L'Amiante : la lutte est loin d’être gagnée

Une campagne « Solutions pour l’amiante » a été lancée il y a quelques mois à l’initiative de Fedris. Une foule d’informations utiles est mise à disposition à l’aide d’un site internet.

L’Amiante, c’est pas fini!

Depuis des décennies, il est avéré que l’amiante est cancérigène. Pourtant, la lutte contre l’utilisation de ce minerai, extrait principalement en Russie, est loin d’être gagnée. Il reste très courant dans de nombreux pays de par le monde. Pire, le lobby international de l’amiante n’a pas encore dit son dernier mot. Le retrait de mesures de sécurité par des gouvernements d’extrême droite, comme celui de Trump aux USA, en sont un inquiétant symptôme. Cependant, chez nous aussi il subsiste beaucoup d’ignorance et de laxisme en matière d’amiante. Pour les travailleurs, les conséquences peuvent être douloureuses, voire mortelles.

La prévention en actes et paroles
Voilà pourquoi la campagne « Solutions pour l’amiante » a été lancée il y a quelques mois à l’initiative de Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels et Constructiv, l’organisation prestataire de services de et pour le secteur de la construction. Une foule d’informations utiles est mise à disposition à l’aide d’un site internet, afin de mieux conscientiser et de réduire l’exposition des travailleurs à l’amiante. C’est un site à la fois utile pour les travailleurs du secteur de la construction, mais aussi pour les particuliers. Il donne aussi des astuces pour reconnaitre l’amiante, savoir quelles démarches entreprendre si vous êtes confrontés au problème. 

Ceci n’est pas qu’un exercice
La Centrale Générale – FGTB ne reste évidemment pas les bras croisés. Dans les semaines à venir, des formations spécifiques sur la question de l’amiante seront proposées à tous les délégués du secteur de la construction. Et ils sont près de 300 ! Le reportage « Le souffle volé », sur les crimes du fabriquant d’amiante Eternit, sera notamment projeté. L’objectif de la formation est non seulement de sensibiliser, mais également d’acquérir, de manière très pratique, les réflexes nécessaire à la prévention de maladies professionnelles. Chaque victime de l’amiante est une victime de trop et il y en a déjà beaucoup trop. Il faut que cela cesse définitivement !

Plus d’info sur le site www.solutionspourlamiante.be  

Des questions sur l'amiante ? Téléchargez l'app CheckAmiante !
« Ai-je de l'amiante à la maison ? » C'est la question que nombre de personnes se posent à juste titre. Le risque que votre habitation comporte de l'amiante est assez grand. Surtout si elle a été construite ou rénovée à fond entre 1950 et 2000.

L'app CheckAmiante peut toujours vous aider à évaluer si vous avez vous aussi à faire à l'amiante. Et surtout : vous indiquer la marche à suivre !

Une app pour les travailleurs de la construction 

N’oubliez pas de télécharger l’application interactive de la FGTB Construction sur votre smartphone. Elle vous donne rapidement  toute l’actualité sur votre secteur, les conditions de travail. L’app permet aussi de calculer facilement votre délais de préavis. Vous pouvez télécharger l'app de Google Play ou l'App Store.

Pensez aussi à liker notre page Facebook FGTB Construction.