La Centrale Générale - FGTB Anvers - Pays de Waes insiste pour que tous les partenaires sociaux soient représentés dans un task force

La FGTB Chimie et la FGTB Pétrole, qui font partie de la Centrale Général Anvers-Pays de Waes, ont appris via les médias qu’un task force a été mis en place pour le port d’Anvers avec des représentants du gouvernement et des employeurs (dont Alfaport, VOKA, Cepa, de Douane, le Cabinet de Mobilité, …).

Les collègues Néerlandais n’ont pas non plus été oubliés.

Ceux qui n’étaient pas invités pour ce task force transfrontalier, ce sont les représentants de plus de 60 000 travailleurs dans le port… les syndicats.

Le but de ce task force est de maintenir le port et les entreprises environnantes opérationnelles.

En tant que FGTB Chimie et Pétrole, responsables des ouvriers, employés et cadres actifs dans l’industrie de la chimie à Anvers et Pays de Waes, nous insistons pour que tous les partenaires sociaux, et donc aussi les syndicats, soient représentés dans ce task force.

Il est explicitement demandé aux travailleurs de “continuer à tout faire fonctionner ». Il est donc absolument logique pour nous que la voix des syndicats soit également entendue dans cette affaire.

Pour la FGTB Chimie et Pétrole, les priorités sont les suivantes:

En matière de sécurité et de bien-être

  • Toutes les mesures qui sont décrétées par le gouvernement fédéral en matière de lutte contre le Coronavirus doivent être strictement respectées.
  • La sécurité et le bien-être des travailleurs et des habitants des alentours doivent être garantis. Maintenir la production est secondaire.
  • Les travailleurs qui ne sont pas essentiels dans le processus de production doivent rester chez eux dès maintenant.
  • Il doit y avoir suffisamment de personnel pour garantir l’occupation minimale et le travail doit toujours être exécuté de manière sécurisée et responsable. Faire tout et n’importe quoi pour laisser tourner l’entreprise est inadmissible, tout comme faire travailler du personnel manquant de formation ou d’expérience.  Des connaissances d’entreprise sont essentielles.

Pour finir, d’un commun accord avec les représentants des travailleurs dans les Comités de Prévention et Protection, une évaluation doit être réalisée de manière permanente dans les entreprises concernées afin de vérifier si la production peut être garantie en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, les entreprises doivent mettre leurs processus de production à l’arrêt.

En matière de revenu des travailleurs

  • Le revenu de chaque travailleur doit être garanti à 100% dans cette période difficile. Toutes les entreprises du port doivent prendre leurs responsabilités en ce sens.   

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Bruno Verlaeckt,  président Centrale Générale FGTB Anvers: 0476/48.46.97