en extra par mois sur votre compte de pension (2e pilier).

Frais de déplacement dans l’Industrie du béton

L’employeur est tenu de rembourser une partie de vos frais de transport. Selon que vous vous rendiez sur votre lieu de travail en voiture, via les transports publics ou à vélo, des indemnités sont prévues dans le secteur de l’Industrie du béton.

  • Transport public (train, métro, tram, bus) : remboursement total des frais
  • Propre moyen de transport : 75 % du prix de la carte-train (tarif hebdomadaire), à partir de 5 km
  • Indemnité vélo : 0,22 € le kilomètre

Indemnité chômage temporaire dans l’Industrie du béton

Il s’agit d’une indemnité complémentaire pour chômage temporaire, payée par l’employeur, avec un maximum de 85 ou 120 jours par an.
Si vous avez au moins 1 an d’ancienneté vous recevez :

  • € 10,00 par jour en cas de chômage temporaire pour des raisonséconomiques ;
  • € 7,62 par jour en cas de chômage temporaire autre que raisonséconomiques ;
  • € 2,00 par jour après le maximum des jours.

Attention ! Ces montants sont applicables à partir du 1er janvier 2016.
Si vous avez moins d’un an et plus de 2 semaines d’ancienneté, vous recevez que 7 indemnités par mois.

Indemnité complémentaire d’incapacité de travail de longue durée dans l’Industrie du béton

En cas d’incapacité de travail pour raison de maladie ou d’accident dont la durée dépasse un mois, vous recevez du Fonds Social :

  • € 1,75 par jour à partir du 2e jusqu’au 24e mois.

Indemnité en cas d’accident de travail mortel dans l’Industrie du béton

En cas de décès d’un travailleur suite à un accident de travail, son conjoint a droit à une indemnité de 3.750 € payée par le Fonds Social. Ce montant sera majoré de 500 € pour chaque enfant habitant sous le même toit.

Plan de pension (2e pilier de pension)

Par le biais d’un 2e pilier des pensions, le secteur vous verse un complément au-dessus de la pension légale. Vous pouvez retirer ce montant au moment du départ en pension légale.

L’employeur paie annuellement les cotisations suivantes :

Ancienneté  Montant annuel (€) depuis 2014
1 - 5 ans  390
6 - 10 ans  408
11 - 15 ans  426
16 - 20 ans  470
Plus de 20 ans  510

Publications

Mini-brochure - Salaires et conditions de travail 2017-2018

Formations 2016-2017

L'apprentissage à vie... pourqoui? Parce que c'est important.

Mini brochure 2015 - 2016 | SCP 106.02

Cette brochure fait le tour des conditions de salaires et de travail 2015 - 2016 minimales fixées dans le secteur.

Plan de pension sectoriel pour les ouvriers de l’industrie du béton - Juin 2015

En 2005, la SCP 106.02 a marqué son accord de principe pour l’instauration d’un plan de pension sectoriel. Aujourd’hui, le résultat de cette démarche s’est concrétisé: depuis le 1er octobre 2006, une pension complémentaire individuelle est constituée pour chaque ouvrier de l’industrie du béton. La gestion de votre pension complémentaire a été confiée à Fédérale Assurance.

Une assurance hospitalisation pour l'Industrie du béton

Dans le cadre du Fonds social de l'industrie du béton, une assurance hospitalisation a été conclue avec Fédérale Assurance pour les ouvriers qui ressortent à la Sous-commission paritaire 106.02.

Plan de formations 2014-2015

Le plan de formation d'entreprise 2014-2015 est disponible.

Trop chaud pour travailler ?

Dans le cadre de la campagne sectorielle "travailler par temps chaud", nous avons édité un dépliant de "premier secours".

Trop froid pour travailler ?

Dans le cadre de la campagne sectorielle " trop froid pour travailler ?", nous avons édité un dépliant de "premier secours".

Liens

Fonds Social de l'Industrie du Béton

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Visuels

Logo sectoriel

Actualité

Publié le 6 Juillet 2017, 12:15

Un accord a été conclu dans le secteur de l'Industrie du béton. Nous passons en revue les principales améliorations obtenues. Lire la suite

Publié le 1 Juin 2017, 11:00

Les négociations sectorielles dans l’Industrie du béton sont actuellement bloquée. Le banc patronal réclame plus d’heures supplémentaires. Inacceptable pour le front commun syndical. Lire la suite

Publié le 15 Mai 2017, 14:15

Les négociations sectorielles ont repris ce lundi 8 mai 2017. A l’agenda, nos revendications pour améliorer les conditions de travail des ouvriers de l’Industrie du Béton. Lire la suite

Publié le 28 Avril 2017, 9:45

Gary a constaté que le groupe CRH fournissait du matériel destiné à la construction du mur entre Israël et la Palestine. En tant que délégué, il va contribuer à l'arrêt de cet approvisionnement. Lire la suite

Publié le 28 Mars 2017, 10:00

 Les négociations pour la CCT sectorielle 2017-2018 ont commencé. Nous avons déposé le cahier de revendications ce lundi 27 mars. Lire la suite

Publié le 18 Novembre 2016, 14:30

Le secteur de l'industrie du béton paie lui aussi un lourd tribu à la crise de 2008. Malgré tout, c’est aussi un secteur qui va de l’avant et qui se bat pour que la solidarité ne soit pas un vain mot. Lire la suite

Publié le 7 Décembre 2015, 12:30

La direction d’Holcim Belgique (division beton) a informé la délégation syndicale d’une restructuration. L’emploi de 60 travailleurs, dont 19 employés et 41 ouvriers, est menacé. Lire la suite

Publié le 13 Octobre 2015, 13:30

C’est le 7 octobre qu’avait lieu la grande manifestation contre les mesures d’austérité. Mais c’est aussi le 7 octobre qu’avait lieu la journée mondiale pour le travail décent. Les travailleurs de la... Lire la suite

Publié le 30 Juin 2015, 14:45

Le protocole d'accord pour la CCT 2015-2016 pour le secteur de l'industrie du béton est disponible. Lire la suite

Publié le 18 Juin 2015, 16:00

Le cahier de revendications commun 2015-2016 pour le secteur de l'industrie du béton est disponible. Lire la suite

Pages

Sections

Antwerpen - Waasland

Van Arteveldestraat, 17
2060 Antwerpen
Tel : 03/220.68.11
Fax : 03/220.68.08

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mardi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Mercredi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 17:00
    • Jeudi : 08:15 - 12:30 | 13:15 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -
Vermorgenstraat, 11
9100 Sint-Niklaas
Tel : 03/760.04.20
Fax : 03/760.04.23

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Vendredi : -
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:30 | 13:15 - 16:00
    • Vendredi : -

Brabant-Wallon

Rue de Namur, 24
1400 Nivelles
Tel : 067/21.18.84
Fax : 067/22.06.23

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.fgtb-bw.be

Brugge - Roeselare - Ieper - Oostende

Zuidstraat, 22 bus 22
8800 Roeselare
Tel : 051/26.00.79
Fax : 051/22.85.89

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bureaux permanents

Zilverstraat, 43
8000 Brugge
Tel : 050/44.10.31
Fax : 050/44.10.35

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
J. Peurquaetstraat, 27
8400 Oostende
Tel : 059/55.60.70
Fax : 059/55.60.71

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12
Steenstraat 2
8700 Tielt
Tel : 051/26.05.39

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : -
Korte Torhoutstraat, 27
8900 Ieper
Tel : 057/20.06.67
Fax : 057/21.84.87

Heures d'ouverture

    • Lundi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mardi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 9 - 12 en / et 14 - 17:30
    • Vendredi : 9 - 12

Bruxelles/Brussel - Vlaams Brabant

Rue Watteeu, 2-6
1000 Bruxelles
Tel : 02/512.79.78
Fax : 02/514.45.97

Heures d'ouverture

  • Opérations financières
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:20
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Opérations financières | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : 08:30 - 11:50
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique
    • Lundi : 08:30 - 11:50 | 13:00 - 16:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50 | 12:30 - 16:00
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
  • Service juridique | Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 11:50
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 11:50
    • Jeudi : 08:30 - 11:50
    • Vendredi : 08:30 - 11:50
Maria Theresiastraat, 113
3000 Leuven
Tel : 016/22.21.83
Fax : 016/22.95.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:20
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 16:20
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 12:30 - 17:50
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Bureaux permanents

Meiboom, 4
1500 Halle
Tel : 02/356.38.16

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Vendredi : -
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : -
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00
    • Vendredi : -
Gemeenteplaats, 7
1770 Liedekerke
Tel : 053/66.19.75

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00
    • Mardi : 13:00 - 15:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : -
Mechelsestraat, 6
1800 Vilvoorde
Tel : 02/251.78.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Jeudi : 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet
    • Lundi : -
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : -
  • Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : -
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Statiestraat, 7 bus 1
3200 Aarschot
Tel : 016/56.49.88

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Mardi : -
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 09:30 - 12:00 | 12:30 - 18:15
    • Vendredi : -
Paanhuisstraat, 3
3290 Diest
Tel : 013/33.68.74
Fax : 013/33.68.74

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mercredi : 08:30 - 13:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : -
Leuvensestraat, 17
3300 Tienen
Tel : 016/81.13.84
Fax : 016/81.13.85

Heures d'ouverture

    • Lundi : -
    • Mardi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18:15
    • Mercredi : -
    • Jeudi : -
    • Vendredi : 09:30 - 12:00 | 13:00 - 18h15

Centre

Rue Aubry, 23
7100 Haine-Saint-Paul
Tel : 064/23.82.00
Fax : 064/21.33.29

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Charleroi

Boulevard Devreux, 36-38 Boîte 9
6000 Charleroi
Tel : 071/64.13.70
Fax : 071/31.99.72

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:00
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30 | 13:30 - 18:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
    • Lundi : 08:30 - 12:30
    • Mardi : 08:30 - 12:30
    • Mercredi : -
    • Jeudi : 08:30 - 12:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Kortrijk

Conservatoriumplein, 9
8500 Kortrijk
Tel : 056/26.82.68
Fax : 056/26.82.60

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
Rue du Val, 3
7700 Mouscron
Tel : 056/85.33.33
Fax : 056/85.33.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:30 - 18:00
    • Mercredi : 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00