Pérou - Campagne contre les assassinats de syndicalistes de la construction

Ces derniers temps, on assiste à une recrudescence de la violence sur les chantiers de la construction civile au Pérou. Cette violence criminelle promue par le précédent gouvernement d'Alan Garcia dans le secteur de la construction a causé la mort de 3 dirigeants syndicaux de la FTCCP (Federación de Trabajadores de Construcción Civil) et des dizaines d'ouvriers. Ces bandes agissent pour détruire les syndicats et prendre le contrôle de tous les chantiers.

Ces groupes, mal intentionnés, et se faisant passer pour des organisations syndicales, sèment la terreur sur les chantiers depuis quelques années, extorquent de 50 à 60 soles (15/17€) du salaire de chaque ouvrier et exigent 5% du budget du chantier aux entrepreneurs.

Les mesures prises par le gouvernement restes insuffisantes. C'est pourquoi la FTCCP appelle le gouvernement à mettre d'urgence en place un plan de sécurité d'urgence pour éradiquer ce phénomène et protéger la vie des travailleurs et de ses dirigeants.

Nous vous invitons à signer et diffuser cette lettre de protestation adressée à l'actuel président péruvien Ollanta Humala contre l'escalade de la violence dans le secteur de la construction civile.

L'appel lancé contre les assassinats et menaces de mort des syndicalistes et ouvriers dans le secteur de la construction est relayé par l'IBB (Internationale des travailleurs du bois et bâtiment).