Licenciement

Un licenciement est toujours une épreuve difficile à surmonter !
Votre relation avec votre employeur s’est détériorée ? Ce dernier n’a pas assez de travail pour vous ? Vous n’êtes pas assez « bon » pour lui ? Même lorsque vous le sentez venir, un licenciement reste une épreuve douloureuse ! Mais que faire une fois que cela vous arrive ?

Bien entendu, l’idéal serait de trouver un nouveau job très rapidement.
Cependant, cela peut prendre un certain temps et en attendant, vous avez besoin d’argent pour vivre ! C’est pourquoi dès votre dernière journée de travail, rendez-vous immédiatement au bureau de chômage de la FGTB. Ils vous diront les documents nécessaires pour bénéficier d’une allocation de chômage.

Concernant votre employeur...
Au moment du licenciement, il doit vous fournir un C4 ( avec le motif du licenciement) et il doit également vous fournir votre dernière fiche de paie correspondant à votre dernière rémunération. Dans certains cas, l’employeur propose un « outplacement ». Il s’agit d’un accompagnement individuel au sein d’une agence spécialisée afin de trouver rapidement un nouveau job. Attention, vous êtes obligé d’accepter cet « outplacement » sous peine de perdre votre droit aux allocations de chômage !  

N’oubliez pas de vous inscrire rapidement au FOREM ou ACTIRIS ou VDAB ( en fonction de votre région) !
Vous pouvez également le faire en ligne. En effet, si vous ne le faites pas, il se peut que nous ne puissions pas vous octroyer des allocations de chômage. 

Vous pensez avoir été injustement traité lors de votre licenciement ?
Selon vous, le motif de votre licenciement n’est pas justifié ? N’hésitez pas à vous rendre dans votre section FGTB locale, le service juridique est là pour vous aider.