Attendue en 2024 : la norme européenne pour les gants de coiffure

En tant que coiffeur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà souffert d'irritations cutanées, d'éruptions ou d'eczéma sur les mains. Il ressort d'études que les coiffeurs sont beaucoup plus souvent confrontés à des problèmes de peau sur les mains que les autres.

C'est d'ailleurs tout à fait logique. En effet, en tant que coiffeur, vous travaillez chaque jour avec des produits différents, du shampoing à la coloration, qui, surtout lorsqu'ils sont utilisés régulièrement, peuvent endommager, irriter ou même provoquer des allergies de la peau.

De bons gants sont donc indispensables. Votre employeur doit vous les fournir et il faut les utiliser dès que vous entrez en contact avec des produits.

Ceci est également reconnu au niveau européen. Une norme spécifique pour les gants de coiffure est en préparation depuis longtemps. UNI Europa, le syndicat européen dont la FGTB Coiffure est membre, œuvre depuis des années en ce sens, et avec succès : dans le courant de l'année 2024, la norme pour les gants de coiffure deviendra officielle pour l'ensemble de l'Union européenne. Un nouveau symbole figurera également sur l'emballage. Ainsi, il sera très facile pour votre employeur et pour vous-même de vérifier si une paire de gants est conforme à la norme.

 

Comment ça, des gants? Participez à notre enquête!