La FGTB lance une procédure pour discrimination d’une organisation syndicale contre NGK Ceramics

Licenciement pour faute grave d’un affilié FGTB sans raison, des mises à pied et avertissements donnés à nos délégués syndicaux,... font partie des attaques dont s'est rendue coupable l'entreprise NGK Ceramics. C'en est trop pour la FGTB qui a entrepris un action judiciaire pour discrimination envers une organisation syndicale. Une première en Belgique.

Grande première aujourd’hui, pour la première fois en Belgique, une procédure de discrimination concernant une organisation syndicale sur base de la Loi de 2007 vient d’être introduite par la FGTB à l’encontre de l’entreprise NGK Ceramics basée à Baudour dans la région de Mons-Borinage. 

Depuis l’installation de la nouvelle direction, l’entreprise mène une croisade contre notre organisation syndicale, nos délégués et nos affiliés. Elle refuse catégoriquement de laisser une chance à la concertation sociale et s’en prend ouvertement aux libertés syndicales.

Toutes nos tentatives pour régler au niveau de l’entreprise ou au niveau du secteur les problèmes rencontrés se sont soldées par un échec. 

Frédéric Michel, secrétaire régional de la Centrale Générale – Mons Borinage : « Ce que nous voulons, c’est un arrêt immédiat de cette chasse aux sorcières. Quand on voit que des gens occupés dans l’entreprise depuis un vingtaine d’années, qui n’ont jamais eu de problèmes se retrouvent tout à coup attaqués de toute part juste parce qu’ils sont de la FGTB, j’appelle ça de la discrimination. Et c’est juste inacceptable. Les différences de vues entre directions et organisations syndicales sont habituelles, mais en principe, c’est en discutant qu’on les règle. Pas en mettant les travailleurs à pied ou en affichant dans l’entreprise des messages calomnieux. Vu l’impossibilité de régler ça par la voie de la concertation, c’est la justice qui tranchera ».

La FGTB a constitué un dossier conséquent sur base de la Loi de 2007 concernant la discrimination de notre organisation syndicale. Toutes les requêtes et les citations sont déposées ce jour au niveau du tribunal du travail.