Jeune parent et travailleur dans les titres-services? Le congé postnatal peut vous intéresser

Un nouveau type de congé a vu le jour dans le secteur des titres-services pour les jeunes parents, le congé postnatal non-rémunéré.

Un accord a été conclu avec les employeurs afin de permettre aux jeunes parents de prendre des congés. Malheureusement, les employeurs ne voulait pas d’un congé postnatal ‘payé’. Raison pour laquelle l’accord prévoit un congé postnatal non-rémunéré.

Ce congé peut être ajouté au congé parental. Il peut être particulièrement intéressant pour les travailleurs qui n’ont pas (encore) droit au congé parental ou au crédit-temps pour ‘soin à son enfant de moins de 8 ans’ (système de congé avec allocation de l'ONEM). Plus d’info sur le crédit-temps dans la brochure de la FGTB ou auprès de votre bureau local.

Quoi? Congé non-payé d’un mois à 12 mois maximum.

Pour qui? Pour tous les nouveaux parents.

Quand le demander? Au moins un mois avant le début du congé postnatal. Le congé postnatal doit commencer au plus tard un an après la naissance.

Comment demander? Informez votre employeur par écrit de la durée du congé postnatal. Vous devez également lui fournir une attestation de naissance avant le début du congé postnatal.

Comment mettre fin au congé postnatal avant la fin prévue ?

Vous devez introduire cette demande par écrit à votre employeur. Il peut reporter la reprise d’un mois maximum. Donc, après maximum 1 mois, vous pouvez de nouveau travailler. Attention: la période du congé postnatal qui n’est pas prise est perdue.

Puis-je prendre le congé postnatal dans un régime de temps-partiel ?

Oui, c’est possible! Dans ce cas, vous pouvez échelonner le congé pendant maximum 2 années. Les arrangements relatifs à l’horaire de travail seront ajoutés dans une annexe au contrat de travail.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre bureau local si vous souhaitez plus d'information.

Consulter la CCT