Points d'attention

Ci-dessous, vous trouverez quelques situations vécues sur le terrain. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas de prendre contact avec votre bureau de la FGTB local.

Absence de l'utilisateur

Lorsque le client est absent et que vous ne pouvez pas commencer à travailler, il y a néanmoins obligation de vous payer les heures prévues!

Activités autorisées

Les activités autorisées sont les suivantes: l'aide-ménagère. Il s'agit de l'aide chez un client habitant en Belgique, qui:

  • Est effectuée au domicile de ce client
    • Le nettoyage de l'habitation
    • Le nettoyage des vitres
    • La lessive
    • Le repassage
    • Des petits travaux de couture (p.e. raccommodage)
    • La préparation de repas
  • Est effectuée hors du domicile de ce client
    • Faire les courses pour ce particulier
    • Faire le repassage de ce particulier y compris les petits travaux de couture occasionnels dans un local de l'employeur
    • Transporter une personne moins mobile ou une personne âgée

Attention : l'entretien des communs du bâtiment ou le nettoyage, par exemple, de la salle d'attente d'un médecin, ne sont pas autorisés, pas plus que les travaux de peinture, de tapisserie ou de jardinage.

Travailler plus ou moins d'heures ?

Vous travaillez à temps partiel et - outre votre salaire - vous avez droit à une allocation complémentaire de l'ONEm (indemnité de garantie de revenu), un revenu d'intégration ou une assistance socio-financière à charge du CPAS ?

ET

Votre employeur vous propose des heures complémentaires ?

Attention : vous ne pouvez pas tout simplement refuser ! Vous risquez de perdre votre indemnité complémentaire de l'ONEm si vous refusez.

Avant toute décision, contactez votre section régionale de la FGTB.

Victime d'un accident du travail : que faire ?

  • Avertissez immédiatement votre employeur (éventuellement par téléphone) même si le travail n'est pas interrompu. Cette première démarche est très importante, même si la communication ne se fait qu'oralement: par la suite il faut mettre le tout sur le papier!
  • Transmettez une description aussi claire que possible de la situation qui a entraîné votre accident. Mentionnez les noms d'éventuels témoins, tant de ceux qui ont vu l'accident se produire (témoins directs) que des personnes auxquelles vous en avez parlé (témoins indirects).
  • Faites constater au plus vite les lésions par un médecin. Demandez à votre médecin de mettre ces constats sur papier.
  • Mettez également au courant votre mutuelle.

Frais de téléphone

Il peut arriver que vous deviez appeler quelqu’un (au téléphone), soit un client, soit le bureau, soit une application pour les chèques électroniques. Par principe, il s’agit de coûts incombant à l’employeur et non pas au travailleur.

Quelques entreprises dans le secteur ont déjà élaboré leur propre règlement. Ils donnent à leurs employé(e)s une indemnité téléphone mensuelle forfaitaire ou, parfois, un téléphone mobile avec un crédit d`appels pour des appels professionnelle.

Malheureusement à ce jour, il n’existe pas d’obligation sectorielle en la matière. Pas de règlement dans votre entreprise? Signalez-le à titresservices@accg.be. Cette information renforce notre position durant les négociations avec les employeurs.

Stationnement

Vous devez payer pour vous stationner près de chez un client ? Par principe, il s’agit de frais propre à l’employeur. Gardez votre ticket et déposez-le chez l’employeur. Il doit le rembourser.

Casser = payer ?

Un verre cassé ou une petit cadre photo qui tombe, ... ; un accident peut toujours arriver ! L’employeur doit avoir une assurance pour couvrir ce type d’accidents. Une aide-ménagère ne doit pas payer ce type de frais.