Meilleurs voeux 2026
En tant qu’ouvrier du bâtiment tu as le droit à 2 types d’indemnités :
Tu utilises ta propre voiture ? Alors tu as le droit à une indemnité de déplacement et à une indemnité de mobilité pour la distance totale parcourue. Tu utilises uniquement la voiture de ton employeur, alors tu as le droit seulement à une indemnité de mobilité.
Indemnité de déplacement : pour les kilomètres parcourus avec ta propre voiture, tu as le droit à une indemnité de déplacement de « Barème B » (voir téléchargements). Si tu conduis la voiture de ton employeur alors tu n’as pas le droit à une indemnité de déplacement.
Indemnités de mobilité : Par kilomètre, aussi pour les kilomètres parcourus seul(e) (sur un trajet durant lequel tu prends des autres personnes avec avant ou après), tu as le droit à une indemnité de € 0,1579 par kilomètre.
Attention : Pour un trajet de plus de 2 heures, 2 travailleurs doivent être payés comme chauffeur.
Tu utilises uniquement la voiture de ton employeur, alors tu as seulement le droit à une indemnité de mobilité.
Indemnités de mobilité : Tu as le droit à des indemnités selon le « Barème B » (voir téléchargements).
Chauffeur sans passagers avec sa propre voiture
Tu utilises ta propre voiture ? Alors tu as le droit à une indemnité de déplacement et à une indemnité de mobilité pour la distance totale parcourue.
Indemnité de déplacement : pour les kilomètres parcourus avec ta propre voiture, tu as le droit à une indemnité de déplacement selon le « Barème B » (voir téléchargements).
Indemnités de mobilité : Tu as le droit à des indemnités selon le « Barème B » (voir téléchargements).
En tant que passager tu as aussi le droit à une indemnité pour le temps passé sur la route. Tu as le droit à des indemnités selon le « Barème B » (voir téléchargements).
Tu prends le train pour te rendre au travail? Prends contact avec nous pour ton remboursement. Tes indemnités dépendant du trajet que tu fait. En principe, tu as droit au « Barème A » (voir téléchargements).
Tu te rends au travail à vélo ? Alors c’est simple : pour les déplacements effectués à vélo, tu reçois 0,29 € par kilomètre parcouru. Tu te déplaces ensuite encore en voiture, alors les autres indemnités (citées ci-dessus) s’appliquent également.
A partir de maintenant, les travailleurs occupés avec un contrat dans le cadre d’un régime d’alternance ont aussi le droit à une indemnité de mobilité comme les autres travailleurs.
Tu as reçu une indemnité de mobilité pour plus de 30.000 kilomètres par an ? Alors tu as le droit, à partir de maintenant, à un congé supplémentaire, payé comme un jour férié.
Tu peux le prendre jusqu’au 31 mars de l’année après celle lors de laquelle tu as roulé 30.000 kilomètres.