Non au plan d'annexion du gouvernement israélien

Le plan du gouvernement israélien d'annexer des parties de la Cisjordanie occupée est un coup dévastateur pour les droits des Palestiniens et les perspectives d'une solution à deux États, avec un État palestinien viable aux côtés d'Israël. Ces plans, basés sur le "Deal of the Century" du président américain Trump, conduiront à l'annexion de vastes zones de terres palestiniennes, y compris la vallée du Jourdain et les colonies illégales. Déclarer unilatéralement que ces zones font partie d'Israël est une autre violation grave des résolutions des Nations Unies et du droit international.

Depuis plus d'un demi-siècle, la population palestinienne de Cisjordanie est confrontée à un système cruel d'occupation militaire qui porte atteinte à ses droits, notamment la liberté de mouvement, le travail décent et l'accès à la santé, à l'éducation, à l'eau et à d'autres services publics.

La communauté internationale, y compris les syndicats, doit répondre immédiatement à l'appel de la société civile palestinienne en faveur de "mesures efficaces" pour empêcher l'annexion. Les syndicats ont un rôle à jouer à cet égard en faisant campagne contre la complicité des entreprises, de leurs gouvernements et de l'UE et en convainquant les membres de cette injustice.

La Centrale Générale-FGTB et le Réseau Syndical Européen pour la Justice en Palestine (ETUN), qui promeut les droits de l'homme et les droits syndicaux, demandent instamment à l'Union européenne et aux gouvernements nationaux de :

  • Suspendre l'accord d'association UE-Israël jusqu'à ce que le gouvernement israélien respecte les clauses relatives aux droits de l'homme et retire son plan d'annexion ;
  • suspendre le commerce des armes avec Israël ;
  • suspendre toutes les relations économiques avec les colonies illégales et arrêter l'importation de produits provenant de ces colonies.

En Belgique, le Parlement a voté une résolution contre l'annexion. Plus d'info sur www.cncd.be