Bientôt la prime de fin d’année… pour les intérimaires aussi !

Qui dit fin d’année pense prime de fin d’année. En tant que travailleur intérimaire, savez-vous que vous aussi, vous y avez droit, sous certaines conditions.

Qui dit fin d’année pense prime de fin d’année. En tant que travailleur intérimaire, savez-vous que vous aussi, vous y avez droit, sous certaines conditions. Si c’est le cas, pas de panique, vous recevrez automatiquement une lettre chez vous en décembre.

Quelles conditions ?

  • Vous avez travaillé au moins 65 jours ou 494 heures (78 jours dans un régime de 6 jours/semaine).
  • Entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.

Vous ne comptabilisez que 60 jours ou 456 heures de prestation comme intérimaire mais vous avez été engagé au cours de la période de référence en tant que travailleur fixe par l’utilisateur chez qui vous étiez occupés juste avant comme intérimaire ? Alors vous avez également droit à une prime de fin d’année.

Quels jours sont pris en compte?

La totalité des journées de travail ainsi qu’une série de jours d’absence, à savoir :

  • les jours de maladie pour lesquels un salaire garanti est payé ;
  • les jours d’absence à la suite d’un accident du travail ;
  • les jours de chômage temporaire ;
  • les jours fériés rémunérés.

Les prestations en tant qu’étudiant intérimaire ne sont pas prises en considération.

Combien ?

La prime de fin d’année brute est égale à 8,33% du salaire brut que vous avez gagné en tant qu’intérimaire au cours de la période de référence. De cette prime brute, il faut déduire 13,07% de cotisation ONSS et 23,22% de précompte professionnel. La prime nette est égale à environ 63% de la prime brute. Si vous remplissez les critères, vous recevrez automatiquement à partir de décembre un formulaire du Fonds Social pour les Intérimaires. Rendez-vous avec ce document dans un bureau de la FGTB. Vous bénéficierez ainsi d’un paiement rapide.

Et la prime syndicale ?

Si vous êtes affilié au syndicat ET si vous avez droit à la prime de fin d’année, vous avez alors également droit à une prime syndicale de 104 euros (en 2018). Votre prime syndicale est payée en même temps que votre prime de fin d’année, il suffit pour cela de vous rendre dans un bureau FGTB.

En bref

  1. Téléchargez l’application de la FGTB (disponible via iTunes Store, Google Play ou via www.primefinannee.droitsdesinterimaires.be). Elle vous permet d’encoder facilement vos jours de travail.
  2. En décembre, si vous avez droit à la prime de fin d’année, le Fonds Social vous envoie un document.
  3. Pour un paiement rapide de vos primes, passez dans votre bureau FGTB.
  4. La prime de fin d’année est égale à 8,33% de votre salaire brut.
  5. La prime syndicale s’élève à 104 euros en 2018 et est payée en même temps que votre prime de fin d’année.