STOP à l'évasion fiscale

Des milliards s’évadent chaque année vers des paradis fiscaux tels que les Bahamas, Dubaï, Monaco, etc. C’est inacceptable, étant donné que ces recettes fiscales manquées se font au détriment de notre sécurité sociale et de nos services publics. Nos travailleurs paient le prix fort de cette mauvaise gestion : l’austérité permanente.

Si nous voulons que la sécurité sociale et les services publics jouent pleinement leur rôle et créent ainsi un bien-être général pour la population, il est essentiel que les citoyens et les entreprises paient les impôts dus, sans aucune possibilité de fraude ou d'évasion. C'est pourquoi les citoyens et les associations veulent travailler ensemble pour que l'évasion fiscale à grande échelle - tout comme la fraude fiscale - soit illégale. Il est important que chacun contribue en fonction de ses moyens, et notamment en fonction de ce que le législateur lui impose. Il est grand temps de mettre un terme au pillage systématique des ressources collectives de la société. Nous avons besoin de toute urgence d’une fiscalité juste!

Pour une fiscalité juste !

PARADIS FISCAUX ?

La Barbade, les Palaos, Samoa, Trinidad et Tobago... des destinations de rêve qui ont la particularité d'attirer des milliards d'euros en provenance de Belgique grâce à des taux d'imposition ridiculement bas.

FRAUDE FISCALE ?

30,4 milliards d'euros de recettes fiscales, c'est la somme que l'État belge perd chaque année à cause de l'évasion fiscale. Une pratique, soit dit en passant, totalement illégitime.

EVASION FISCALE

Les personnes fortunées et les grandes entreprises tentent de payer le moins d'impôts possible grâce à "l'optimisation fiscale". Cette pratique n'est pas toujours illégale, mais elle pose des problèmes éthiques majeurs.

DES ALLOCATIONS SOCIALES A PEINE AU-DESSUS DU SEUIL DE PAUVRETÉ

Alors que les grosses fortunes cherchent à s'enrichir via l'évasion fiscale, de nombreux travailleurs se battent pour garder la tête hors de l'eau. Le prix du gaz, de l'électricité ou encore des loyers augmentent dangereusement, que le pouvoir d'achat s'affaiblît, il est indispensable d'augmenter les allocations des travailleurs et allocataires sociaux au-dessus du seuil de pauvreté.

L'AUSTÉRITÉ PERMANENTE

La fraude fiscale impacte grandement notre sécurité sociale et nos services publics. La population belge paie un lourd tribut à cause de ce type de pratique : l'austérité permanente. La pandémie l'a démontré, ces désinvestissements récurrents dans les soins de santé et les services publics font des ravages.

 

Si nous voulons que la sécurité sociale et les services publics jouent pleinement leur rôle et créent ainsi un bien-être général pour la population, il est essentiel que les citoyens et les entreprises paient les impôts dus, sans aucune possibilité de fraude ou d'évasion. C'est pourquoi les citoyens et les associations veulent travailler ensemble pour que l'évasion fiscale à grande échelle - tout comme la fraude fiscale - soit illégale. Il est important que chacun contribue en fonction de ses moyens, et notamment en fonction de ce que le législateur lui impose. Il est grand temps de mettre un terme au pillage systématique des ressources collectives de la société.

Nous avons besoin de toute urgence d’une fiscalité juste!