Construction - La santé et la sécurité de nos travailleurs reste une priorité absolue

La FGTB Construction est parvenue ce vendredi à un accord avec les employeurs sur la poursuite ou la reprise des activités dans le secteur. Cet accord fait de la santé et la sécurité des travailleurs une priorité absolue. La communication et la consultation sont privilégiées, par le biais des organes consultatifs dans les grandes entreprises et par le biais d'analyses de risques par poste de travail dans les petites entreprises.

Citons les points les plus importants :

  • Pendant l'exécution des travaux et pendant le transport vers et depuis les chantiers, la distanciation sociale reste la règle, si cela n'est pas possible, des accords spécifiques s’appliquent.
  • Le travail dans des zones où des personnes atteintes du corona virus sont présentes ne peut se faire que sur base volontaire et dans tous les cas, uniquement en cas d'utilisation obligatoire de masques FFP2 ou plus, sans contact avec les personnes malades et si tous les équipements de protection supplémentaires nécessaires peuvent être fournis.
  • Si plusieurs entrepreneurs sont actifs sur un même site, le contractant principal doit désigner un responsable coronavirus pour toutes les entreprises présentes sur ce site. 

La FGTB Construction demande au gouvernement de veiller à ce que ces règles soient respectées et contrôlées autant que possible. A cet effet, il est de son devoir de donner aux services d'inspection les moyens nécessaires pour effectuer ces contrôles.

Enfin, pour les travailleurs de la construction qui ne se sentiraient pas en sécurité, la FGTB Construction rappelle que ses services mais aussi les services d'inspection ou de police restent à leur disposition.