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CP 136 - Transformation du papier et du carton

Le secteur de la transformation du papier est relativement petit. Avec près de 200 entreprises, le secteur compte plus de 6000 ouvriers, principalement des hommes. Plus de la moitié des entreprises emploient moins de 20 travailleurs et environ les trois quarts des entreprises comptent moins de 50 employés. La majorité des travailleurs (près de 80%) du secteur est occupée dans des entreprises de plus de 50 salariés, principalement des multinationales. Les entreprises du secteur produisent une grande variété de produits.

Intitulé de la commission paritaire : Transformation du papier et du carton

Durée du travail

Elle est de 37 heures, à effectuer en journées de 9 heures maximum. Des dérogations à la durée de travail hebdomadaire ne sont autorisées que moyennant concertation et aménagement du règlement de travail.

Congé d’ancienneté

Les ouvriers ont droit à un jour de congé d’ancienneté à partir de l’année calendrier au cours de laquelle ils atteignent 15 ans de carrière dans l’entreprise.

A partir du 1.09.2015, la période ininterrompue de travail intérimaire est comptabilisée pour maximum un an dans l’ancienneté du travailleur.

Jours fériés

A côté des 10 jours fériés légaux, le secteur prévoit deux jours supplémentaires, à fixer de commun accord entre employeur et travailleurs.

Heures supplémentaires

Le nombre d’heures supplémentaires rémunérées peut être augmenté par une convention d’entreprise.

Crédit temps

Le secteur ne prévoit pas de régime particulier et plus avantageux que ce qui est légalement permis. Le gouvernement de droite a procédé à de sérieuses économies dans les systèmes de crédit-temps.

Régime de chömage avec complément d'entreprise (RCC, ex pépensions)

Le gouvernement de droite a introduit de sérieuses limitations dans le RCC.

Les systèmes (et conditions) suivants peuvent être appliqués dans le secteur :

60 ans • Avoir 60 ans entre le 01.01.2015 et le 31.12.2017
• Avoir 40 ans de carrière pour les hommes
• Avoir 31 ans (en 2015) et 32 ans (en 2016) de carrière pour les femmes
58 ans • Avoir 58 ans entre le 01.01.2015 et le 31.12.2016
• Avoir 40 ans de carrière
58 ans et métier lourd  • Avoir 58 ans entre le 01.01.2015 et le 31.12.2016
• Avoir une carrière professionnelle de 33 ans ‘métiers lourds’ pour la période 2015-2016
58 ans et raisons médicales • Avoir 58 ans entre le 01.01.2015 et le 31.12.2016
• Avoir des problèmes physiques graves et/ou remplir les conditions de CCT 114
• Avoir 35 ans de carrière
56 ans  • Avoir 56 ans entre le 01.01.2015 et le 31.12.2015
• Avoir 40 ans de carrière

Un « métier lourd » est (Vers la définition sur le site de l’ONEM) :

  • soit un travail en équipes successives
  • soit un travail en services interrompus
  • soit une occupation dans un régime de travail avec des prestations de nuit (c'est-à-dire des prestations effectuées habituellement dans un régime de travail comportant des prestations entre 20 heures et 6 heures du matin).

Afin de pouvoir bénéficier du RCC, une ancienneté d’entreprise doit être prouvée. (Pour un RCC à 58 ans, une ancienneté de 7 ans est requise et pour un RCC à 56 ans, il faut 9 ans d’ancienneté dans l’entreprise)

Le calcul du salaire net de référence est effectué sur base du salaire brut à 100 %.

En cas de reprise du travail chez un autre employeur, l’allocation complémentaire de RCC continuera à être payée.

Emplois fin de carrière

La limite d’âge est abaissée à 55 ans pour les travailleurs qui réduisent leurs prestations de travail à mi-temps ou d’1/5 moyennant 35 ans de carrière professionnelle.

  • ou moyennant 5 années de travail dans un métier lourd au cours des 10 dernières années, 
  • ou au moins 7 année de travail dans un métier lourd au cours des 15 dernières années, 
  • ou au moins 20 ans dans un régime de travail de nuit.

Les entreprises déterminent au niveau de l’entreprise les règles et les modalités pour l’organisation de ce droit.

Le secteur prévoit la possibilité pour les travailleurs de 50 ans de recourir à la réduction des prestations de travail d’1/5e sur base d’une carrière professionnelle de 28 ans. Mais attention, cela s’applique sans complément de l’ONEM et n’est pas assimilé pour la pension.

Délais de préavis

Depuis le 1er janvier 2014, de nouvelles règles en matière de délais de préavis sont d’application. Il s’agit d’un pas important qui vise, à terme, à l’élimination des discriminations entre ouvriers et employés.

Ces nouvelles règles sont toutefois relativement complexes. Nous vous conseillons donc, en cas de licenciement, de toujours prendre contact avec votre délégué syndical ou avec votre section syndicale. Ce conseil vaut également si vous souhaitez donner votre démission.

Formation

Une partie de la formation pourra avoir lieu en dehors du temps de travail. Ces heures de formation seront payées aux ouvriers et ouvrières sur base du salaire normal.

Prenez contact avec votre délégué syndical pour les modalités pratiques sur le droit à la formation dans votre entreprise.

Petit chômage

Vous pouvez être absent(e) de votre travail, tout en maintenant votre salaire, pour certains événements familiaux ou diverses obligations. Ce sont les principales dispositions en matière de petit chômage. A côté cela, d'autres circonstances donnent droit au petit chômage. Prenez contact avec votre délégué ou votre permanent régional pour plus d'informations.

Evénement Nombre de jours
Naissance de l’enfant de l'ouvrier 10 jours (3 payés par l'employeur, 7 par la mutuelle)
Mariage de l'ouvrier 3 jours
Mariage de l'enfant (adoptif) de l'ouvrier, de ses (beaux-frères et (belles-)sœurs, des (beaux-)parents, de son (petit-)enfant 1 jour
Adoption d'un enfant
  • 6 semaines si moins de trois ans
  • 4 semaines si plus de trois ans
Décès du conjoint, d'un enfant (adoptif). 5 jours à choisir par le travailleur pendant la période à dater du jour du décès et qui se termine quatorze jours après les funérailles.
Décès des (beaux-)parents 3 jours à choisir par le travailleur pendant la période à dater du jour du décès et qui se termine quatorze jours après les funérailles
Décès (demi-)frères et sœurs, (beaux-) frères et (belles-)sœurs, grands-parents, gendres et brus de l'ouvrier
  • 2 jours s'ils habitent chez l'ouvrier
  • 1 jour s'ils n'habitent pas chez l'ouvrier

Remarques:

  • Dans le cas d’évènements se produisant dans la famille du partenaire, les travailleurs cohabitant légalement avec leur partenaire ont les mêmes droits au petit-chômage que les travailleurs mariés.
  • Contactez votre délégué syndical ou votre section syndicale afin d’obtenir la liste complète de petit chômage.

Salaires

A partir du 1/07/2017

Frais de déplacement

(A partir du 1/02/2017)

Prime syndicale

(A partir du 1/01/2016)

Indemnités diverses

(A partir du 1/01/2016)

Indexation

Les salaires sont adaptés tous les 1er janvier et les 1er juillet en fonction de l’évolution de l’indice pendant les 6 mois écoulés. En cas de déflation (baisse de l’indice), celle-ci sera neutralisée jusqu’à 1%. Ainsi, si la baisse de l’indice est de 1,1% sur 6 mois, les salaires ne baisseront que de 0,1%.

Le gouvernement de droite, en place depuis octobre 2014, impose un saut d’index de 2%. L’impact de cette opération diffère selon le secteur et dépend du mécanisme d’indexation ainsi que des chiffres de l’index. Quoi qu’il en soit, chaque travailleur voit 2% de salaire lui passer sous le nez.

Primes d’équipes

  • supplément sur le salaire horaire :
    • équipe du matin et de l’après-midi : 6 %
    • équipe de nuit: 15 %.
  • En cas de travail en équipes, vous avez droit à un repos payé de 15 minutes minimum.

Salaires de formation

Pour les jeunes occupés dans une entreprise de transformation du papier et toujours soumis à l’obligation scolaire, un salaire de formation a été instauré. Celui-ci représente un pourcentage de l’échelle barémique en cours :

  • 2e degré, 2e année : 70%
  • 3e degré, 1re année : 75%
  • 3e degré, 2e année : 85%

Frais de transport

L’employeur intervient dans vos frais de transport. Si vous empruntez les transports en commun, et que le prix de votre ticket de transport dépend de la distance, le montant du remboursement est égal à l’intervention légale de l’employeur dans les tarifs train (moyenne 75%). Lorsque vous utilisez votre propre moyen de transport, l'intervention de l'employeur est basé sur le tableau suivant

Chèques repas

Un système de chèques-repas minimal a été introduit dans le secteur en 2009. La valeur nominale est de 2,09 €/jour (dont 1,09 € de part personnelle).

A partir du 1.01.2016, dans les entreprises où aucune convention d’entreprise sur le pouvoir d’achat n’a été signée, les chèque-repas seront augmentés d’1 € par jour presté.

Indemnité repas

Le montant de l’indemnité-repas en cas de travail supplémentaire non prévu s’élève à 2,75 €.

Prime de fin d’année

La prime de fin d’année est payée chaque année à la mi-décembre. Si vous étiez inscrit(e)s dans l’entreprise toute l’année, la prime est calculée de la manière suivante :

Salaire individuel (y inclus la prime d’équipe) x 160,33 heures. Vous obtenez ainsi le montant brut dont il faut cependant encore déduire l’ONSS et le précompte professionnel.

Un règlement spécifique est appliqué à l’ouvrier/ouvrière qui :

  • est entré(e) dans l’entreprise dans le courant de l’année,
  • a donné sa démission ou a été licencié(e) (hormis pour motifs graves).

Il/elle touche une prime qui est alors calculée proportionnellement au nombre de jours travaillés ou assimilés. Ont droit à cette prime au prorata de leurs prestations, les ouvriers/ouvrières qui ont au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise au 15 décembre.

Indemnités complémentaires de chômage 

A partir du 1.09.2015, le montant journalier de l’indemnité complémentaire de chômage temporaire est fixé à 6 € (sans condition d’ancienneté).

La suspension complète est désormais limitée à 2 semaines consécutives, avec une notification de la suspension le mercredi et un début effectif le lundi qui suit.

Il n’y a plus d’ancienneté minimale de 6 mois pour bénéficier de ce complément et la limite maximale de 150 jours par an est supprimée.

Prime syndicale

Les travailleurs actifs, membres d’une organisation syndicale, ont droit à une prime syndicale annuelle de 135 € depuis 2012.

Ces montants serviront également de base de calcul pour les ayants droit pensionnés et les conjoints d’ayant droit décédés au cours de la période de référence.

Pour les prépensionnés le montant de la prime syndicale est de 126 €.

Prime d'ancienneté

La prime d’ancienneté s’élève à maximum 450 €.
Adressez-vous à votre section locale de la Centrale Générale – FGTB, elle vous aidera dans la constitution du dossier et l’introduira pour vous auprès du Fonds Social.

Indemnité de fermeture d’entreprise

En cas de faillite d’une entreprise occupant moins de 20 travailleurs, le Fonds Social paye l’indemnité de fermeture. Le montant est fixé annuellement par le Fonds Social. (En principe, ce montant est identique à celui que les ouvriers des entreprises de plus de 20 travailleurs reçoivent du Fonds de Fermeture d’Entreprises).

Publications

Mini-brochure - Salaires et conditions de travail 2017-2018

Minibrochure 2015 - 2016 | CP 136

Cette brochure fait le tour des conditions de salaires et de travail 2015 - 2016 minimales fixées dans le secteur.

Liens

Paper Chain Forum

Le Paper Chain Forum est la plate-forme de communication et de sensibilisation de la filière papier et carton en Belgique, composée de 12 fédérations patronales. Plusieurs projets concernant la relation entre papier et environnement ont été développés au sein du Paper Chain Forum.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Vous pouvez retrouver les conventions collectives de travail (CCT) sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Visuels

Logo sectoriel

Actualité

Publié le 12 Juin 2017, 15:30

Un accord a été conclu dans le secteur de la Transformation du papier (CP 136). Nous passons en revue les principales améliorations obtenues. Lire la suite

Publié le 19 Mai 2017, 14:00

Un projet de protocole d’accord concernant les conditions de salaire et de travail pour les années 2017-2018 a été obtenu dans le secteur de la transformation du papier. Lire la suite

Publié le 12 Mai 2017, 15:15

Négociations des CCT 2017-2018 Info Flash n°1 - 2 mai 2017 Lire la suite

Publié le 15 Décembre 2016, 11:00

Durant deux jours, les délégués ont pu sortir du contexte de leur entreprise et avoir une réflexion plus globale. Une analyse d’autant plus intéressante qu’il s’agit d’un secteur en pleine mutation. Lire la suite

Publié le 29 Septembre 2015, 15:15

Les négociations pour de nouvelles Conventions Collectives de Travail, des CCT, se poursuivent. Lire la suite

Publié le 3 Septembre 2015, 10:45

Le protocole d'accord pour la CCT 2015-2016 pour le secteur de la transformation du papier et du carton est disponible. Lire la suite

Publié le 1 Juin 2015, 16:00

Ce 27 mai 2015, nous nous sommes réunis avec la CSC – Bâtiment et Industrie pour tenter d’élaborer un cahier de revendications commun. Lire la suite

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Statiestraat, 7 bus 1
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Kortrijk

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Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00

Liège - Huy - Waremme

Place Saint-Paul, 13
4000 Liège
Tel : 04/223.36.94
Fax : 04/221.02.19

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
    • Samedi : 09:00 - 11:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Site internet : http://www.cgliege.be

Limburg

Gouverneur Roppesingel, 55
3500 Hasselt
Tel : 011/22.25.47
Fax : 011/24.33.17

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Site internet : http://www.aclimburg.be

Luxembourg

Rue Fonteny Maroy, 13
6800 Libramont
Tel : 061/53.01.60
Fax : 061/22.57.27

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Bureaux permanents

Rue des Martyrs, 80
6700 Arlon
Tel : 063/22.06.50
Fax : 063/22.37.77

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Rue des Brasseurs, 13
6900 Marche-en-Famenne
Tel : 084/31.18.05

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Mechelen - Kempen

Zakstraat, 16
2800 Mechelen
Tel : 015/29.90.20
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Mercredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:45
    • Vendredi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 15:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30

Bureaux permanents

Lierseweg, 54
2200 Herentals
Tel : 014/21.15.56
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00 | 13:30 - 18h30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16h30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Grote Markt, 48
2300 Turnhout
Tel : 014/40.03.21
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Lichtstoetstraat, 4
2400 Mol
Tel : 014/31.27.05
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Werft, 57
2440 Geel
Tel : 014/58.93.83
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 18:30
    • Mardi : 09:00 - 12:30 | 'S middag op afspraak
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
  • Juillet - Août
    • Lundi : 09:00 - 12:30 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 09:00 - 12:30
    • Mercredi : 09:00 - 12:30
    • Jeudi : 09:00 - 12:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:30
Dr. Persoonslaan, 15/E
2830 Willebroek
Tel : 03/886.76.40
Fax : 015/20.33.36

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 15:30
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:00 - 17:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 (Behalve 1ste van de maand)
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Mons - Borinage

Rue Lamir, 18-20
7000 Mons
Tel : 065/22.14.00
Fax : 065/31.57.41

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:30
    • Vendredi : 08:00 - 12:00

Namur

Rue Dewez, 40-42
5000 Namur
Tel : 081/64.99.63
Fax : 081/24.10.04

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
    • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Mardi : 08:30 - 12:00
    • Mercredi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Jeudi : 08:30 - 12:00 | 13:30 - 15:00
    • Vendredi : 08:30 - 12:00

Oost-Vlaanderen

Steendam, 44
9000 Gent
Tel : 09/265.97.50
Fax : 09/265.97.51

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Dijkstraat, 59
9200 Dendermonde
Tel : 052/25.92.50
Fax : 052/25.92.53

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Stationstraat, 21
9600 Ronse
Tel : 055/33.90.13
Fax : 055/21.81.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : 09:00 - 12:00
Houtmarkt, 1
Aalst 9300
Tel : 053/72.78.30
Fax : 053/78.48.06

Heures d'ouverture

    • Lundi : 09:00 - 12:00
    • Mardi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 17:00
    • Mercredi : 09:00 - 12:00
    • Jeudi : 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:30
    • Vendredi : -

Verviers

Rue de Bruxelles, 19
4800 Verviers
Tel : 087/29.24.58
Fax : 087/29.24.65

Heures d'ouverture

Désolé, aucun horaire disponible.

Wallonie Picarde

Avenue de Maire, 134
7500 Tournai
Tel : 069/66.94.20
Fax : 069/66.94.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
Rue du Val, 3
7700 Mouscron
Tel : 056/85.33.20
Fax : 056/85.33.29

Heures d'ouverture

    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 18:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 17:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00
  • Juillet - Août
    • Lundi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mardi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Mercredi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Jeudi : 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
    • Vendredi : 08:00 - 12:00