Conséquences du coronavirus pour les travailleurs en ETA

Si vous travaillez dans une ETA, la crise actuelle causée par le Coronavirus aura également des conséquences majeures pour vous. Peut-être que votre entreprise a fermé, ou que vous avez été mis au chômage temporaire. Ou peut-être devez-vous continuer à travailler, mais dans des circonstances adaptées. Vous ne savez pas quoi faire dans ces cas-là ? Nous essayons de vous donner quelques éclaircissements ci-dessous.

Vous êtes toujours au travail

Les entreprises qui continuent leurs activités doivent prendre une série de mesures :

  • Distanciation sociale : pour les personnes qui doivent absolument venir à l’entreprise, la distance entre deux personnes doit être d'au moins 1,5 mètre. Cette distance doit être strictement respectée, et il ne peut y avoir aucun contact physique entre les travailleurs ! Cette règle et valable pour l'exercice du travail, mais aussi les transports organisés par l'employeur, dans le réfectoire, les couloirs, les vestiaires, à la pointeuse, etc.. Si l'employeur n'est pas en mesure de remplir ces conditions, il doit alors arrêter les activités.
  • Désinfection : les entreprises doivent veiller à nettoyer systématiquement les locaux, bureaux, clinches de porte, imprimantes, claviers, véhicules, …
  • Télétravail : le travail doit être organisé au domicile pour toutes les fonctions pour lesquelles c'est possible (cela s’applique principalement aux employés), et ce sans exception aucune.
  • Ecartement du travail : toute personne malade ou présentant des symptômes de la maladie doit être écartée du travail. Il faut appeler son médecin traitant dès qu’un doute apparaît.

En cas de doute ou de questions, contactez votre représentant syndical ou votre section régionale.

La FGTB plaide pour qu’on applique le principe de précaution absolue dans le secteur et qu’on protège un maximum les travailleurs, quitte à arrêter temporairement les activités non-essentielles.

Vous êtes au chômage temporaire – quelles démarches devez-vous faire ?

Pour obtenir un paiement rapide et correct de vos prestations, un certain nombre d'étapes doivent être suivies. Pour vous aider à faire ces démarches, nous vous conseillons de contacter votre délégation syndicale, le service RH et/ou le service social de l’entreprise. Ils pourront faire l’entièreté de ces démarches à votre place, ou juste vous aider pour certaines étapes.

Si vous le faites vous-même, voici les différentes étapes :

  1. Etape 1 : Télécharger/imprimer le nouveau formulaire
    ICI en version pdf  (DE)
    ICI en version word (DE)
  2. Etape 2 : Complétez les informations utiles
    Attention : veillez à signer le document !
    N'oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter rapidement.
  3. Etape 3 : Transmettez-le à votre service chômage FGTB régional

Une fois votre formulaire complété et signé, transmettez-le à votre Régionale FGTB. Pour cela, 4 solutions:

  • Vous envoyez un scan par mail. Veillez à ne pas envoyer de fichiers trop volumineux.
  • Vous envoyez une photo (cadrée et lisible) par mail.
  • Vous l'envoyez par courrier postal.
  • Vous allez le déposer sur place.

-> les adresses mails des différents bureaux sont disponibles en bas de page de ce lien.

Vous êtes au chômage temporaire – quelles indemnités vais-je recevoir ?

Vous avez droit à :

  • Une allocation de chômage temporaire : vous recevrez 70% de votre salaire brut. Attention, un précompte professionnel de 26,75% sera retenu sur ce montant.
  • De plus, vous recevrez 5,63 euros supplémentaires par jour en cas de chômage temporaire dû à la crise. Ca sera payé directement par l’ONEM. Attention : il s’agit du montant pour les travailleurs à temps plein. Si vous êtes travailleur à temps partiel, le montant est adapté en fonction de votre temps de travail. Un précompte professionnel de 26,75% sera retenu sur ce montant.
  • Enfin, vous avez droit à une indemnité complémentaire sectorielle de 3 € par jour. Cette indemnité est payée par votre employeur à tous les travailleurs (ouvriers et employés), sans limite dans le temps. Ce payement se fait à la date habituelle de payement des salaires.

La FGTB plaide pour une augmentation de l’indemnité de chômage temporaire afin d’aider les travailleurs à traverser la crise. Suivez l’actualité sur www.fgtb.be

Vous êtes malade

Si vous êtes malade et ne pouvez pas travailler, vous avez droit à des indemnités de maladie. Il n'en va pas autrement pour le coronavirus.

Vous êtes malade pendant une semaine de travail :

  • certificat médical pour votre employeur : Si vous êtes malade pendant la semaine de travail, vous devez envoyer un certificat médical à votre employeur comme preuve.
  • Certificat d'incapacité de travail pour votre mutualité : pour pouvoir prétendre aux prestations de maladie, vous devez fournir à votre mutualité un certificat d'incapacité de travail (également appelé "confidentiel"). Pendant la crise coronarienne, vous devez leur remettre votre certificat par la poste.

Vous êtes malade pendant une période de chômage temporaire :

  • Si vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire, votre employeur n'est pas tenu de vous verser un salaire garanti, mais vous avez immédiatement droit à une indemnité de maladie. Remettez donc votre certificat d'incapacité de travail à votre mutualité dans les 48 heures.
  • Et si vous tombiez malade avant que votre employeur ne vous mette au chômage temporaire ? Dans ce cas, votre employeur vous verse un salaire garanti jusqu'au jour où il vous a placé en chômage temporaire. Dès le premier jour de chômage temporaire, votre mutualité vous verse des indemnités de maladie

D’autres questions ?

Consultez https://corona.accg.be/hc/fr-be ou contactez votre section régionale.