La réforme APE - Jeholet ne sera pas votée

La réforme APE Jeholet ne sera pas votée sous cette législature. C'est une victoire pour les milliers de citoyennes et de citoyens qui ont manifesté, à quatre reprises, dans les rues de Namur. Elle est également le résultat tangible de la détermination tant des organisations syndicales que des fédérations patronales du non marchand, unies dans ce dossier.

Au terme d’un processus qui a connu plusieurs rebondissements et cristallisé une forte mobilisation contre elle, la réforme APE du ministre de l’Emploi P-Y Jeholet ne sera visiblement pas votée avant la fin de la législature.

La FGTB wallonne a été à l’avant-garde de l’opposition à ce projet qui s’est écrit en dépit du bon sens et sans concertation avec les acteurs de terrain. Nous avons mobilisé à 4 reprises dans les rues de Namur, depuis le mois de juin 2018. Notre dernière manifestation de ce lundi 18 mars fut la plus importante en nombre avec 12.000 personnes dans les rues.

L’abandon de cette réforme par le gouvernement wallon est donc une victoire syndicale importante qui va rassurer près de 60.000 travailleuses et travailleurs et 4.000 employeurs en Wallonie.

Au-delà de cette victoire importante pour le monde du travail en Wallonie, nous voulons être constructifs et rappeler qu’une réforme du système APE est non seulement possible, mais qu’elle existe déjà ! Nous avons perdu beaucoup trop de temps parce qu’un Ministre de l’Emploi a voulu balayer l’accord qui existait entre patrons et syndicats et repartir d’une feuille blanche, unilatéralement, en milieu de législature.

Aussi, nous voudrions rappeler que si la FGTB wallonne s’est battue jusqu’au bout contre la version Jeholet de la réforme APE, elle est disposée à réformer le système actuel, sur base du texte précédent qui était le fruit de compromis entre employeurs et syndicats.

L’annulation de la séance plénière hier au Parlement wallon est particulièrement scabreuse sur le plan démocratique, comme beaucoup d’observateurs l’ont souligné. Que le pouvoir en place annule les séances parlementaires « à la carte », selon ce qui l’arrange ou non, est une pratique encore inédite et inquiétante.

En ce qui concerne les mois à venir, nous plaidons pour que les représentants et représentantes politiques reviennent à une concertation sociale effective. Nous sommes convaincus que ce dialogue peut éviter les situations chaotiques telles que celles que nous vivons actuellement. Et qu’il représente un gage de stabilité et d’efficacité pour la Wallonie.

Communiqué de presse FGTB Wallonne - 21 mars 2019