Crédit-temps

Le crédit-temps et les congés thématiques peuvent aider les travailleurs à trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Via ces différentes possibilités de congé, vous avez la possibilité de réduire vos heures de travail tout en préservant vos droits sociaux pour votre pension ou en cas de maladie. Plus d'info sur le site de la FGTB.

En principe, 5 % du nombre de travailleurs d'une entreprise peuvent exercer leur droit au crédit-temps en même temps. Dans le secteur des titres-services, l'accord est que les travailleurs de plus de 50 ans ne sont pas inclus dans le calcul de ces 5%.

Le droit au crédit-temps motivé a été étendu en 2017 à 51 mois. Il y a aussi un accord sur le crédit-temps fin de carrière. Vous pouvez y souscrire à partir de 55 ans, à condition d'avoir une carrière de 35 ans.

Prime incitative

Dans le cadre du fonds de soutenabilité, il existe une prime incitative dans le secteur pour toutes les formes de crédit-temps et de congé thématique, à l'exception du crédit-temps pour la garde d'un enfant de moins de 8 ans.

Vous trouverez les montants ici.

Comment le demander? Rendez-vous dans votre section CG régionale et demandez de l’aide pour introduire votre demande. Vous aurez besoin d’une copie de la décision de l’ONEM pour la joindre à votre demande (formulaire C62).