Elections sociales - Ayez de l'IMPACT dans votre entreprise

Lors des élections sociales de mai 2020. les travailleurs pourront choisir les délégués qui les représenteront pour les quatre prochaines années. Et si vous vous présentiez comme candidat au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ou au Conseil d'entreprise (CE)? 

impact

 

CPPT

Comité pour la Prévention et la Protection au Travail

Le CPPT s'occupe de tout ce qui concerne la sécurité, l’environnement, la santé et la qualité de vie au travail. Il en existe un dans les entreprises qui occupent au moins 50 travailleurs. Pour le CPPT, les candidats sont présentés en trois listes: ouvriers, employés et jeunes travailleurs (si au moins 25 travailleurs de moins de 25 ans le jour des élections).

Rôle du délégué au CPPT
  • être à l'écoute des collègues
  • relever les problèmes liés à la sécurité, la santé ou le bien-être
  • discuter avec l'employeur pour améliorer la qualité de vie au travail, les équipements de protection, l'environnement, le bruit sur le lieu de travail ou encore le stress subi par les travailleurs
securite

 

CE

Conseil d'Entreprise

Le CE s'occupe de tout ce qui concerne la vie économique et l'emploi dans l'entreprise. Il en existe un dans les entreprises qui occupent au moins 100 travailleurs. Pour le conseil d'entreprise, les candidats sont présentés en quatre listes: ouvriers, employés, jeunes travailleurs (si au moins 25 travailleurs de moins de 25 ans le jour des élections) et cadres (si au moins 15 cadres).

Rôle du délégué au CE
  • recevoir les informations sur la santé économique de l'entreprise (effectifs. productivité, perspectives)
  • avoir son mot à dire sur le règlement de travail. les vacances annuelles, les critères de licenciements, l'organisation du travail
  • mais aussi en ce qui concerne le recours aux heures supplémentaires, au travail intérimaire et à la sous-traitance
eco

 

Candidat?

Trois raisons pour vous lancer : 

  • Etre délégué, ça s'apprend. Nos délégués suivent des formations sur la législation sociale. l'art de prendre la parole en public ou d'organiser des réunions. Un candidat FGTB n'est jamais seul. Vous pouvez compter sur l'aide de l'équipe syndicale de votre entreprise et de votre permanent. 
  • Etre délégué(e), ça ne veut pas dire renoncer à sa vie privée. A la FGTB. nous sommes particulièrement attentifs à ce que nos délégués, femmes et hommes. puissent toujours garder un bon équilibre entre leurs activités syndicales et leur vie privée. 
  • Etre délégué, c'est la meilleure manière d'avoir un impact sur la vie de l'entreprise afin d'améliorer le quotidien de vos collègues. 

Il y a deux conditions pour être candidat : 

  • avoir au moins 6 mois d'ancienneté dans votre entreprise
  • avoir entre 18 et 65 ans.
impact-candidat