Étude européenne favorable aux barèmes d’ancienneté

Eurofound, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail a publié une étude dans laquelle elle souligne que la rémunération à l’ancienneté est un modèle salarial courant dans bon nombre de pays de l’Union européenne. Cette augmentation des salaires en fonction de l’ancienneté constitue une pratique encore plus prononcée dans les états voisins comme l’Allemagne et les Pays-Bas.

A ce propos, une comparaison entre la catégorie d’âge -30 ans et la catégorie 50-59 ans en Belgique, révèle que la différence salariale est nettement moindre que la moyenne dans l’UE et nos voisins directs.

Par conséquent, les travailleurs âgés et/ou comptant une ancienneté élevée coûtent moins cher en Belgique si nous comparons leur salaire avec celui des plus jeunes travailleurs. Cette étude contredit donc les affirmations des fédérations patronales : les barèmes d’ancienneté ne génèrent pas un écart salarial pour nos entreprises par rapport à nos celles de nos voisins.

Source: Eurofound, “Seniority-based entitlements: Extent, policy debates and research”, avril 2019, www.eurofound.europa.eu.