Les produits ménagers peuvent nuir à la santé

Le travail d’aide-ménagère n’est pas sans risques. En plus d’être confrontées aux problèmes physiques dus aux mouvements répétitifs effectués au quotidien, les travailleuses doivent faire face aux dangers liés à l’usage des produits ménagers. Pourtant, en adoptant de bons réflexes ou via des alternatives, il est possible d’utiliser ces produits en toute sécurité.

« Risque de décès plus élevé que dans les autres secteurs, des poumons aussi abîmés que ceux d’un fumeur après 20 ans de nettoyage,… ». Nombreuses sont les études qui le prouvent, les produits de nettoyage peuvent nuire gravement à la santé. Pour la Centrale Générale – FGTB, protéger la santé des travailleurs est essentiel, d’autant plus que des alternatives existent.

Il n’est certainement pas inutile de rappeler les dangers des produits destinés aux sols et aux meubles. Le doux parfum qu’ils répandent à travers la maison ne peut pas occulter les substances cancérigènes et toxiques qu’ils peuvent contenir, ni les allergies qu’ils peuvent occasionner. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces produits ménagers sont bien souvent inutiles car le sol peut simplement être nettoyé à l’eau ou avec un nettoyant doux tout usage.

Les bons réflexes

En outre, des gestes simples peuvent aussi préserver votre santé. Ainsi, n’hésitez pas à ventiler le local dans lequel vous travaillez et n’oubliez pas de porter des gants. D’autre part, prenez quelques minutes pour lire les étiquettes des produits que vous manipulez, pour une utilisation et un dosage corrects.

De plus, il faut savoir que les produits moins nocifs sont souvent les moins chers. N’hésitez donc pas à demander aux clients de prévoir des produits sûrs pour la santé. Avec du bicarbonate de sodium, du vinaigre, du sel, du jus de citron, ou encore du savon de Marseille, vous pouvez faire des miracles. Nul besoin d’avoir recours aux muscles vantés par une marque bien connue. Chez-vous aussi, pensez à votre santé.

Plus d'info: téléchargez notre brochure