TUWIC – Lutte contre le travail non déclaré dans la construction

Une Plateforme européenne de lutte contre le travail non déclaré a vu le jour en 2016. Cette plateforme vise à rassembler les autorités impliquées dans la lutte contre le travail non déclaré afin de s'attaquer au problème de manière plus efficace.

La Centrale Générale – FGTB et deux partenaires, la FETBB (Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois) et la FIEC (Fédération européenne des employeurs de la construction), ont soumis conjointement une proposition de projet sous le nom de "TUWIC" pour "Tackling Undeclared Work in the Construction Industry".

Sept pays différents collaborent à ce projet. En Belgique, France, Autriche, Italie, Roumanie, Bulgarie et Espagne, des initiatives sont prises pour améliorer la lutte contre le travail non déclaré dans le secteur de la construction et pour faciliter les réunions tripartites nationales.

Le jeudi 20 février lors d'une conférence à Bruxelles, toutes les parties ont eu l'occasion de s'exprimer et d'explorer la possibilité d'une approche commune.
"Travail au noir, dumping social, société boite aux lettres,… certains employeurs de la construction débordent d’ingéniosité quand il s’agit de contourner la loi" souligne Mr Bart Stalpaert, Directeur SIRS (Service d’Information et de Recherche Sociale). Il se réjouit de la qualité des services d’inspection belges mais pour lui "la lutte contre les fraudeurs ne sera jamais finie. L’art est d’être plus créatif que le fraudeur le plus intelligent."

Mr Frederic De Wispelaere, expert en recherche, HIVA, KU Leuven,  appelle à la création d’un monitoring sur le phénomène de détachement afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Pour lui, c’est clair, le phénomène va continuer à progresser mais la problématique du détachement ne doit pas faire oublier la lutte contre le travail au noir qui reste une réalité quotidienne.

Lors d'une table ronde organisée avec les syndicats nationaux CG FGTB et CSC BIE ainsi que les organisations patronales nationales de la Confédération Construction et Bouwunie, une base a été trouvée pour une action commune :

  • Évaluation et ajustement du "Plan pour une Concurrence Loyale" (PCL).
  • Mettre fin aux formes d'emploi atypiques telles que la " loi sur les revenus complémentaires".
  • Des services d'inspection suffisants et efficaces.
  • Une meilleure coopération nationale et transnationale.

SIRS : "30 % d’infractions ont été constatées lors de contrôles flash qui étaient annoncés de longue date dans le secteur de la construction"

Plus d'info : voir le document de discussion sur notre site.