Etienne veut que ça change

Etienne travaille chez Tripan, dans le secteur du béton. Ils réalisent des éléments en béton préfabriqués, principalement pour les bâtiments industriels. C’est un travail pénible.

Je travaille chez Tripan, dans le secteur du béton. Nous faisons partie du Groupe Naessens. Nous réalisons des éléments en béton préfabriqués, principalement pour les bâtiments industriels. C’est un travail pénible.

Environ 90 travailleurs sont actifs dans l’entreprise. Mais près de la moitié d’entre eux sont intérimaires. Ce sont essentiellement des travailleurs polonais. Ils sont recrutés via une agence d’intérim hollandaise. Ces travailleurs sont payés correctement. Mais ils dépendent de l’agence d’intérim pour leur logement.

Ils sont donc soumis à une lourde pression, sont loin de chez eux et ont un contrat temporaire. On leur demande de temps en temps de prester des heures supplémentaires, de travailler plus intensément, de faire du sale boulot,… Et ils peuvent difficilement refuser. Leur contrat ne serait dès lors plus prolongé et ils se retrouveraient sans logement. C’est de l’exploitation. Du dumping social… Et la loi l’autorise.

La pression augmente également pour les travailleurs permanents. Nous sommes confrontés à un nivellement vers le bas. Les accidents sont de plus en plus fréquents. Car il y a bien évidemment des problèmes de langue. Nous ne nous comprenons pas toujours et dès lors, des problèmes surviennent.

Nous voulons plus de contrats à durée indéterminée. Que les travailleurs polonais soient traités sur le même le pied d’égalité. Et qu’ils bénéficient d’une formation linguistique. Mais pourquoi l’employeur devrait-il répondre favorablement à nos revendications? Le gouvernement est de son côté… Au lieu de créer des emplois fixes, ils créent des emplois encore plus flexibles. Les employeurs ont les mains libres.

Si nous voulons mettre un terme à cette situation, nous devons nous faire entendre. Tous ! Car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons changer les choses.

Vous aussi, tout comme Etienne, vous vous inquiétez pour votre futur? Faites entendre votre voix et surfez sur www.ensemblepourlechangement.be