Des carrières de pierres en Palestine à celles du Hainaut

En novembre dernier, Ghada Ghalyoun, la représentante du syndicat palestinien PGFTU dont nous sommes partenaire, nous a rendu visite en Belgique. Durant la visite des carrières du Hainaut, la santé et la sécurité étaient au cœur des préoccupations. Et une nouvelle fois, cette rencontre a démontré à quel point le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières est enrichissant.

En 2017, nous partions avec une délégation de la Centrale Générale - FGTB, la Centrale Générale FGTB Namur et AFICo visiter des carrières de pierre en Palestine dans le cadre de notre projet de partenariat avec la PGFTU, syndicat palestinien. Le 27 novembre 2018, c’est avec Ghada Ghalyoun que nous avons visité les Carrières de Pierre du Hainaut. Toute la délégation qui s’était rendue en Palestine était au rendez-vous et c’est grâce à un des participants, délégué dans cette entreprise, que celle-ci nous a ouvert ses portes.

La visite était particulièrement instructive, car le focus était mis sur les mesures de prévention en santé et sécurité au travail, précisément un des axes principaux de notre travail en Palestine. Les participants ont eu l’occasion de comparer les mesures mises en place en Belgique à celles des carrières que nous avions visitées à Naplouse.

Ils ont également pu se rendre compte de difficultés communes, à savoir inscrire un réel changement de mentalité parmi les travailleurs/euses et systématiser l’usage des mesures de sécurité. Cette visite est la preuve que malgré les contextes très différents de la Belgique et des pays dans lesquels les partenaires de Solsoc travaillent, un regard croisé et le partage d’expériences et de connaissances a tout son sens !