Martine adopte un vélo électrique pour travailler

Utiliser un vélo électrique pour aller travailler et se rendre chez ses clients. C’est le défi brillamment relevé par Martine, déléguée syndicale chez Proprement DIT. Pour elle, il s’agit d’une alternative tout à fait plausible à condition, bien sûr, que les distances à parcourir restent raisonnables et que la météo soit clémente. Elle témoigne de son expérience peu commode, qui pourrait faire des émules.

Améliorer la mobilité pour gagner du temps, désengorger les routes, préserver notre environnement,.. nous avons tous à y gagner. Cette transition doit s’opérer au niveau privé certes, mais au niveau professionnel aussi de nombreuses améliorations sont possibles. Reste à franchir le pas. Un pas, ou plutôt un coup de pédale, que Martine Lanquart, aide-ménagère et déléguée syndicale de notre centrale, n’a pas hésité à effectuer lors de la semaine de la mobilité. Casque vissé sur la tête, chasuble jaune sur le dos, elle a pris les commandes d’un vélo électrique pour se rendre chez ses clients et ainsi prouver que dans son secteur aussi, il est possible d’améliorer les déplacements.

Des alternatives réalistes

« Je suis arrivée à bon port, sans la moindre casse. Malgré les routes de Wallonie pas toujours  adaptées, l’expérience s’est révélée concluante. » rigole Martine. « Tout est parti d’une enquête mobilité auprès des travailleuses de l’entreprise de titres-services « Proprement DIT » pour laquelle je travaille, nous les avons interrogées sur les mesures qui leur semblent prioritaires en la matière et nous avons constaté que le vélo se plaçait en 2ème position. Nous avons donc voulu tester cette alternative durant la semaine de la mobilité ».

Leur initiative n’est pas restée sans suite. La démarche de la délégation syndicale de Proprement DIT, et leur vidéo de sensibilisation (disponible sur notre site internet), a été saluée par le jury du Défi Mobilité 2019 qui lui a décerné le premier prix, à savoir un vélo électrique. Nul doute que les travailleuses en feront bon usage. Reste maintenant à s’accorder avec leur employeur pour pouvoir organiser leurs déplacements de manière judicieuse et raisonnable, et ainsi profiter d’un bon bol d’air grâce à leur bicyclette.

Vous êtes sensible à la thématique des déplacements et souhaitez réfléchir à des alternatives au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à prendre contact avec la cellule Mobilité du CEPAG. Plus d’info sur https://www.cepag.be/mobilite

Vidéo - Le témoignage de Martine

Suivre la Cellule mobilité du CEPAG sur facebook