Rapport 2018: sensibiliser les employeurs et les travailleurs

Malgré les difficultés, notre programme a sensibilisé beaucoup d’employeurs et travailleurs grâce à une vidéo, des campagnes et des ateliers.

Le contexte, toujours aussi instable, et la méfiance des travailleurs et de la société palestinienne en générale envers les hautes instances du syndicat, n’ont pas facilité l’augmentation du nombre d’affiliés en son sein. Les travailleurs du secteur des carrières de pierre ne se rapprochent du syndicat que dans des cas extrêmes tels que lors d’accidents de travail ou de poursuites judiciaires afin d’en obtenir le soutien. D’autre part, l’accès à un nombre important de carrières de pierre reste difficile surtout sur les territoires entre la zone A et C, sous surveillance militaire israélienne. Au cœur des villes, la nouvelle législation sur la sécurité sociale a divisé la population, ce qui a engendré des mouvements de contestation très étendus dans le pays.

Sensibilisation

Malgré ces difficultés, le programme a sensibilisé les employeurs et les travailleurs grâce à une vidéo constituée de témoignages de travailleurs victimes d’accidents. Les syndicats régionaux ont mené eux-mêmes des campagnes de sensibilisation sans être encadrés par la coordinatrice du programme ; ceci a renforcé les initiatives locales dans leurs tâches syndicales. Des ateliers de renforcement de capacités des membres du syndicat, ont été l’occasion d’inviter des responsables des ministères de la santé et du travail afin de les sensibiliser sur l’importance des actions menées par le programme. Leur présence était cruciale pour pouvoir faire pression postérieurement sur le gouvernement afin de permettre l’application de la loi régissant les normes de la sécurité et la santé au travail (OSH).

Statistiques

D’autre part, certains travailleurs syndicalisés de la région de Naplouse ont pris l’initiative de créer des comités leur permettant d’être représenté lors de réunions syndicales car il ne leur est pas autorisé d’y assister pendant les jours de travail. Il est néanmoins important de signaler que certains employeurs sont convaincus de l’importance du travail à réaliser par rapport à la sécurité et la santé au travail, ce qui explique leur participation assidue, ainsi que celles de leurs travailleurs, aux ateliers organisés par le programme.

En interne, le syndicat des carrières de pierre avec le syndicat de la construction travaille sur la collecte d’informations et statistiques auprès des ministères de la santé et du travail pour estimer le nombre exact de victimes des accidents de travail ainsi que les maladies causées par la pollution ou le manque de mesures préventives. Enfin, des ateliers de formation des syndicalistes régionaux ont contribué au renforcement de leurs compétences techniques, en communication et gestion d’atelier de sensibilisation aux normes de sécurité et de santé au travail.